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    UE1 Langue
  • Linguistique synchronique et/ou diachronique

Linguistique synchronique et/ou diachronique

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    UFR Langues et Communication

  • Volume horaire

    24h

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Syllabus

L’objectif de ce cours vise à consolider les connaissances grammaticales acquises par l’étudiant au cours des semestres précédents et à développer sa capacité de réflexion sur le système linguistique espagnol.

Linguistique synchronique : à partir de textes de différentes périodes et aires géographiques cet enseignement apprend à l’étudiant à identifier l’intérêt linguistique d’un fait de langue dans un texte particulier pour en proposer un commentaire explicatif (explication de la structure grammaticale en tant que telle et dans un contexte précis) dans le but d’en faciliter la compréhension et d’en enrichir l’analyse en s’intéressant notamment aux notions de norme et de variation ; à mener un raisonnement analytique sur la langue étudiée en recourant à un vocabulaire précis et à transmettre ses connaissances linguistiques. Les études portent sur les domaines suivants : phonologie, graphie, morphologie, syntaxe ou encore sémantique.

Linguistique diachronique : ce cours vise à élargir et à enrichir les connaissances de l’étudiant dans les domaines de la graphie (époque médiévale et classique), de la morphologie historique (verbale et non verbale), de la syntaxe et de la sémantique en diachronie. A l'issue des deux semestres de cours, l'étudiant sera à même :

  • d'employer exactement et d'illustrer les notions fondamentales de la linguistique historique, notamment dans les domaines de la phonologie, de la morphologie historique, de la syntaxe et de la sémantique ;
  • de retracer le développement de certaines évolutions morphologiques ou sémantiques et d'analyser des formes appartenant à différents états de langue;
  • de livrer une analyse linguistique de textes médiévaux et classiques.

 

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Compétences visées

Décrire et analyser le fonctionnement de la langue étudiée sur un plan théorique et en contexte

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1