Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
UE2 : Le CPE concepteur de son activité
16 créditsUE3 : Le CPE praticien réflexif
29 crédits
UE2 : Le CPE concepteur de son activité
ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE
ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
- Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
- Concevoir collectivement une action éducative.
- Construire collectivement des actions de prévention.
- Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
- Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
- Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
- Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
- Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
- Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
- Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
- Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation.
UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Organiser et animer l'équipe Vie Scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Cours qui abordera les enjeux, le cadre de l’organisation et de l’animation de l’équipe VS ainsi que quelques repères et outils utiles à cette compétence (C4).
Conseiller, élaborer, rendre compte
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Numérique et Vie Scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Usage et paramétrages (se questionner autour) des ENT utilisés en EPLE / focus sur quelques outils numériques dans la pratique d’un CPE. Selon le temps disponible, premiers contacts avec l’outil EDT CPE (pour gérer les EDT des AED – ou en UE1 ?).
UE2-Ec 1 : Acteur en faveur du climat scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Analyser, Prévenir, Agir
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Communication respectueuse et efficace (outils et techniques)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Poursuite du module de M1 : Ecoute active, posture de médiation (enjeux, outils et focus la médiation dans le cadre de la gestion des conflits) et conduite de réunion (posture et outils).
UE2-Ec2 : Animateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Entretien, régulation, médiation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Bienveillance et estime de soi dans le cadre éducatif
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Cours qui abordera les notions de « bienveillance et d’estime de soi » dans le cadre de la réussite des élèves, la participation du CPE au développement des compétences psychosociales des élèves ainsi qu’à leur évaluation et le lien avec la notion de climat scolaire.
Parcours / Projet professionnel / Suivi
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Questions et débats en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Préparation aux oraux du concours
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE3 : Le CPE praticien réflexif
ECTS
29 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
ÉVALUER
ECTS
4 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions.
- Évaluer un projet éducatif.
- Contribuer à l'évaluation des compétences du SCCC et des parcours éducatifs.
UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module « Développement social, psychologique et affectif de l’adolescent » :
Ce cours présente, dans la partie CM, les principales théories du développement de l’adolescent. Seront plus particulièrement abordés le développement social, psychologique et affectif de l’adolescent, les sociabilités juvéniles et les cultures adolescentes. A partir des résultats de la recherche, les travaux dirigés permettront d’aborder de manière plus approfondie des thématiques centrales dans le développement de l’adolescent comme la construction identitaire, l’égalité fille-garçons, les discriminations, l’estime de soi, etc. Ces cours devraient permettre aux futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation de mieux appréhender les problématiques adolescentes et de mieux accompagner les élèves.
Développement de l'adolescent
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education