• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter

    CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE

    • ECTS

      13 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    • Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
    • Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
    • Concevoir collectivement une action éducative.
    • Construire collectivement des actions de prévention.
    • Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
    • Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
    • Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
    • Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
    • Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
    • Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
    • Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
    • Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
    • Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation.
    Lire plus

    Objectifs

    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative et de la vie scolaire.
    • Mobiliser les ressources professionnelles nécessaires à son action (SCCC, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d'établissement...).
    • Contribuer à l'élaboration du volet éducatif du projet d'établissement.
    • Participer à l'animation de l'équipe VS.
    • Participer à la construction du projet de l'élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l'EN - EDO.
    • Participer à l'élaboration du RI et à son respect dans un esprit éducatif.
    • Adopter une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s).
    • Veiller à la mise en place des conditions d'entrée, de sortie, de déplacement, de surveillance des élèves en sécurité et au suivi des élèves.
    • Faire preuve de vigilance à l'égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporter des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés.
    Lire plus

    Liste des enseignements

    • UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative

      • Les responsabilités du CPE

      • Fonctionnement du SE

      • CPE et Vie scolaire dans le paysage éducatif

      • Priotrités éducatives et actualités

      • Animer, conseiller, impulser

      • CPE – VS enjeux actuels

    • UE2-Ec 2 : Animateur du parcours des élèves

      • Prise en charge individuelle et collective des élèves

      • Parcours des élèves

      • Communication efficace et respecteuse

    • UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation

      • Methodologie épreuves concours

      • Les apports de la sociologie en éducation

      • Séminaires et recherches spécifiques VS