Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Information - Communication (B.U.T IC) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Allemand
- Espagnol
- Anglais
- Italien
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. IC
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- S’appuyer sur les théories et modèles des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales et tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
- Comprendre le fonctionnement des organisations et institutions
- Se placer dans une perspective internationale et interculturelle
- Mobiliser des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations
- Maîtriser la langue française et deux langues étrangères
- Réaliser des supports multimédias online/offline (images, vidéos, documents, supports visuels…) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
- Organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
- Tenir compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Dimension internationale
Les étudiants d' Information et Communication sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d'un stage en entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stages ou alternance
- 4 semaines en B.U.T. 1
- 8 semaines en B.U.T. 2
- alternance en B.U.T. 3
Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.
Durée | 4 semaines |
---|---|
Période de début | Mai |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 1 |
Durée | 8 semaines |
---|---|
Période de début | Avril |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 2 |
Durée | 12 semaines |
---|---|
Période de début | Mars |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 3 |
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Communication des organisations
C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations
7 créditsC1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel
8 créditsC1.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication
5 créditsC1.4 Se familiariser avec les moyens de communication
5 créditsC1.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement
5 créditsR1.01 SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.
R1.02 Histoire des médias
R1.03 Sciences de l’information et de la communication
R1.04 Études des organisations
R1.05 Recherche d’information et veille
R1.06 Anglais
R1.07 Langue vivante 2
R1.08 Expression écrite et orale
R1.09 Publication assistée par ordinateur
R1.10 Informatique
R1.11 Web
R1.12 Projet personnel et professionnel
R1.COMOR.13 Médias, usages et marchés
R1.COMOR.14 Organisations professionnelles
R1.COMOR.15 Communication des organisations
R1.COMOR.16 Gestion de projet
R1.COMOR.17 Culture graphique
R1.COMOR.18 Outils numériques de visualisation et infographie
R1.COMOR.19 Étude des publics et des marchés
R1.COMOR.20 Traitement des données
R1.COMOR.21 Écrit et oral spécifiques
SAÉ 1.01 Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation
SAÉ 1.02 - Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation
SAÉ 1.COMOR.03 Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations
SAÉ 1.COMOR.04 Produire un cahier des tendances
SAÉ 1.COMOR.05 Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
Portfolio COMOR
C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations - Copie
7 créditsC2.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel - Copie
8 créditsC2.3 Identifier les leviers d'une stratégie de communication - Copie
5 créditsC2.4 Se familiariser avec les moyens de communication - Copie
5 créditsC2.5 Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement - Copie
5 créditsR2.01 Économie générale
R2.02 Droit du travail
R2.03 - SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie, etc.
R2.04 Culture générale et humanités
R2.05 - Anglais
R2.06 - Langue vivante 2
R2.07 Expression écrite et orale
R2.08 Image et son
R2.09 - Culture numérique
R2.10 - Projet personnel et professionnel
R2.COMOR.11 Plan de communication
R2.COMOR.12 Comportement des consommateurs
R2.COMOR.17 E-réputation
R2.COMOR.18 Veille concurrentielle
R2.COMOR.13 Création graphique
R2.COMOR.14 Audiovisuel spécifique
R2.COMOR.15 Etude des besoins des parties prenantes
R2.COMOR.16 Gestion de projet
R2.CMOR.19 Outils collaboratifs
SAÉ 2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel
SAÉ 2.02 Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation
SAÉ 2.COMOR.03 Réaliser un plan de communication
SAÉ 2.COMOR.04 Produire une chronique audiovisuelle
Stage
Portfolio
C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations
6 créditsC3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)
6 créditsC3.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes
6 créditsC3.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés
6 créditsC3.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes
6 créditsR3.01 Sciences de l'information et de la communication
R3.02 Linguistique Sémiologie
R3.03 Culture numérique
R3.04 - Anglais
R3.05 Langue vivante 2
R3.06 Expression écrite et orale
R3.07 Projet Personnel et Professionnel
R3.COMOR.08 Design graphique et audiovisuel
R3.COMOR.09 Communication événementielle et gestion de projet opérationnel
R3.COMOR.10 Marketing / Webmarketing
R3.COMOR.11 Communication interne
R3.COMOR.12 Communication institutionnelle
R3.COMOR.13 Gestion de contenus
R3.COMOR.14 Rédaction web
R3.COMOR.15 Management événementiel
SAÉ 3.COMOR.01 Concevoir et organiser un événement
SAÉ 3.COMOR.02 Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
SAÉ 3.COMOR.03 Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
SAÉ 3.COMOR.04 Créer un objet ou un service innovant
Portfolio
C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations - Copie
6 créditsC4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports) - Copie
6 créditsC4.3 Mettre en œuvre une stratégie de communication et ses étapes - Copie
6 créditsC4.4 Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés - Copie
6 créditsC4.5 Gérer les relations courantes avec les parties prenantes - Copie
6 créditsR4.01 Sciences humaines et sociales
R4.02 Droit de l'information-communication
R4.03 Veille
R4.04 Anglais
R4.05 - Langue vivante 2
R4.06 Expression écrite et orale
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
R4.COMOR.08 Communication numérique, webdesign et data management
R4.COMOR.09 Gestion de projet relationnel
R4.COMOR.10 Stratégie de communication
R4.COMOR.11 Webmarketing
R4.COMOR.12 Référencement web
R4.COMOR.13 Gestion de communautés numériques
SAÉ 4.COMOR.01 Répondre à un brief client
SAÉ 4.COMOR.02 Construire une stratégie de communication numérique
Stage
Portfolio
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel
7 créditsC5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.COM05 Création d'organisation
R5.COM06 Management et stratégie des organisation
R5.COM07 Conseil et marque 1
R5.COM08 Outils de communication spécifiques
R5.COM09 Communication professionnelle avancée
R5.COM10 Intelligence économique
R5.COM11 Introduction au développement web 1
R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence
SAÉ 5.COM.01 Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique
SAÉ 5.COM.02 Construire une stratégie de communication sensible
SAÉ 5.COM.03 Expérimenter une démarche entrepreneuriale
Portfolio
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation
7 créditsC6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.COMOR.04 Conseil et marque - 2
R6.COMOR.05 Communication spécialisée
R6.COMOR.06 Communication durable et RSE
R6.COMOR.07 Data management
R6.COMOR.08 Introduction au développement web -2
SAÉ 6.COM.01 Répondre à un brief client
STAGE
Portfolio
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel
7 créditsC5.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC5.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC5.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance à long terme
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.COM05 Création d'organisation
R5.COM06 Management et stratégie des organisation
R5.COM07 Conseil et marque 1
R5.COM08 Outils de communication spécifiques
R5.COM09 Communication professionnelle avancée
R5.COM10 Intelligence économique
R5.COM11 Introduction au développement web 1
R5.COM12 Réseaux sociaux et communication d'influence
Mise en œuvre des missions en milieu professionnel
Mise en place d'une autoévaluation reflexive (dont Portfolio)
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnels d'une organisation
7 créditsC6.3 Elaborer et piloter une stratégie de communication et de marque
7 créditsC6.4 Concevoir les moyens de communication selon une logique éditoriale
8 créditsC6.5 Coordonner les relations pour entretenir la confiance sur le long terme
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.04 Conseil et marque - 2
R6.05 Communication spécialisée
R6.06 Communication durable et RSE
R6.07 Data management
R6.08 Introduction au développement web -2
SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance
SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance
ICAPFT6 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)
Métiers du livre et du patrimoine
C1.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations
7 créditsC1.2 Informer et communiquer en contexte préprofessionnel
8 créditsC1.3 Contribuer au développement d'une offre culturelle
8 créditsC1.4 S'approprier des dispositifs de médiation
7 créditsR1.01 Sciences Humaines et Sociales : Sociologie
R1.02 Histoire des médias
R1.03 Sciences de l'information et de la communication
R1.04 Etude des organisations
R1.05 Recherche d'information et veille
R1. 06 Anglais
R1.07 Langue vivante2
R1.08 Expression écrite et orale
R1.09 Publication assistée par ordinateur (PAO)
R1.10 Informatique
R1.11 WEB
R1.12 Projet Personnel et Professionnel
R1.MLP.13 Initiation à la socio-économie du livre et du patrimoine
R1.MLP.14 Initiation à la littérature et à l'histoire culturelle
R1.MLP.15 Paysage culturel et éditorial
R1.MLP.16 Conception graphique
R1.MLP.17 Gestion de projet
R1.MLP.18 Communication des organisations culturelles
R1.MLP.19 Données et documents
R1.MLP.20 Mise en espace de l'offre
S1.01 Réaliser une synthèse doucmentaire à propos d'une organisation
S1,02 Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langues étrangères)
S1.03 Suivre l'actualité du livre et du patrimoine
S1.04 Découvrir des lieux culturels
Portfolio
C2.1 Comprendre les enjeux de l'infocom pour le fonctionnement des organisations
7 créditsC2.1 Informer et communiquer en contexte pré-professionnel
7 créditsC2.3 Contribuer au développement d'une offre culturelle
8 créditsC2.4 S'approprier des dispositifs de médiation
8 créditsR2.01 Economie générale
R2.02 Droit - Droit du travail
R2.03 Sciences Humaines et Sociales: Sémiologie, Culture visuelle
R2.04 Culture Générale et Humanités
R2.05 Anglais
R2.06 Langue Vivante 2
R2.07 Expression écrite et orale
R2.08 Image et son
R2.09 Culture numérique
R2.10 Projet Personnel et Professionnel
R1.MLP.11 Socio-économie du livre et du patrimoine
R1.MLP. 12 Littérature et histoire culturelle
R1.MLP.13 Outils et techniques professionnels dédiés
R1.MLP.14 Relation Client ou Accueil du public
R1.MLP.15 Gestion de projet
R1.MLP.16 Projet scientifique et culturel
R1.MLP.17 Fabrication du libre et de l'exposition
R1.MLP.18 Ecriture et publication web
R1.MLP.19 Création et production graphique en millieu culturel
S2.01 Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel
S2.02 Décrire l'environnement socio-économique et juridique d'une organisation
S2.03 Concevoir un évenement ou une médiation
Portfolio
Stage
C3.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux organisations
6 créditsC3.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports)
6 créditsC3.3 Développer une offre culturelle en réponse à une demande
6 créditsC3.4 Mettre en oeuvre les dispositifs de médiation
6 créditsC3.5 Participer au fonctionnement d'une organisation en mobilisant les ressources et compétences nécessaires
6 créditsR3.01 Sciences de l'information et de la communication
R3.02 Linguistique Sémiologie
R3.03 Culture numérique
R3.04 Anglais
R3.05 Langue vivante 2
R3.06 Expression écrite et orale
R3.07 Projet Personnel et Professionnel
R3.08 Histoire et politiques culturelles
R3.09 Littérature, arts et sciences : perspective historique
R3.10 Techniques spécifiques
R3.11Médiation et communication
R3.12 Droit et économie des biens culturels
R3.13 Conception graphique
R3.14 Gestion financière et RH
SAÉ 3.MLP.01 Réaliser un évènement ou une médiation
SAÉ 3.MLP.02 Mettre en œuvre un projet d'étude en communication culturelle
Portfolio
C4.1 Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’infonécessaires aux
6 créditsC4.2 Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et supports
6 créditsC4.3 Développer une offre culturelle en réponse à une demande
6 créditsC4.4 Mettre en oeuvre les dispositifs de médiation
6 créditsC4.5 Participer au fonctionnement d'une organisation en mobilisant les ressources et compétences nécessaires
6 créditsR4.01 Sciences humaines et sociales
R4.02 Droit de l'information-communication
R4.03 Veille
R4.04 Anglais
R4.05 Langue vivante 2
R4.06 Expression écrite et orale
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
R4.MLP.08 Littérature, arts et sciences : perspective contemporaine
R4.MLP.09 Techniques spécifiques
R4.MLP.10 Techniques d'enquête et marchés publics
R4.MLP.11 Outils dédiés et méthodes professionnelles
R4.MLP.12 Gestion, connaissance et valorisation des fonds
R4.MLP.13 - Droit et GHR
SAÉ 4.MLP.01 Réaliser une enquête ou étude de marché
SAÉ 4.MLP.02 Répondre à une commande
SAÉ 4.MLP.03 - Elaborer un projet de communication culturelle
Stage
Portfolio
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation
7 créditsC5.3 Inventer une offre culturelle innovante
7 créditsC5.4 Concevoir les dispositifs de médiation
8 créditsC5.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.MLP05 Littérature, Arts et SHS: perspective internationale
R5.MLP06 Marché éditorial et stratégie d'offre
R5.MLP07 Ecrits professionnels - mise à niveau
R5.MLP08 Médiation et communication
R5.MLP09 Pratique et outils professionnels
R5.MLP10 Production audiovisuelle et numérique
R5.MLP11 Intelligence économique
R5.MLP12 Création d'organisation
R5.MLP13 Présence numérique des organisations
SAÉ 5.MLP.01 Créer un guide lecteur ou un catalogue de collection
SAÉ 5.MLP.02 Concevoir un projet culturel
Portfolio
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation
7 créditsC6.3 Inventer une offre culturelle innovante
7 créditsC6.4 Concevoir les dispositifs de médiation
8 créditsC6.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.MLP.04 Littérature, Arts et SHS: mise en œuvre
R6.MLP.05 Ecrits professionnels
R6.MLP.06 Gestion, connaissance et valorisation des fonds
R6.MLP.07 Management des organisations
R6.MLP.08 Dispositifs numériques pour la valorisation des collections
SAÉ 6.MLP.01 Répondre à une commande
SAÉ 6.MLP.02 Réaliser un projet culturel
SAÉ Stage
Portfolio
C5.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation
7 créditsC5.3 Inventer une offre culturelle innovante
7 créditsC5.4 Concevoir les dispositifs de médiation
8 créditsC5.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement
8 créditsR5.01 Sciences de l'information et de la communication
R5.02 Initiation aux relations et à la communication interculturelles
R5.03 Responsabilité sociale des organisations
R5.04 Projet Personnel et Professionnel
R5.MLP05 Littérature, Arts et SHS: perspective internationale
R5.MLP06 Marché éditorial et stratégie d'offre
R5.MLP07 Ecrits professionnels - mise à niveau
R5.MLP08 Médiation et communication
R5.MLP09 Pratique et outils professionnels
R5.MLP10 Production audiovisuelle et numérique
R5.MLP11 Intelligence économique
R5.MLP12 Création d'organisation
R5.MLP13 Présence numérique des organisations
SAE 5.MLA.01 Mise en œuvre des missions en milieu professionnel
SAE ICAPFT5 Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)
C6.1 Intégrer les enjeux info-communicationnel d'une organisation
7 créditsC6.3 Inventer une offre culturelle innovante
7 créditsC6.4 Concevoir les dispositifs de médiation
8 créditsC6.5 Manager des ressources et des équipes en fonction de la politique de l'organisation culturelle et son adaptation à l'environnement
8 créditsR6.01 Sciences humaines et sociales
R6.02 Relation et communication interculturelles
R6.03 Projet Personnel et Professionnel
R6.MLP.04 Littérature, Arts et SHS: mise en œuvre
R6.MLP.05 Ecrits professionnels
R6.MLP.06 Gestion, connaissance et valorisation des fonds
R6.MLP.07 Management des organisations
R6.MLP.08 Dispositifs numériques pour la valorisation des collections
SAE 6.MLA.01 Rapport d'alternance et soutenance
SAE 6.MLA.02 Mémoire et soutenance
Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Attendus / Pré-requis
Avoir une appétence pour les nouvelles technologies et, pour le parcours MLP, un attrait prononcé pour la Culture est un plus.
Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Et après
Poursuite d'études
Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Information - Communication permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.
- Master
- Études à l'étranger
- ...