• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter

    CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE

    • ECTS

      16 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    • Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
    • Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
    • Concevoir collectivement une action éducative.
    • Construire collectivement des actions de prévention.
    • Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
    • Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
    • Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
    • Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
    • Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
    • Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
    • Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
    • Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
    • Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation. 
    Lire plus

    Objectifs

    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative et de la vie scolaire.
    • Mobiliser les ressources professionnelles nécessaires à son action (SCCC, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d'établissement...).
    • Contribuer à l'élaboration du volet éducatif du projet d'établissement.
    • Participer à l'animation de l'équipe VS.
    • Participer à la construction du projet de l'élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l'EN - EDO.

    • Participer à l'élaboration du RI et à son respect dans un esprit éducatif.

    • Veiller à la mise en place des conditions d'entrée, de sortie, de déplacement, de surveillance des élèves en sécurité et au suivi des élèves.

    • Faire preuve de vigilance à l'égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés.

       

    • Adopter une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s).

    Lire plus

    Liste des enseignements

    • UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative

      • Organiser et animer l'équipe Vie Scolaire

      • Conseiller, élaborer, rendre compte

      • Numérique et Vie Scolaire

    • UE2-Ec 1 : Acteur en faveur du climat scolaire

      • Analyser, Prévenir, Agir

      • Communication respectueuse et efficace (outils et techniques)

    • UE2-Ec2 : Animateur du parcours des élèves

      • Entretien, régulation, médiation

      • Bienveillance et estime de soi dans le cadre éducatif

      • Parcours / Projet professionnel / Suivi

    • UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation

      • Questions et débats en éducation

      • Préparation aux oraux du concours