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    Offre de formation
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    BUT
  • BUT Information-Communication (IC)
Arts, Lettres, Langues (ALL)

BUT Information-Communication (IC)

Information - communication
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Information - Communication (B.U.T IC) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Allemand
  • Espagnol
  • Anglais
  • Italien

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

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Compétences acquises

Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. IC

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international

  • S’appuyer sur les théories et modèles des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales et tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
  • Comprendre le fonctionnement des organisations et institutions
  • Se placer dans une perspective internationale et interculturelle
  • Mobiliser des ressources artistiques et culturelles pertinentes

Informer et communiquer au sein des organisations

  • Maîtriser la langue française et deux langues étrangères
  • Réaliser des supports multimédias online/offline (images, vidéos, documents, supports visuels…) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
  • Organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
  • Tenir compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
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Dimension internationale

Les étudiants d' Information et Communication sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d'un stage en entreprise.

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stages ou alternance

  • 4 semaines en B.U.T. 1
  • 8 semaines en B.U.T. 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.

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Durée

4 semaines

Période de début

Mai

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 1

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Durée

8 semaines

Période de début

Avril

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 2

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Durée

12 semaines

Période de début

Mars

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 3

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Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

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Sélectionnez un programme

  • C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations

    7 crédits
  • C1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel

    8 crédits
  • C1.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication

    5 crédits
  • C1.4 Se familiariser avec les moyens de communication

    5 crédits
  • C1.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement

    5 crédits
  • R1.01 SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

  • R1.02 Histoire des médias

  • R1.03 Sciences de l’information et de la communication

  • R1.04 Études des organisations

  • R1.05 Recherche d’information et veille

  • R1.06 Anglais

  • R1.07 Langue vivante 2

  • R1.08 Expression écrite et orale

  • R1.09 Publication assistée par ordinateur

  • R1.10 Informatique

  • R1.11 Web

  • R1.12 Projet personnel et professionnel

  • R1.COMOR.13 Médias, usages et marchés

  • R1.COMOR.14 Organisations professionnelles

  • R1.COMOR.15 Communication des organisations

  • R1.COMOR.16 Gestion de projet

  • R1.COMOR.17 Culture graphique

  • R1.COMOR.18 Outils numériques de visualisation et infographie

  • R1.COMOR.19 Étude des publics et des marchés

  • R1.COMOR.20 Traitement des données

  • R1.COMOR.21 Écrit et oral spécifiques

  • SAÉ 1.01 Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation

  • SAÉ 1.02 - Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation

  • SAÉ 1.COMOR.03 Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations

  • SAÉ 1.COMOR.04 Produire un cahier des tendances

  • SAÉ 1.COMOR.05 Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques

  • Portfolio COMOR

  • C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations - Copie

    7 crédits
  • C2.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel - Copie

    8 crédits
  • C2.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication - Copie

    5 crédits
  • C2.4 Se familiariser avec les moyens de communication - Copie

    5 crédits
  • C2.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement - Copie

    5 crédits
  • R2.01 Économie générale

  • R2.02 Droit du travail

  • R2.03 - SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.

  • R2.04 Culture générale et humanités

  • R2.05 - Anglais

  • R2.06 - Langue vivante 2

  • R2.07 Expression écrite et orale

  • R2.08 Image et son

  • R2.09 - Culture numérique

  • R2.10 - Projet personnel et professionnel

  • R2.COMOR.11 Plan de communication

  • R2.COMOR.12 Comportement des consommateurs

  • R2.COMOR.17 E-réputation

  • R2.COMOR.18 Veille concurrentielle

  • R2.COMOR.13 Création graphique

  • R2.COMOR.14 Audiovisuel spécifique

  • R2.COMOR.15 Etude des besoins des parties prenantes

  • R2.COMOR.16 Gestion de projet

  • R2.CMOR.19 Outils collaboratifs

  • SAÉ 2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

  • SAÉ 2.02 Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation

  • SAÉ 2.COMOR.03 Réaliser un plan de communication

  • SAÉ 2.COMOR.04 Produire une chronique audiovisuelle

  • Stage

  • Portfolio

  • C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations

    6 crédits
  • C3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)

