• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif
  • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://12f408ba-91b9-43ad-9094-83f5a78a6c2a&parentId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    Parcours Conseiller principal d'éducation
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://6eeaad21-1570-4d35-bd4b-176d8ecb8a69&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    BLOC B transversal : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://6f2dba08-b7c0-4dc2-b1c8-5ed852d253eb&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    UE 3 : Le CPE praticien réflexif
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M/ue-3-le-cpe-praticien-reflexif-LO5KA779?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://63fd8f08-3eda-4d33-bbe6-188b31903488&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-LMHEATWD/conseiller-principal-d-education-LMHGZJZI/bloc-b-transversal-le-cpe-praticien-reflexif-animateur-de-la-politique-educative-de-l-etablissement-et-accompagnateur-du-parcours-de-formation-des-eleves-LO5K858M/ue-3-le-cpe-praticien-reflexif-LO5KA779/faciliter-les-apprentissages-de-tous-les-eleves-LO5KBS6V?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://73e57674-525b-4afd-8d3a-6876dd13346f&programId=programContent://61a9eb9d-463e-497e-a66a-1ab01c6a40dcCONTAINER
    UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
  • Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques

Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

 Contenus de formation :

Les travaux dirigés permettront de présenter différents leviers afin de faciliter les apprentissages des élèves. Nous verrons en particulier des pistes concrètes pour améliorer l'efficacité des processus de mémorisation et des processus attentionnels et donc, plus largement, comment améliorer les apprentissages. Ces temps de formation seront également l’occasion de présenter des outils concrets utilisables en classe afin d’aider les élèves à mieux apprendre. Plus globalement, une réflexion sera menée sur l’importance d’une démarche « d’apprendre à apprendre » à l’École.

Lire plus

Objectifs

Objectifs de formation :

  • Mobiliser ses connaissances sur les processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage pour construire des situations d’apprentissages plus efficientes.
  • Accompagner les élèves dans leur mise en œuvre de stratégies d’apprentissage plus efficaces.
  • Apprendre à comment apprendre.
Lire plus