• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif
  • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://12f408ba-91b9-43ad-9094-83f5a78a6c2a&parentId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    Parcours Conseiller principal d'éducation
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://6eeaad21-1570-4d35-bd4b-176d8ecb8a69&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    BLOC B transversal : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://6f2dba08-b7c0-4dc2-b1c8-5ed852d253eb&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    UE 3 : Le CPE praticien réflexif
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M/ue-3-le-cpe-praticien-reflexif-LO5KA779?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://63fd8f08-3eda-4d33-bbe6-188b31903488&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M/ue-3-le-cpe-praticien-reflexif-LO5KA779/faciliter-les-apprentissages-de-tous-les-eleves-LO5KBS6V?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://73e57674-525b-4afd-8d3a-6876dd13346f&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
  • Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage

Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

Contenus de formation :

Ces cours seront l’occasion de remettre en question ses intuitions, ses idées reçues et/ou ses fausses croyances afin d’apporter un éclairage scientifique sur le fonctionnement cognitif et les processus d’apprentissage. Nous développerons l’idée selon laquelle on ne peut pas enseigner convenablement sans avoir un bon modèle mental de ce qui se passe à la fois dans la tête de l’élève mais également dans celle de l’enseignant ! Ainsi, les cours magistraux présenteront un état des lieux actualisé des travaux de psychologie cognitive portant sur les processus d'apprentissage. Mieux comprendre comment les élèves apprennent devrait fournir aux enseignants et aux personnels d’éducation des outils d’analyse et de conception de situations d’apprentissage ainsi que des éléments de compréhension des difficultés qui leurs sont liées. Dans ce cadre, nous aborderons les principales fonctions cognitives en jeux dans les apprentissages et en particulier les différents systèmes de mémorisation et les processus associés. Cette formation permettra également d'aborder les principaux leviers, identifiés à l’heure actuelle par les sciences cognitives, de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation, etc. La recherche en sciences cognitives avance, de nombreux résultats d’études existent, ceux-ci devraient permettre de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation un bagage minimum de principes fondamentaux du fonctionnement cognitif et des apprentissages leur permettant de faire évoluer leurs pratiques et de faciliter les apprentissages de tous les élèves. 

Lire plus

Objectifs

Objectifs de formation :

  • Remettre en question ses intuitions et ses idées reçues en matière d’apprentissage.
  • Se baser sur les données de la recherche pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’être humain et en particulier les processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, feedback, métacognition…).
Lire plus