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Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Parcours Conseiller principal d'éducation

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

"Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou lycée tout en préparant le concours."

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  • 25 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

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Compétences acquises

Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :

  • Éduquer
  • Communiquer
  • Concevoir et Animer
  • Prendre en charge
  • Évaluer
  • Faciliter les apprentissages de tous les élèves
  • Faire preuve de réflexivité
  • Se former et Exercer sa créativité
  • Coopérer
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Organisation

Contrôle des connaissances

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

M1 : 2 stages sont destinés à accroitre les connaissances des étudiants du monde professionnel dans lequel ils sont destinés à évoluer ainsi qu'à prendre contact avec les élèves dans le cadre de vos premières séances. Des possibilités de stage à l'étranger sont ouvertes pour les étudiants sous conditions de faisabilité dans le cadre de leur cursus de master.

M2 : Les étudiants sont en stage à tiers temps sur toute l'année soit en responsabilité (contractuel) soit en observation et pratique accompagnée (SOPA).

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Intitulé

Stage M1

Durée

6 semaines

Période de début

Octobre, Janvier

Intitulé

Stage M2

Durée

12 semaines

Période de début

Septembre

Programme

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Master 1

"Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou
lycée tout en préparant le concours."

  • BLOC A : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN

    • UE 1 : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN

      13 crédits
      • EDUQUER

        8 crédits
        • UE1-Ec1 : Connaître le cadre de référence et fondements éthiques

          • Politiques éducatives et enjeux institutionnels

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        5 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves

    • UE 2 : Le CPE concepteur de son activité

      13 crédits
      • CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE

        13 crédits
        • UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative

          • Les responsabilités du CPE

          • Fonctionnement du SE

          • CPE et Vie scolaire dans le paysage éducatif

          • Priotrités éducatives et actualités

          • Animer, conseiller, impulser

          • CPE – VS enjeux actuels

        • UE2-Ec 2 : Animateur du parcours des élèves

          • Prise en charge individuelle et collective des élèves

          • Parcours des élèves

          • Communication efficace et respecteuse

        • UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation

          • Methodologie épreuves concours

          • Les apports de la sociologie en éducation

          • Séminaires et recherches spécifiques VS

  • BLOC B transversal : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves

    • UE 3 : Le CPE praticien réflexif

      30 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • UE3-EC1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Évaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves

          • Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage

          • Inclusion des élèves 

          • Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        22 crédits
        • UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

  • BLOC C : Le CPE acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le CPE acteur de son développement professionnel

      4 crédits
      • SE FORMER ET EXERCER SA CREATIVITE

        2 crédits
        • UE4-Ec 1 : Coopérer au sein d’une communauté éducative

          • Les partenariats internes et externes

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • UE4-Ec 1 : Coopérer au sein d’une communauté éducative

          • Compétences Psychosociales et développement professionnel

          • SST Certification

Master 2

Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou lycée tout en préparant le concours.

  • BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    • UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

          • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • UE1-Ec2 : Communiquer

          • Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

          • Usage responsable d'internet et numérique éducatif

          • Communication respectueuse et efficace

  • BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves

    • UE2 : Le CPE concepteur de son activité

      16 crédits
      • CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE

        16 crédits
        • UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative

          • Organiser et animer l'équipe Vie Scolaire

          • Conseiller, élaborer, rendre compte

          • Numérique et Vie Scolaire

        • UE2-Ec 1 : Acteur en faveur du climat scolaire

          • Analyser, Prévenir, Agir

          • Communication respectueuse et efficace (outils et techniques)

        • UE2-Ec2 : Animateur du parcours des élèves

          • Entretien, régulation, médiation

          • Bienveillance et estime de soi dans le cadre éducatif

          • Parcours / Projet professionnel / Suivi

        • UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation

          • Questions et débats en éducation

          • Préparation aux oraux du concours

    • UE3 : Le CPE praticien réflexif

      29 crédits
      • ÉVALUER

        4 crédits
        • UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves

          • Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

          • Développement de l'adolescent

  • BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    • UE3 : Le praticien réflexif

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

          • Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C Le CPE, acteur de son développement professionnel

    • UE4 : Le CPE acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER et EXERCER SA CREATIVITE & COOPERER

        5 crédits
        • UE4-Ec 1 : Exercer sa créativité

          • Exercer sa créativité dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté

          • Exercer sa créativité dans le domaine de la culture

Admission

Conditions d'accès

Mon Master

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Modalités de candidatures

  • Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.
  • Candidatures via dossier.
    Pièces à fournir dans le cadre de la candidature :
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Relevés de notes
    • Diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
  • Entretien le cas écheant
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Attendus / Pré-requis

  • Avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation, pour les questions liées à l'histoire, l'organisation et les enjeux liés au système éducatif.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement dans le champ des sciences humaines.
  • Être autonome et organisé dans son travail et savoir travailler en équipe.
  • Expérience professionnelle auprès de jeunes souhaitée / rencontres ou stage en EPLE obligatoires.
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Pré-requis recommandés

Licence (bac + 3).
Être titulaire d’une licence ou d’un bac+3 reconnu par l’État (diplôme attestant une équivalence et/ou de l’acquisition de 180 crédits ECTS)

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Et après

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Agrégation
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Débouchés professionnels

Conseiller Principal d'Education en lycée-collège

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