ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
- S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
- Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace.
- Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours.
Objectifs
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
- Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
- Installer et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.