    6 crédits
  • C3.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes

    6 crédits
  • C3.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés

    6 crédits
  • C3.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes

    6 crédits
  • R3.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R3.02 Linguistique Sémiologie

  • R3.03 Culture numérique

  • R3.04 - Anglais

  • R3.05 Langue vivante 2

  • R3.06 Expression écrite et orale

  • R3.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R3.COMOR.08 Design graphique et audiovisuel

  • R3.COMOR.09 Communication événementielle et gestion de projet opérationnel

  • R3.COMOR.10 Marketing / Webmarketing

  • R3.COMOR.11 Communication interne

  • R3.COMOR.12 Communication institutionnelle

  • R3.COMOR.13 Gestion de contenus

  • R3.COMOR.14 Rédaction web

  • R3.COMOR.15 Management événementiel

  • SAÉ 3.COMOR.01 Concevoir et organiser un événement

  • SAÉ 3.COMOR.02 Proposer une recommandation sur la stratégie de communication

  • SAÉ 3.COMOR.03 Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques

  • SAÉ 3.COMOR.04 Créer un objet ou un service innovant

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations - Copie

    6 crédits
  • C4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports) - Copie

    6 crédits
  • C4.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes - Copie

    6 crédits
  • C4.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés - Copie

    6 crédits
  • C4.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes - Copie

    6 crédits
  • R4.01 Sciences humaines et sociales

  • R4.02 Droit de l'information-communication

  • R4.03 Veille

  • R4.04 Anglais

  • R4.05 - Langue vivante 2

  • R4.06 Expression écrite et orale

  • R4.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R4.COMOR.08 Communication numérique, webdesign et data management

  • R4.COMOR.09 Gestion de projet relationnel

  • R4.COMOR.10 Stratégie de communication

  • R4.COMOR.11 Webmarketing

  • R4.COMOR.12 Référencement web

  • R4.COMOR.13 Gestion de communautés numériques

  • SAÉ 4.COMOR.01 Répondre à un brief client

  • SAÉ 4.COMOR.02 Construire une stratégie de communication numérique

  • Stage

  • Portfolio

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

    7 crédits
  • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.COM05 Création d'organisation

  • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

  • R5.COM07 Conseil et marque 1

  • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

  • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

  • R5.COM10 Intelligence économique

  • R5.COM11 Introduction au développement web 1

  • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

  • SAÉ 5.COM.01 Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique

  • SAÉ 5.COM.02 Construire une stratégie de communication sensible

  • SAÉ 5.COM.03 Expérimenter une démarche entrepreneuriale

  • Portfolio 

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.COMOR.04 Conseil et marque - 2

  • R6.COMOR.05 Communication spécialisée

  • R6.COMOR.06 Communication durable et RSE

  • R6.COMOR.07 Data management

  • R6.COMOR.08 Introduction au développement web -2

  • SAÉ 6.COM.01 Répondre à un brief client

  • STAGE

  • Portfolio 

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel 

    7 crédits
  • C5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.COM05 Création d'organisation

  • R5.COM06 Management et stratégie des organisation

  • R5.COM07 Conseil et marque 1

  • R5.COM08 Outils de communication spécifiques

  • R5.COM09 Communication professionnelle avancée

  • R5.COM10 Intelligence économique

  • R5.COM11 Introduction au développement web 1

  • R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence

  • Mise en œuvre des missions en milieu professionnel

  • Mise en place d'une autoévaluation reflexive (dont Portfolio)

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale

    8 crédits
  • C6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.04 Conseil et marque - 2

  • R6.05 Communication spécialisée

  • R6.06 Communication durable et RSE

  • R6.07 Data management

  • R6.08 Introduction au développement web -2

  • SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance

  • SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance

  • ICAPFT6 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)

  • C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations

    7 crédits
  • C1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel

    8 crédits
  • C1.3 Contribuer au développement d'une offre culturelle

    8 crédits
  • C1.4 S'approprier des dispositifs de médiation

    7 crédits
  • R1.01 Sciences Humaines et Sociales : Sociologie

  • R1.02 Histoire des médias

  • R1.03 Sciences de l'information et de la communication

  • R1.04 Etude des organisations

  • R1.05 Recherche d'information et veille

  • R1. 06 Anglais

  • R1.07 Langue vivante2

  • R1.08 Expression écrite et orale

  • R1.09 Publication assistée par ordinateur (PAO)

