• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://9c23a2e0-04f0-46bf-9e9a-2c34a8dd9b27CONTAINER
    Licence Histoire de l'art et archéologie
  • program://licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-LMGC1ZVT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://2bc44317-95b7-48b3-aabf-4dac6588b3bc&parentId=programContent://9c23a2e0-04f0-46bf-9e9a-2c34a8dd9b27CONTAINER
    Parcours Archéologie
  • course://licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-LMGC1ZVT/archeologie-LMRHQ1O0?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://4cbbd094-9f76-4bbf-bea8-ac912ed706bb&programId=programContent://9c23a2e0-04f0-46bf-9e9a-2c34a8dd9b27CONTAINER
    UE5 ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
  • Croyances culture et société S3

Croyances culture et société S3

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.

Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.

En histoire ancienne, par exemple, la religion et le pouvoir romain seront abordés. L’ambition est d’abord de mieux faire comprendre l’écart qui existe entre la religiosité antique et les religiosités contemporaines : à ce titre, ce cours relève avant tout de l’histoire des religions. Pour développer ces idées, on se servira de l’exemple de l’intrication entre la religion et la politique : là où nous voyons deux sphères qu’on imagine aujourd’hui distinctes, les Anciens n’imaginait pas un politique sans la religion ni une religion qui n’aurait pas en même temps été politique. Le cours s’adresse à tous les publics et ne demande pas de connaissances préalables particulières ; il est construit à partir d’une série d’exemples précis qui seront analysés et décortiqués en séance.  

Lire plus

Liste des enseignements

  • Histoire ancienne

  • Histoire médiévale

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Epreuve Orale2401

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Epreuve Orale2401