• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      BUT
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://fef17c5c-4667-457f-b80b-598243701cdeCONTAINER
      BUT Information-Communication (IC)
    • Parcours Communication des organisations
     

    Parcours Communication des organisations

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

    Présentation

    • 28 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Compétences acquises

    Concevoir une stratégie de communication

    • Analyser la demande et le contexte du commanditaire
    • Identifier les cibles et ressources
    • Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
    • Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire

    Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    • Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
    • Créer des supports de communication
    • Élaborer des concepts créatifs
    • Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
    • Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
    • Respecter les contraintes budgétaires et l’environnement sociotechnique de l’organisation

    Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

    • Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
    • Répondre aux besoins à l’aide de méthodologies et d’outils
    • Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
    • Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
    • S’inscrire dans la stratégie de communication
    • Intégrer des enjeux éthiques dans la relation
    Lire plus

    Organisation

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Programme

    Sélectionnez un programme

    • C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations

      7 crédits
    • C1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel

      8 crédits
    • C1.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication

      5 crédits
    • C1.4 Se familiariser avec les moyens de communication

      5 crédits
    • C1.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement

      5 crédits
    • R1.01 SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

    • R1.02 Histoire des médias

    • R1.03 Sciences de l’information et de la communication

    • R1.04 Études des organisations

    • R1.05 Recherche d’information et veille

    • R1.06 Anglais

    • R1.07 Langue vivante 2

    • R1.08 Expression écrite et orale

    • R1.09 Publication assistée par ordinateur

    • R1.10 Informatique

    • R1.11 Web

    • R1.12 Projet personnel et professionnel

    • R1.COMOR.13 Médias, usages et marchés

    • R1.COMOR.14 Organisations professionnelles

    • R1.COMOR.15 Communication des organisations

    • R1.COMOR.16 Gestion de projet

    • R1.COMOR.17 Culture graphique

    • R1.COMOR.18 Outils numériques de visualisation et infographie

    • R1.COMOR.19 Étude des publics et des marchés

    • R1.COMOR.20 Traitement des données

    • R1.COMOR.21 Écrit et oral spécifiques

    • SAÉ 1.01 Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

    • SAÉ 1.02 - Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation

    • SAÉ 1.COMOR.03 Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations

    • SAÉ 1.COMOR.04 Produire un cahier des tendances

    • SAÉ 1.COMOR.05 Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques

    • Portfolio COMOR

    • C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations - Copie

      7 crédits
    • C2.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel - Copie

      8 crédits
    • C2.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication - Copie

      5 crédits
    • C2.4 Se familiariser avec les moyens de communication - Copie

      5 crédits
    • C2.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement - Copie

      5 crédits
    • R2.01 Économie générale

    • R2.02 Droit du travail

    • R2.03 - SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

    • R2.04 Culture générale et humanités

    • R2.05 - Anglais

    • R2.06 - Langue vivante 2

    • R2.07 Expression écrite et orale

    • R2.08 Image et son

    • R2.09 - Culture numérique

    • R2.10 - Projet personnel et professionnel

    • R2.COMOR.11 Plan de communication

    • R2.COMOR.12 Comportement des consommateurs

    • R2.COMOR.17 E-réputation

    • R2.COMOR.18 Veille concurrentielle

    • R2.COMOR.13 Création graphique

    • R2.COMOR.14 Audiovisuel spécifique

    • R2.COMOR.15 Etude des besoins des parties prenantes

    • R2.COMOR.16 Gestion de projet

    • R2.COMOR.19 Outils collaboratifs

    • SAÉ 2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

    • SAÉ 2.02 Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

    • SAÉ 2.COMOR.03 Réaliser un plan de communication

    • SAÉ 2. COMOR.04 Produire une chronique audiovisuelle

    • Stage

    • Portfolio

    • C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations

      6 crédits
    • C3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)

