Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
Cette UE comporte trois enseignements de Philosophie, Sciences de l’éducation et Sociologie dont les contenus sont indiqués sur la fiche filière de L1 Psychologie.
En substance :
Cours de philosophie
- Histoire de la philosophie : les présocratiques de Thales à Democrite – A la recherche des principes premiers (la construction des cosmogonies)
- Quelques Notions philosophiques :
- Exister et Vivre
- Naturel et Artificiel
- Matière et Esprit
Cours de sociologie
Les sciences humaines et sociales (SHS) englobent un ensemble de disciplines qui explorent divers aspects de la réalité humaine, tant au niveau individuel que collectif. Parmi ces disciplines, la sociologie se distingue par l'étude des relations, des actions et des représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et les transformations des sociétés, en examinant les interactions entre les individus et la société.
Les thèmes qui seront abordés dans ce cours incluent :
- L'histoire de la sociologie ;
- La socialisation, les normes, les valeurs et la déviance ;
- Les classes sociales ;
- La sociologie de l'école et les inégalités sociales dans l'éducation ;
- La sociologie du travail ;
- La sociologie de la famille ;
- La sociologie urbaine.
Cours de sciences de l’éducation
Les Sciences de l’Éducation explorent toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte, et couvrent aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle. Les champs d'investigation sont très variés : l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur, la formation continue des adultes, le travail social, la santé, etc.
Ces sciences étudient différents aspects de l’éducation à travers des approches méthodologiques et pédagogiques variées, faisant appel à diverses disciplines. Les recherches dans ce domaine combinent des perspectives disciplinaires multiples.
Dans ce cours, nous aborderons :
- L’histoire de l’éducation
- La démographie scolaire
- L’économie de l’éducation, en particulier la demande d’éducation, les politiques éducatives (offre éducative) et l’impact de l’éducation ainsi que son évaluation
- La docimologie et les types d’évaluation
- L’évaluation en formation, notamment dans l’enseignement supérieur
- La pédagogie, en mettant l'accent sur les pédagogies dites nouvelles
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral45h
Pré-requis obligatoires
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 |