ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral48h
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 8
Approche du monde contemporain S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au premier semestre, la question d’histoire contemporaine proposera un regard global sur la question du genre en Europe et aux Etats-Unis (XIXè-XXès), tandis que l’histoire de la pensée politique sera consacré à un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex: le peuple, l’utopie, les communs…) à partir de l’étude d’oeuvres fondatrices envisagées depuis l’Antiquité jusqu’aux relectures les plus contemporaines. Enfin, un cours d’initiation à la philosophie politique complétera la formation.
AMC : Histoire de la pensée politique S3
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AMC : Philosophie politique S3
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AMC : Histoire contemporaine S3
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Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
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UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S1 ou S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Géographie, Sociétés S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cet enseignement est composé de deux enseignements.
La définition de la ville et de ses enjeux actuels constituent l’un des objectifs majeurs du cours de géographie urbaine. Ce cours tente d’analyser les différents facteurs géographiques qui expliquent la formation, la croissance et le déclin des villes. Il s’intéressera ensuite à l’agglomération d’un point de vue dynamique et tentera de montrer comment elle s’organise, tant sur le plan de sa composition socio-spatiale que de ses mobilités et de son plan d’aménagement. Enfin, le cours s’intéressera à la question de l’étalement urbain qui pose de manière sous-jacente celle de la ville durable.
Le second enseignement porte sur une partie du monde, variable d’une année sur l’autre (Amérique du Nord, Asie orientale, Amérique du Sud, Russie…) et s’attache à fournir aux étudiants des exemples d’organisations de l’espace géographique différentes de celles qu’ils connaissent. Une part est donnée à l’approche culturelle des territoires examinés, et des cas précis d’aménagement de l’espace sont analysés, à des échelles variées (par ex : selon les années : grands espaces de l’Ouest américain, delta de la Rivière des Perles, fronts pionniers du soja au Brésil, Transsibérien..).
Géographie urbaine
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Période de l'année
Automne
Région du monde
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Croyances culture et société S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
En histoire ancienne, par exemple, la religion et le pouvoir romain seront abordés. L’ambition est d’abord de mieux faire comprendre l’écart qui existe entre la religiosité antique et les religiosités contemporaines : à ce titre, ce cours relève avant tout de l’histoire des religions. Pour développer ces idées, on se servira de l’exemple de l’intrication entre la religion et la politique : là où nous voyons deux sphères qu’on imagine aujourd’hui distinctes, les Anciens n’imaginait pas un politique sans la religion ni une religion qui n’aurait pas en même temps été politique. Le cours s’adresse à tous les publics et ne demande pas de connaissances préalables particulières ; il est construit à partir d’une série d’exemples précis qui seront analysés et décortiqués en séance.
Histoire ancienne
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Période de l'année
Automne
Histoire médiévale
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Voyage en sciences humaines S3 et S5
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Genre et sexualités (A. Fossier, 12 h)
Le genre, qui désigne l’identité sexuée d’un individu résultant de processus socio-culturels, est devenu, en sciences humaines, une catégorie d’analyse à la fois descriptive et explicative, incontournable. Il n’est plus possible pour les historien.nes d’ignorer cette dimension essentielle des rapports sociaux, entre hommes et femmes notamment, mais aussi entre personnes du même sexe. On examinera plus particulièrement, dans ce cours, la place de la sexualité dans l’histoire du patriarcat en Occident.
Le populaire, objet des SHS (V. Chambarlhac, 6 h).
Que désigne l’épithète populaire, si ce n’est l’apposition d’une forme de distinction, sinon de clôture à l’intérieur d’un espace social et / ou politique, intellectuel, plus vaste – au hasard, les bibliothèques, le théâtre, l’histoire, l’art, le patrimoine, la littérature – jusqu’aux interrogations sur la culture populaire trop souvent rabattue sur la culture du pauvre Pour les historiens, notamment, le débat s’est noué à l’orée de la décennie 1970, autour de l’histoire du livre et de la lecture, voie d’accès au populaire. Depuis l’épistémologie qui pourrait s’appliquer à cette adjectivation demeure marginale, si ce n’est dans les dernières livraisons de revues historiques interrogeant l’histoire populaire comme genre.
La vie des affects (JC Marcel, 6 h)
On examinera, dans ce cours, à l’aide d’exemples empruntés notamment aux sociétés archaïques, en quoi les émotions et leur expression ont un cadre social. C’est, en effet, « la société » qui nous dit quand, comment, avec quelle intensité, exprimer tel ou tel sentiment (par ex. le deuil, la crainte et le respect face à sa belle-mère…)
Pouvoir des images S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande.
Tout public, sauf indication contraire selon la filière.
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants ayant suivi l’UEO « Pouvoirs des images » en L1.
Pouvoir des images : psychologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Pouvoir des images : histoire
Composante
UFR Sciences Humaines
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
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UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).