Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
Contenus de formation :
Les travaux dirigés permettront de présenter différents leviers afin de faciliter les apprentissages des élèves. Nous verrons en particulier des pistes concrètes pour améliorer l'efficacité des processus de mémorisation et des processus attentionnels et donc, plus largement, comment améliorer les apprentissages. Ces temps de formation seront également l’occasion de présenter des outils concrets utilisables en classe afin d’aider les élèves à mieux apprendre. Plus globalement, une réflexion sera menée sur l’importance d’une démarche « d’apprendre à apprendre » à l’École.
Objectifs
Objectifs de formation :
- Mobiliser ses connaissances sur les processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage pour construire des situations d’apprentissages plus efficientes.
- Accompagner les élèves dans leur mise en œuvre de stratégies d’apprentissage plus efficaces.
- Apprendre à comment apprendre.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés6h