  • R1.10 Informatique

  • R1.11 WEB

  • R1.12 Projet Personnel et Professionnel

  • R1.MLP.13 Initiation à la socio-économie du livre et du patrimoine

  • R1.MLP.14 Initiation à la littérature et à l'histoire culturelle

  • R1.MLP.15 Paysage culturel et éditorial

  • R1.MLP.16 Conception graphique

  • R1.MLP.17 Gestion de projet

  • R1.MLP.18 Communication des organisations culturelles

  • R1.MLP.19 Données et documents

  • R1.MLP.20 Mise en espace de l'offre

  • S1.01 Réaliser une synthèse doucmentaire à propos d'une organisation

  • S1,02 Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langues étrangères)

  • S1.03 Suivre l'actualité du livre et du patrimoine

  • S1.04 Découvrir des lieux culturels

  • Portfolio

  • C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations

    7 crédits
  • C2.1 Informer et communiquer en contexte pré-professionnel

    7 crédits
  • C2.3 Contribuer au développement d'une offre culturelle

    8 crédits
  • C2.4 S'approprier des dispositifs de médiation

    8 crédits
  • R2.01 Economie générale

  • R2.02 Droit - Droit du travail

  • R2.03 Sciences Humaines et Sociales: Sémiologie, Culture visuelle

  • R2.04 Culture Générale et Humanités

  • R2.05 Anglais

  • R2.06 Langue Vivante 2

  • R2.07 Expression écrite et orale

  • R2.08 Image et son

  • R2.09 Culture numérique

  • R2.10 Projet Personnel et Professionnel

  • R1.MLP.11 Socio-économie du livre et du patrimoine

  • R1.MLP. 12 Littérature et histoire culturelle

  • R1.MLP.13 Outils et techniques professionnels dédiés

  • R1.MLP.14 Relation Client ou Accueil du public

  • R1.MLP.15 Gestion de projet

  • R1.MLP.16 Projet scientifique et culturel

  • R1.MLP.17 Fabrication du libre et de l'exposition

  • R1.MLP.18 Ecriture et publication web

  • R1.MLP.19 Création et production graphique en millieu culturel

  • S2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

  • S2.02 Décrire l'environnement socio-économique et juridique d'une organisation

  • S2.03 Concevoir un évenement ou une médiation

  • Portfolio

  • Stage

  • C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations

    6 crédits
  • C3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)

    6 crédits
  • C3.3 Développer une offre culturelle en réponse à une demande

    6 crédits
  • C3.4 Mettre en oeuvre les dispositifs de médiation

    6 crédits
  • C3.5 Participer au fonctionnement d'une organisation en mobilisant les ressources et compétences nécessaires

    6 crédits
  • R3.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R3.02 Linguistique Sémiologie

  • R3.03 Culture numérique

  • R3.04 Anglais

  • R3.05 Langue vivante 2

  • R3.06 Expression écrite et orale

  • R3.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R3.08 Histoire et politiques culturelles

  • R3.09 Littérature, arts et sciences : perspective historique

  • R3.10 Techniques spécifiques

  • R3.11Médiation et communication

  • R3.12 Droit et économie des biens culturels

  • R3.13 Conception graphique

  • R3.14 Gestion financière et RH

  • SAÉ 3.MLP.01 Réaliser un évènement ou une médiation

  • SAÉ 3.MLP.02 Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux

    6 crédits
  • C4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports

    6 crédits
  • C4.3 Développer une offre culturelle en réponse à une demande

    6 crédits
  • C4.4 Mettre en oeuvre les dispositifs de médiation

    6 crédits
  • C4.5 Participer au fonctionnement d'une organisation en mobilisant les ressources et compétences nécessaires

