ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Description
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philosophie, ou Langues
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral48h
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 7
Approches du monde contemporain S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
48h
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluri-disciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au premier semestre, elle propose une solide formation en histoire, à travers d’une part l’étude d’une question d’histoire contemporaine sur les enjeux environnementaux, intitulée « Politiques et réglementations environnementales (XIXè-XXè s) » et, d’autre part, un cours d'histoire de la pensée politique. Y est associée une initiation au droit constitutionnel, à partir d’une réflexion sur la théorie générale de l’État et les différents régimes politiques.
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Droit constitutionnel
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire de la pensée politique
Composante
UFR Sciences Humaines
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Introduction à la géographie humaine S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Sciences Humaines et Sociales S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE comporte trois enseignements de Philosophie, Sciences de l’éducation et Sociologie dont les contenus sont indiqués sur la fiche filière de L1 Psychologie.
En substance :
Cours de philosophie
- Histoire de la philosophie : les présocratiques de Thales à Democrite – A la recherche des principes premiers (la construction des cosmogonies)
- Quelques Notions philosophiques :
- Exister et Vivre
- Naturel et Artificiel
- Matière et Esprit
Cours de sociologie
Les sciences humaines et sociales (SHS) englobent un ensemble de disciplines qui explorent divers aspects de la réalité humaine, tant au niveau individuel que collectif. Parmi ces disciplines, la sociologie se distingue par l'étude des relations, des actions et des représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et les transformations des sociétés, en examinant les interactions entre les individus et la société.
Les thèmes qui seront abordés dans ce cours incluent :
- L'histoire de la sociologie ;
- La socialisation, les normes, les valeurs et la déviance ;
- Les classes sociales ;
- La sociologie de l'école et les inégalités sociales dans l'éducation ;
- La sociologie du travail ;
- La sociologie de la famille ;
- La sociologie urbaine.
Cours de sciences de l’éducation
Les Sciences de l’Éducation explorent toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte, et couvrent aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle. Les champs d'investigation sont très variés : l'école primaire, le collège, le lycée, l'enseignement supérieur, la formation continue des adultes, le travail social, la santé, etc.
Ces sciences étudient différents aspects de l’éducation à travers des approches méthodologiques et pédagogiques variées, faisant appel à diverses disciplines. Les recherches dans ce domaine combinent des perspectives disciplinaires multiples.
Dans ce cours, nous aborderons :
- L’histoire de l’éducation
- La démographie scolaire
- L’économie de l’éducation, en particulier la demande d’éducation, les politiques éducatives (offre éducative) et l’impact de l’éducation ainsi que son évaluation
- La docimologie et les types d’évaluation
- L’évaluation en formation, notamment dans l’enseignement supérieur
- La pédagogie, en mettant l'accent sur les pédagogies dites nouvelles
Elle est proposée uniquement aux étudiants de L1 psychologie (sous réserve d'ouverture à la rentrée).
Croyances culture et société S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Cette UE comporte deux modules à suivre obligatoirement : histoire moderne et histoire contemporaine. L'évaluation finale est commune.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S1
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
La même langue doit être choisie au premier ET au second semestre.