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    UE10 Ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
  • Humanisme et politique : le cas de la psychiatrie française dans la seconde moitié du XXe siècle S4

Humanisme et politique : le cas de la psychiatrie française dans la seconde moitié du XXe siècle S4

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

CETTE UE D'OUVERTURE SERA MODIFIEE A LA RENTREE 2024, S'ASSURER AUPRES DU SECRETARIAT DE PSYCHOLOGIE QU'ELLE EST BIEN PROPOSEE.

Que veut dire aujourd’hui la « folie », ou la « maladie mentale » ? Comment accueille-t-on les personnes souffrant de troubles psychiques ? En quoi la façon dont on les considère, dont on les traite et dont on les écoute témoigne-t-elle, comme le disait Lucien Bonnafé, du « degré de civilisation » d’une société donnée ? Ce cours aura pour but d’éveiller les étudiants à l’humanisme et à l’importance de considérations politiques, anthropologiques et culturelles s’agissant de la vie des Hommes dans la Cité, en prenant l’exemple du soin en psychiatrie et de deux de ses courants les plus critiques : la psychothérapie institutionnelle et l’ethnopsychiatrie.

Le cours plongera les étudiants dans les œuvres de personnages fondateurs, à la portée tant interdisciplinaire qu’actuelle. Nous souhaitons, par le biais de cette réflexion humaine et éthique sur les conditions d’accueil de la maladie mentale, contribuer à en arrondir les contours et déstigmatiser ceux et celles qui souffrent d’une expérience humaine particulière, leur « aliénation psychopathologique », dont la souffrance peut être redoublée par le regard collectif sur leurs troubles – l’« aliénation sociale » - et leur culture.

La première moitié du cours détaillera les progrès faits dans le champ du soin durant la réforme psychiatrique française post-seconde guerre mondiale. Les étudiants seront amenés à réfléchir à l’exclusion des malades et l’organisation de leurs lieux d’accueil, aux rapports possibles de ces lieux avec la société dite « normale », à partir de la pensée d’auteurs psychiatres comme Lucien Bonnafé, Georges Daumézon, Jean Oury et Félix Guattari. Seront mises en avant les racines communistes, psychanalytiques et sociologiques des deux grands courants étudiés : désaliénisme et psychothérapie institutionnelle, au moyen de textes et d’extraits de documentaires.

La deuxième moitié du cours portera sur les fondements épistémologiques et idéologiques de l’ethnopsychiatrie, ses liens avec l’histoire coloniale, ses dérives idéologiques, politiques actuelles et les tentatives contemporaines pour la débarrasser des restes de l’entreprise coloniale. A partir des variantes comme la psychiatrie transculturelle ou les nouveaux dispositifs transculturels, le concept de culture fera l’objet de critiques permettant de retracer l’histoire de ce concept et de dégager des invariants et des spécificités selon les univers culturels. Parmi les auteurs étudiés : Parmi les auteurs étudiés : Louis Price Mars, Georges Devereux, Tobie Nathan, Frantz Fanon, Henri Ellenberger, Didier Fassin, Denis Cuche

 

Cette UE n’est pas accessible aux étudiants de psychologie

 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h

Pré-requis obligatoires

Cette UE d'ouverture n'est pas accessible aux L2 psychologie.

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Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances consiste en un dossier à rendre.

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Liste des enseignements

  • Théories psychiatriques française du 20e siècle

  • Ethnopsychiatrie

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Production écrite1L'évaluation consiste en un dossier noté.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Production écrite1L'évaluation consiste en un dossier noté.