• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://cb3b407f-0bcd-4fea-a8a9-3e3d555b6455CONTAINER
    BUT Information Communication (IC)
  • Parcours Communication des organisations
 

Parcours Communication des organisations

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

Présentation

  • 28 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Compétences acquises

Concevoir une stratégie de communication

  • Analyser la demande et le contexte du commanditaire
  • Identifier les cibles et ressources
  • Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
  • Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire

Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

  • Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
  • Créer des supports de communication
  • Élaborer des concepts créatifs
  • Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
  • Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
  • Respecter les contraintes budgétaires et l’environnement sociotechnique de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

  • Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
  • Répondre aux besoins à l’aide de méthodologies et d’outils
  • Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
  • Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
  • S’inscrire dans la stratégie de communication
  • Intégrer des enjeux éthiques dans la relation
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations

    7 crédits
  • C1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel

    8 crédits
  • C1.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication

    5 crédits
  • C1.4 Se familiariser avec les moyens de communication

    5 crédits
  • C1.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement

    5 crédits
  • R1.01 SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

  • R1.02 Histoire des médias

  • R1.03 Sciences de l’information et de la communication

  • R1.04 Études des organisations

  • R1.05 Recherche d’information et veille

  • R1.06 Anglais

  • R1.07 Langue vivante 2

  • R1.08 Expression écrite et orale

  • R1.09 Publication assistée par ordinateur

  • R1.10 Informatique

  • R1.11 Web

  • R1.12 Projet personnel et professionnel

  • R1.COMOR.13 Médias, usages et marchés

  • R1.COMOR.14 Organisations professionnelles

  • R1.COMOR.15 Communication des organisations

  • R1.COMOR.16 Gestion de projet

  • R1.COMOR.17 Culture graphique

  • R1.COMOR.18 Outils numériques de visualisation et infographie

  • R1.COMOR.19 Étude des publics et des marchés

  • R1.COMOR.20 Traitement des données

  • R1.COMOR.21 Écrit et oral spécifiques

  • SAÉ 1.01 Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

  • SAÉ 1.02 - Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation

  • SAÉ 1.COMOR.03 Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations

  • SAÉ 1.COMOR.04 Produire un cahier des tendances

  • SAÉ 1.COMOR.05 Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques

  • Portfolio COMOR

  • C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations - Copie

    7 crédits
  • C2.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel - Copie

    8 crédits
  • C2.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication - Copie

    5 crédits
  • C2.4 Se familiariser avec les moyens de communication - Copie

    5 crédits
  • C2.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement - Copie

    5 crédits
  • R2.01 Économie générale

  • R2.02 Droit du travail

  • R2.03 - SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

  • R2.04 Culture générale et humanités

  • R2.05 - Anglais

  • R2.06 - Langue vivante 2

  • R2.07 Expression écrite et orale

  • R2.08 Image et son

  • R2.09 - Culture numérique

  • R2.10 - Projet personnel et professionnel

  • R2.COMOR.11 Plan de communication

  • R2.COMOR.12 Comportement des consommateurs

  • R2.COMOR.17 E-réputation

  • R2.COMOR.18 Veille concurrentielle

  • R2.COMOR.13 Création graphique

  • R2.COMOR.14 Audiovisuel spécifique

  • R2.COMOR.15 Etude des besoins des parties prenantes

  • R2.COMOR.16 Gestion de projet

  • R2.CMOR.19 Outils collaboratifs

  • SAÉ 2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

  • SAÉ 2.02 Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

  • SAÉ 2.COMOR.03 Réaliser un plan de communication

  • SAÉ 2.COMOR.04 Produire une chronique audiovisuelle

  • Stage

  • Portfolio

  • C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations

    6 crédits
  • C3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)

    6 crédits
  • C3.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes

    6 crédits
  • C3.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés

    6 crédits
  • C3.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes

    6 crédits
  • R3.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R3.02 Linguistique Sémiologie

  • R3.03 Culture numérique

  • R3.04 - Anglais

  • R3.05 Langue vivante 2

  • R3.06 Expression écrite et orale

  • R3.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R3.COMOR.08 Design graphique et audiovisuel

  • R3.COMOR.09 Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

  • R3.COMOR.10 Marketing / Webmarketing

  • R3.COMOR.11 Communication interne

  • R3.COMOR.12 Communication institutionnelle

  • R3.COMOR.13 Gestion de contenus

  • R3.COMOR.14 Rédaction web

  • R3.COMOR.15 Management événementiel

  • SAÉ 3.COMOR.01 Concevoir et organiser un événement

  • SAÉ 3.COMOR.02 Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

  • SAÉ 3.COMOR.03 Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

  • SAÉ 3.COMOR.04 Créer un objet ou un service innovant

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations - Copie

    6 crédits
  • C4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports) - Copie

    6 crédits
  • C4.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes - Copie

    6 crédits
  • C4.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés - Copie

    6 crédits
  • C4.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes - Copie

    6 crédits
  • R4.01 Sciences humaines et sociales

  • R4.02 Droit de l'information-communication

  • R4.03 Veille

  • R4.04 Anglais

  • R4.05 - Langue vivante 2

  • R4.06 Expression écrite et orale

  • R4.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R4.COMOR.08 Communication numérique, webdesign et data management

  • R4.COMOR.09 Gestion de projet relationnel

  • R4.COMOR.10 Stratégie de communication

  • R4.COMOR.11 Webmarketing

  • R4.COMOR.12 Référencement web

  • R4.COMOR.13 Gestion de communautés numériques

  • SAÉ 4.COMOR.01 Répondre à un brief client

  • SAÉ 4.COMOR.02 Construire une stratégie de communication numérique

  • Stage

  • Portfolio

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

    7 crédits
  • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.COM05 Création d'organisation

  • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

  • R5.COM07 Conseil et marque 1

  • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

  • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

  • R5.COM10 Intelligence économique

  • R5.COM11 Introduction au développement web 1

  • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

  • SAÉ 5.COM.01 Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique

  • SAÉ 5.COM.02 Construire une stratégie de communication sensible

  • SAÉ 5.COM.03 Expérimenter une démarche entrepreneuriale

  • Portfolio 

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.COMOR.04 Conseil et marque - 2

  • R6.COMOR.05 Communication spécialisée

  • R6.COMOR.06 Communication durable et RSE

  • R6.COMOR.07 Data management

  • R6.COMOR.08 Introduction au développement web -2

  • SAÉ 6.COM.01 Répondre à un brief client

  • STAGE

  • Portfolio 

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

    7 crédits
  • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.COM05 Création d'organisation

  • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

  • R5.COM07 Conseil et marque 1

  • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

  • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

  • R5.COM10 Intelligence économique

  • R5.COM11 Introduction au développement web 1

  • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

  • Mise en œuvre des missions en milieu professionnel

  • Mise en place d'une autoévaluation reflexive (dont Portfolio)

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.04 Conseil et marque - 2

  • R6.05 Communication spécialisée

  • R6.06 Communication durable et RSE

  • R6.07 Data management

  • R6.08 Introduction au développement web -2

  • SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance

  • SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance

  • ICAPFT6 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)

Et après

Débouchés professionnels

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations média
  • Community manager
  • Responsable éditorial web
  • Webmaster
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés