Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Présentation
28 étudiants
Capacité d'accueil globale
Compétences acquises
Concevoir une stratégie de communication
- Analyser la demande et le contexte du commanditaire
- Identifier les cibles et ressources
- Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
- Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire
Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
- Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
- Créer des supports de communication
- Élaborer des concepts créatifs
- Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
- Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
- Respecter les contraintes budgétaires et l’environnement sociotechnique de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
- Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
- Répondre aux besoins à l’aide de méthodologies et d’outils
- Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
- Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
- S’inscrire dans la stratégie de communication
- Intégrer des enjeux éthiques dans la relation
Programme
Sélectionnez un programme
BUT 1 COMOR
C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations
7 créditsC1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel
8 créditsC1.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication
5 créditsC1.4 Se familiariser avec les moyens de communication
5 créditsC1.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement
5 créditsR1.01 SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.
R1.02 Histoire des médias
R1.03 Sciences de l’information et de la communication
R1.04 Études des organisations
R1.05 Recherche d’information et veille
R1.06 Anglais
R1.07 Langue vivante 2
R1.08 Expression écrite et orale
R1.09 Publication assistée par ordinateur
R1.10 Informatique
R1.11 Web
R1.12 Projet personnel et professionnel
R1.COMOR.13 Médias, usages et marchés
R1.COMOR.14 Organisations professionnelles
R1.COMOR.15 Communication des organisations
R1.COMOR.16 Gestion de projet
R1.COMOR.17 Culture graphique
R1.COMOR.18 Outils numériques de visualisation et infographie
R1.COMOR.19 Étude des publics et des marchés
R1.COMOR.20 Traitement des données
R1.COMOR.21 Écrit et oral spécifiques
SAÉ 1.01 Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation
SAÉ 1.02 - Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation
SAÉ 1.COMOR.03 Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations
SAÉ 1.COMOR.04 Produire un cahier des tendances
SAÉ 1.COMOR.05 Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
Portfolio COMOR
C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations - Copie
7 créditsC2.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel - Copie
8 créditsC2.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication - Copie
5 créditsC2.4 Se familiariser avec les moyens de communication - Copie
5 créditsC2.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement - Copie
5 créditsR2.01 Économie générale
R2.02 Droit du travail
R2.03 - SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.
R2.04 Culture générale et humanités
R2.05 - Anglais
R2.06 - Langue vivante 2
R2.07 Expression écrite et orale
R2.08 Image et son
R2.09 - Culture numérique
R2.10 - Projet personnel et professionnel
R2.COMOR.11 Plan de communication
R2.COMOR.12 Comportement des consommateurs
R2.COMOR.17 E-réputation
R2.COMOR.18 Veille concurrentielle
R2.COMOR.13 Création graphique
R2.COMOR.14 Audiovisuel spécifique
R2.COMOR.15 Etude des besoins des parties prenantes
R2.COMOR.16 Gestion de projet
R2.CMOR.19 Outils collaboratifs
SAÉ 2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel
SAÉ 2.02 Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
SAÉ 2.COMOR.03 Réaliser un plan de communication
SAÉ 2.COMOR.04 Produire une chronique audiovisuelle
Stage
Portfolio
BUT 2 COMOR
C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations
6 créditsC3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)
6 créditsC3.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes
6 créditsC3.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés
6 créditsC3.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes
6 créditsR3.01 Sciences de l'information et de la communication
R3.02 Linguistique Sémiologie
R3.03 Culture numérique
R3.04 - Anglais
R3.05 Langue vivante 2
R3.06 Expression écrite et orale
R3.07 Projet Personnel et Professionnel
R3.COMOR.08 Design graphique et audiovisuel
R3.COMOR.09 Communication événementielle et gestion de projet opérationnel
R3.COMOR.10 Marketing / Webmarketing
R3.COMOR.11 Communication interne
R3.COMOR.12 Communication institutionnelle
R3.COMOR.13 Gestion de contenus
R3.COMOR.14 Rédaction web
R3.COMOR.15 Management événementiel
SAÉ 3.COMOR.01 Concevoir et organiser un événement
SAÉ 3.COMOR.02 Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
SAÉ 3.COMOR.03 Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
SAÉ 3.COMOR.04 Créer un objet ou un service innovant
Portfolio
C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations - Copie
6 créditsC4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports) - Copie
6 créditsC4.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes - Copie
6 créditsC4.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés - Copie
6 créditsC4.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes - Copie
6 créditsR4.01 Sciences humaines et sociales
R4.02 Droit de l'information-communication
R4.03 Veille
R4.04 Anglais
R4.05 - Langue vivante 2
R4.06 Expression écrite et orale
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
R4.COMOR.08 Communication numérique, webdesign et data management
R4.COMOR.09 Gestion de projet relationnel
R4.COMOR.10 Stratégie de communication
R4.COMOR.11 Webmarketing
R4.COMOR.12 Référencement web
R4.COMOR.13 Gestion de communautés numériques
SAÉ 4.COMOR.01 Répondre à un brief client
SAÉ 4.COMOR.02 Construire une stratégie de communication numérique
Stage
Portfolio
BUT 3 COMOR
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel
7 créditsC5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.COM05 Création d'organisation
R5.COM06 Management et stratégie des organisation
R5.COM07 Conseil et marque 1
R5.COM08 Outils de communication spécifiques
R5.COM09 Communication professionnelle avancée
R5.COM10 Intelligence économique
R5.COM11 Introduction au développement web 1
R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence
SAÉ 5.COM.01 Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique
SAÉ 5.COM.02 Construire une stratégie de communication sensible
SAÉ 5.COM.03 Expérimenter une démarche entrepreneuriale
Portfolio
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation
7 créditsC6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.COMOR.04 Conseil et marque - 2
R6.COMOR.05 Communication spécialisée
R6.COMOR.06 Communication durable et RSE
R6.COMOR.07 Data management
R6.COMOR.08 Introduction au développement web -2
SAÉ 6.COM.01 Répondre à un brief client
STAGE
Portfolio
BUT 3 COMOR Alternance
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel
7 créditsC5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.COM05 Création d'organisation
R5.COM06 Management et stratégie des organisation
R5.COM07 Conseil et marque 1
R5.COM08 Outils de communication spécifiques
R5.COM09 Communication professionnelle avancée
R5.COM10 Intelligence économique
R5.COM11 Introduction au développement web 1
R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence
Mise en œuvre des missions en milieu professionnel
Mise en place d'une autoévaluation reflexive (dont Portfolio)
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation
7 créditsC6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.04 Conseil et marque - 2
R6.05 Communication spécialisée
R6.06 Communication durable et RSE
R6.07 Data management
R6.08 Introduction au développement web -2
SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance
SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance
ICAPFT6 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)
Et après
Débouchés professionnels
- Chargé de communication
- Chargé de relations média
- Community manager
- Responsable éditorial web
- Webmaster
- …