Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
UE 3 : Le CPE praticien réflexif
30 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
22 crédits
UE 3 : Le CPE praticien réflexif
ECTS
30 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
ÉVALUER
ECTS
3 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions.
- Évaluer un projet éducatif.
- Contribuer à l'évaluation des compétences du SCCC et des parcours éducatifs.
UE3-EC1 : Rendre plus efficace son enseignement
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Évaluation des apprentissages, remédiation et différenciation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Formation transversale :
Repères et définitions :
évaluer/juger/noter – distinction objet/outils d’évaluation – compétences (définitions, sens pour les élèves, sens pour les parents) – les différentes fonctions de l’évaluation scolaire – les différentes formes d’évaluation.
Apports de la recherche :
docimologie – comparaison sociale, théorie de buts d’accomplissement, effet Pygmalion/évaluation – efficacité/équité des pratiques de différenciation/remédiation …
Analyses d’outils, de pratiques, de situations, d’activités d’évaluation, de remédiation et de différenciation.
L’ensemble du module de formation est construit autour de 3 situations complexes proposées aux étudiants servant à la fois de base aux contenus du cours et à évaluer (CC) le développement progressif des compétences des étudiants.
Situation 1 : lecture d’un article scientifique (au choix parmi la liste fournie par les formateurs) sur une des thématiques du cours accompagné d’un questionnement des pratiques (d’évaluation, de remédiation et de différenciation) à partir des contenus de ces articles. L’étudiant réalisera une synthèse et une analyse de cet article sous une forme qui sera précisée par l’enseignant et qui pourra prendre par exemple la forme d’une note de lecture.
Situation 2 : choix par l’étudiant (ou par le binôme) d’une activité/situation d’évaluation, de remédiation, ou de différenciation observée ou mise en œuvre durant le stage du S2 (ou puisée dans son expérience scolaire en tant qu’élève). L’étudiant (ou le binôme) réalisera une description ainsi qu’une analyse de cette activité/situation d’évaluation (production écrite) : présentation aux autres pendant les cours (pour les CPE : exemple, entretien avec des parents et/ou avec un élève relatif à l’évaluation, ou analyse d’une situation de conseil de classe …).
Situation 3 : travail à partir des outils, supports, activités d’évaluation/remédiation/différenciation (dont par exemple des épreuves des évaluations nationales) proposées par les formateurs. L’étudiant devra en analyser une au choix en intégrant l’ensemble des apports du cours.
Ces trois situations seront présentées dès le début du cours aux étudiants, elles donneront lieu à un rendu à des dates précises au cours du semestre, les formateurs en feront une synthèse et organiseront leurs apports à partir de ces contributions lors de la séance suivante. Certains des documents produits par les étudiants (fiches de lecture, description/analyse, analyse outils) pourront être mutualisés sur un espace partagé.
Formation disciplinaire : Amener les étudiants à intégrer les enjeux d’évaluation dans leurs actions éducatives du quotidien (diagnostic, détermination d’indicateurs, mise en œuvre, démarche projet, tableau de bord et rédaction d’un rapport activité) et envisager les outils pour développer le S4C dans les actions portées en direction des élèves et dans les 4 parcours éducatifs (par ex : formation citoyenne, CPS, etc.).
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
- Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace.
- Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours.
UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Ces cours seront l’occasion de remettre en question ses intuitions, ses idées reçues et/ou ses fausses croyances afin d’apporter un éclairage scientifique sur le fonctionnement cognitif et les processus d’apprentissage. Nous développerons l’idée selon laquelle on ne peut pas enseigner convenablement sans avoir un bon modèle mental de ce qui se passe à la fois dans la tête de l’élève mais également dans celle de l’enseignant ! Ainsi, les cours magistraux présenteront un état des lieux actualisé des travaux de psychologie cognitive portant sur les processus d'apprentissage. Mieux comprendre comment les élèves apprennent devrait fournir aux enseignants et aux personnels d’éducation des outils d’analyse et de conception de situations d’apprentissage ainsi que des éléments de compréhension des difficultés qui leurs sont liées. Dans ce cadre, nous aborderons les principales fonctions cognitives en jeux dans les apprentissages et en particulier les différents systèmes de mémorisation et les processus associés. Cette formation permettra également d'aborder les principaux leviers, identifiés à l’heure actuelle par les sciences cognitives, de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation, etc. La recherche en sciences cognitives avance, de nombreux résultats d’études existent, ceux-ci devraient permettre de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation un bagage minimum de principes fondamentaux du fonctionnement cognitif et des apprentissages leur permettant de faire évoluer leurs pratiques et de faciliter les apprentissages de tous les élèves.
Inclusion des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus :
- Les notions d’éducabilité cognitive, de handicap, d’intégration et d’inclusion, d’accessibilité et de compensation.
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers .
- Les projets individuels.
- La scolarisation des élèves en situation de handicap avec une analyse du dispositif inclusif (ULIS).
- Les partenaires concourant à la scolarisation inclusive et les modalités de travail partenarial (observer, analyser, élaborer, co-construire en équipe).
- Les élèves en situation de handicap (caractéristiques des élèves inscrits dans les troubles des fonctions cognitives, sensorielles et motrices, les élèves inscrits dans les troubles du spectre de l’autisme et première approche des adaptations possibles) .
- Les élèves hors handicap : les élèves en grande difficulté scolaire (caractéristiques et première approche des adaptations possibles) avec présentation du dispositif SEGPA et introduction à la particularité des élèves en REP-REP+, les élèves HPI, les élèves inscrits dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, les élèves allophones.
- Les postures professionnelles adaptées.
- Les élèves en situation de décrochage scolaire et leur prise en charge au sein du collège et en dehors du collège La prise en compte du climat social de la classe pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages.
Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Les travaux dirigés permettront de présenter différents leviers afin de faciliter les apprentissages des élèves. Nous verrons en particulier des pistes concrètes pour améliorer l'efficacité des processus de mémorisation et des processus attentionnels et donc, plus largement, comment améliorer les apprentissages. Ces temps de formation seront également l’occasion de présenter des outils concrets utilisables en classe afin d’aider les élèves à mieux apprendre. Plus globalement, une réflexion sera menée sur l’importance d’une démarche « d’apprendre à apprendre » à l’École.
FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
ECTS
22 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Mobiliser les travaux des recherches permettant de questionner et d'améliorer la pratique professionnelle.
- Analyser, individuellement et collectivement, sa pratique et l'ajuster en vue de la rendre plus efficace.
UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)
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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)
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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education