      6 crédits
    • C3.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes

      6 crédits
    • C3.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés

      6 crédits
    • C3.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes

      6 crédits
    • R3.01 Sciences de l'information et de la communication

    • R3.02 Linguistique Sémiologie

    • R3.03 Culture numérique

    • R3.04 - Anglais

    • R3.05 Langue vivante 2

    • R3.06 Expression écrite et orale

    • R3.07 Projet Personnel et Professionnel

    • R3.COMOR.08 Design graphique et audiovisuel

    • R3.COMOR.09 Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

    • R3.COMOR.10 Marketing / Webmarketing

    • R3.COMOR.11 Communication interne

    • R3.COMOR.12 Communication institutionnelle

    • R3.COMOR.13 Gestion de contenus

    • R3.COMOR.14 Rédaction web

    • R3.COMOR.15 Management événementiel

    • SAÉ 3.COMOR.01 Concevoir et organiser un événement

    • SAÉ 3.COMOR.02 Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

    • SAÉ 3.COMOR.03 Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

    • SAÉ 3.COMOR.04 Créer un objet ou un service innovant

    • Portfolio

    • C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations - Copie

      6 crédits
    • C4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports) - Copie

      6 crédits
    • C4.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes - Copie

      6 crédits
    • C4.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés - Copie

      6 crédits
    • C4.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes - Copie

      6 crédits
    • R4.01 Sciences humaines et sociales

    • R4.02 Droit de l'information-communication

    • R4.03 Veille

    • R4.04 Anglais

    • R4.05 - Langue vivante 2

    • R4.06 Expression écrite et orale

    • R4.07 Projet Personnel et Professionnel

    • R4.COMOR.08 Communication numérique, webdesign et data management

    • R4.COMOR.09 Gestion de projet relationnel

    • R4.COMOR.10 Stratégie de communication

    • R4.COMOR.11 Webmarketing

    • R4.COMOR.12 Référencement web

    • R4.COMOR.13 Gestion de communautés numériques

    • SAÉ 4.COMOR.01 Répondre à un brief client

    • SAÉ 4.COMOR.02 Construire une stratégie de communication numérique

    • Stage

    • Portfolio

    • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

      7 crédits
    • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

      7 crédits
    • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

      8 crédits
    • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

      8 crédits
    • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

    • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

    • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

    • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

    • R5.COM05 Création d'organisation

    • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

    • R5.COM07 Conseil et marque 1

    • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

    • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

    • R5.COM10 Intelligence économique

    • R5.COM11 Introduction au développement web 1

    • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

    • SAÉ 5.COM.01 Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique

    • SAÉ 5.COM.02 Construire une stratégie de communication sensible

    • SAÉ 5.COM.03 Expérimenter une démarche entrepreneuriale

    • Portfolio 

    • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

      7 crédits
    • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

      7 crédits
    • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

      8 crédits
    • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

      8 crédits
    • R6.01 Sciences humaines et sociales

    • R6.02 Relation et communication interculturelles

    • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

    • R6.COMOR.04 Conseil et marque - 2

    • R6.COMOR.05 Communication spécialisée

    • R6.COMOR.06 Communication durable et RSE

    • R6.COMOR.07 Data management

    • R6.COMOR.08 Introduction au développement web -2

    • SAÉ 6.COM.01 Répondre à un brief client

    • STAGE

    • Portfolio 

    • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

      7 crédits
    • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

      7 crédits
    • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

      8 crédits
    • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

      8 crédits
    • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

    • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

    • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

    • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

    • R5.COM05 Création d'organisation

    • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

    • R5.COM07 Conseil et marque 1

    • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

    • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

    • R5.COM10 Intelligence économique

    • R5.COM11 Introduction au développement web 1

    • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

    • Mise en œuvre des missions en milieu professionnel

    • Mise en place d'une autoévaluation reflexive (dont Portfolio)

    • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

      7 crédits
    • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

      7 crédits
    • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

      8 crédits
    • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

      8 crédits
    • R6.01 Sciences humaines et sociales

    • R6.02 Relation et communication interculturelles

    • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

    • R6.04 Conseil et marque - 2

    • R6.05 Communication spécialisée

    • R6.06 Communication durable et RSE

    • R6.07 Data management

    • R6.08 Introduction au développement web -2

    • SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance

    • SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance

    • ICAPFT6 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)

    Et après

    Débouchés professionnels

    • Chargé de communication
    • Chargé de relations média
    • Community manager
    • Responsable éditorial web
    • Webmaster
    Lire plus
    • Ajouter à la sélection