    6 crédits
  • R4.01 Sciences humaines et sociales

  • R4.02 Droit de l'information-communication

  • R4.03 Veille

  • R4.04 Anglais

  • R4.05 Langue vivante 2

  • R4.06 Expression écrite et orale

  • R4.07 Projet Personnel et Professionnel

  • R4.MLP.08 Littérature, arts et sciences : perspective contemporaine

  • R4.MLP.09 Techniques spécifiques

  • R4.MLP.10 Techniques d'enquête et marchés publics

  • R4.MLP.11 Outils dédiés et méthodes professionnelles

  • R4.MLP.12 Gestion, connaissance et valorisation des fonds

  • R4.MLP.13 - Droit et GHR

  • SAÉ 4.MLP.01 Réaliser une enquête ou étude de marché

  • SAÉ 4.MLP.02 Répondre à une commande

  • SAÉ 4.MLP.03 - Elaborer un projet de communication culturelle

  • Stage

  • Portfolio

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation

    7 crédits
  • C5.3 Inventer une offre culturelle innovante

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les dispositifs de médiation

    8 crédits
  • C5.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement 

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.MLP05  Littérature, Arts et SHS: perspective internationale 

  • R5.MLP06 Marché éditorial et stratégie d'offre

  • R5.MLP07 Ecrits professionnels - mise à niveau

  • R5.MLP08 Médiation et communication

  • R5.MLP09 Pratique et outils professionnels

  • R5.MLP10 Production audiovisuelle et numérique

  • R5.MLP11 Intelligence économique 

  • R5.MLP12 Création d'organisation

  • R5.MLP13 Présence numérique des organisations

  • SAÉ 5.MLP.01 Créer un guide lecteur ou un catalogue de collection

  • SAÉ 5.MLP.02 Concevoir un projet culturel

  • Portfolio 

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Inventer une offre culturelle innovante

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les dispositifs de médiation

    8 crédits
  • C6.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement 

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.MLP.04 Littérature, Arts et SHS: mise en œuvre

  • R6.MLP.05 Ecrits professionnels

  • R6.MLP.06 Gestion, connaissance et valorisation des fonds

  • R6.MLP.07 Management des organisations

  • R6.MLP.08 Dispositifs numériques pour la valorisation des collections

  • SAÉ 6.MLP.01 Répondre à une commande

  • SAÉ 6.MLP.02 Réaliser un projet culturel

  • SAÉ Stage

  • Portfolio 

  • C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation

    7 crédits
  • C5.3 Inventer une offre culturelle innovante

    7 crédits
  • C5.4 Concevoir les dispositifs de médiation

    8 crédits
  • C5.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement 

    8 crédits
  • R5.01 Sciences de l'information et de la communication

  • R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles 

  • R5.03 Responsabilité sociale des organisations

  • R5.04 Projet Personnel et Professionnel

  • R5.MLP05  Littérature, Arts et SHS: perspective internationale 

  • R5.MLP06 Marché éditorial et stratégie d'offre

  • R5.MLP07 Ecrits professionnels - mise à niveau

  • R5.MLP08 Médiation et communication

  • R5.MLP09 Pratique et outils professionnels

  • R5.MLP10 Production audiovisuelle et numérique

  • R5.MLP11 Intelligence économique 

  • R5.MLP12 Création d'organisation

  • R5.MLP13 Présence numérique des organisations

  • SAE 5.MLA.01 Mise en œuvre des missions en milieu professionnel

  • SAE ICAPFT5 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)

  • C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation

    7 crédits
  • C6.3 Inventer une offre culturelle innovante

    7 crédits
  • C6.4 Concevoir les dispositifs de médiation

    8 crédits
  • C6.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement 

    8 crédits
  • R6.01 Sciences humaines et sociales

  • R6.02 Relation et communication interculturelles

  • R6.03 Projet Personnel et Professionnel

  • R6.MLP.04 Littérature, Arts et SHS: mise en œuvre

  • R6.MLP.05 Ecrits professionnels

  • R6.MLP.06 Gestion, connaissance et valorisation des fonds

  • R6.MLP.07 Management des organisations

  • R6.MLP.08 Dispositifs numériques pour la valorisation des collections

  • SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance

  • SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance

  • Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)

Admission

Conditions d'accès

Admission sur dossier pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.

Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.

 

 

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Modalités de candidatures

Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup

Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 175€ (2024-25)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)

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Attendus / Pré-requis

Avoir une appétence pour les nouvelles technologies et, pour le parcours MLP, un attrait prononcé pour la Culture est un plus.

Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).

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Et après

Poursuite d'études

Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Information - Communication permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.

  • Master
  • Études à l'étranger
  • ...
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