ECTS
13 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
- Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
- Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
- Concevoir collectivement une action éducative.
- Construire collectivement des actions de prévention.
- Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
- Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
- Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
- Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
- Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
- Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
- Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
- Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation.
Objectifs
- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative et de la vie scolaire.
- Mobiliser les ressources professionnelles nécessaires à son action (SCCC, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d'établissement...).
- Contribuer à l'élaboration du volet éducatif du projet d'établissement.
- Participer à l'animation de l'équipe VS.
- Participer à la construction du projet de l'élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l'EN - EDO.
- Participer à l'élaboration du RI et à son respect dans un esprit éducatif.
- Adopter une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s).
- Veiller à la mise en place des conditions d'entrée, de sortie, de déplacement, de surveillance des élèves en sécurité et au suivi des élèves.
- Faire preuve de vigilance à l'égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporter des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés.