Niveau d'étude
BAC +3
Composante
UFR Langues et Communication
Volume horaire
22h
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
- TDTravaux Dirigés4h
Contrôle des connaissances
Session 1 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société
Session 2 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société
Syllabus
Poésie hispano-américaine contemporaine : « César Vallejo, poeta absoluto »
Ce cours de 2 heures hebdomadaires, qui associe enseignement magistral et entraînement aux exercices académiques de l’explication de textes et de la dissertation, est consacré à la trajectoire de l’une des figures majeures de la poésie américaine du XXe siècle. Poète à l’intempérie, Vallejo (1892-1938) incarne un absolu poétique. À partir des perspectives combinées de l’histoire littéraire et de la Poétique, nous proposerons la lecture critique de quatre recueils structurants pour la création contemporaine. Du post-moderniste Los heraldos negros (1919) à la cime expérimentale de l’avant-gardiste Trilce (1922), de Poemas humanos (póst. 1939) qui réinvente le poème à l’aune d’une humanité désolée et désirée, au recueil agonique et militant España, aparta de mí este cáliz (1937), nous invitons à la traversée d’une œuvre exigeante. Pour accompagner la lecture des poèmes et faciliter leur analyse, nous engagerons un questionnement théorique autour des notions clés de voix, de rythme et de rupture, d’imaginaire, d’expérience et d’action poétiques, mais aussi de geste lyrique et poét(h)ique.
Objectifs :
- Assimiler des connaissances approfondies sur la production poétique d’un auteur canonique de langue espagnole : en connaître l’histoire, les ressorts et autres enjeux de l’écriture
- Construire sa culture littéraire : dominer le lexique spécifique, connaître les grands commentateurs de la poésie hispano-américaine et, au-delà, les questionnements de la Poétique
- Maîtriser les exercices critiques : à partir des caractéristiques des textes poétiques, mobiliser les ressources et connaissances critiques et théoriques pour être capable de réussir une dissertation, un commentaire littéraire linéaire ou composé, et une explication de texte
Compétences visées
Lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire dans son contexte culturel
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Session 1 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société + CM | |||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Session 1 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société +TD |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Session 2 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société+ CM | |||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Session 2 : CT écrit commun à Étude de textes et Littérature et société +TD |