ECTS
3 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
- Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions.
- Évaluer un projet éducatif.
- Contribuer à l'évaluation des compétences du SCCC et des parcours éducatifs.
Objectifs
Intégrer une dimension évaluative à l’ensemble de son action, en ayant le souci d'en mesurer l'efficacité.
Liste des enseignements
UE3-EC1 : Rendre plus efficace son enseignement
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Évaluation des apprentissages, remédiation et différenciation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Formation transversale :
Repères et définitions :
évaluer/juger/noter – distinction objet/outils d’évaluation – compétences (définitions, sens pour les élèves, sens pour les parents) – les différentes fonctions de l’évaluation scolaire – les différentes formes d’évaluation.
Apports de la recherche :
docimologie – comparaison sociale, théorie de buts d’accomplissement, effet Pygmalion/évaluation – efficacité/équité des pratiques de différenciation/remédiation …
Analyses d’outils, de pratiques, de situations, d’activités d’évaluation, de remédiation et de différenciation.
L’ensemble du module de formation est construit autour de 3 situations complexes proposées aux étudiants servant à la fois de base aux contenus du cours et à évaluer (CC) le développement progressif des compétences des étudiants.
Situation 1 : lecture d’un article scientifique (au choix parmi la liste fournie par les formateurs) sur une des thématiques du cours accompagné d’un questionnement des pratiques (d’évaluation, de remédiation et de différenciation) à partir des contenus de ces articles. L’étudiant réalisera une synthèse et une analyse de cet article sous une forme qui sera précisée par l’enseignant et qui pourra prendre par exemple la forme d’une note de lecture.
Situation 2 : choix par l’étudiant (ou par le binôme) d’une activité/situation d’évaluation, de remédiation, ou de différenciation observée ou mise en œuvre durant le stage du S2 (ou puisée dans son expérience scolaire en tant qu’élève). L’étudiant (ou le binôme) réalisera une description ainsi qu’une analyse de cette activité/situation d’évaluation (production écrite) : présentation aux autres pendant les cours (pour les CPE : exemple, entretien avec des parents et/ou avec un élève relatif à l’évaluation, ou analyse d’une situation de conseil de classe …).
Situation 3 : travail à partir des outils, supports, activités d’évaluation/remédiation/différenciation (dont par exemple des épreuves des évaluations nationales) proposées par les formateurs. L’étudiant devra en analyser une au choix en intégrant l’ensemble des apports du cours.
Ces trois situations seront présentées dès le début du cours aux étudiants, elles donneront lieu à un rendu à des dates précises au cours du semestre, les formateurs en feront une synthèse et organiseront leurs apports à partir de ces contributions lors de la séance suivante. Certains des documents produits par les étudiants (fiches de lecture, description/analyse, analyse outils) pourront être mutualisés sur un espace partagé.
Formation disciplinaire : Amener les étudiants à intégrer les enjeux d’évaluation dans leurs actions éducatives du quotidien (diagnostic, détermination d’indicateurs, mise en œuvre, démarche projet, tableau de bord et rédaction d’un rapport activité) et envisager les outils pour développer le S4C dans les actions portées en direction des élèves et dans les 4 parcours éducatifs (par ex : formation citoyenne, CPS, etc.).