ECTS
4 crédits
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UFR Sciences Humaines
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral48h
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
Humanisme et politique : le cas de la psychiatrie française dans la seconde moitié du XXe siècle S4
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
CETTE UE D'OUVERTURE SERA MODIFIEE A LA RENTREE 2024, S'ASSURER AUPRES DU SECRETARIAT DE PSYCHOLOGIE QU'ELLE EST BIEN PROPOSEE.
Que veut dire aujourd’hui la « folie », ou la « maladie mentale » ? Comment accueille-t-on les personnes souffrant de troubles psychiques ? En quoi la façon dont on les considère, dont on les traite et dont on les écoute témoigne-t-elle, comme le disait Lucien Bonnafé, du « degré de civilisation » d’une société donnée ? Ce cours aura pour but d’éveiller les étudiants à l’humanisme et à l’importance de considérations politiques, anthropologiques et culturelles s’agissant de la vie des Hommes dans la Cité, en prenant l’exemple du soin en psychiatrie et de deux de ses courants les plus critiques : la psychothérapie institutionnelle et l’ethnopsychiatrie.
Le cours plongera les étudiants dans les œuvres de personnages fondateurs, à la portée tant interdisciplinaire qu’actuelle. Nous souhaitons, par le biais de cette réflexion humaine et éthique sur les conditions d’accueil de la maladie mentale, contribuer à en arrondir les contours et déstigmatiser ceux et celles qui souffrent d’une expérience humaine particulière, leur « aliénation psychopathologique », dont la souffrance peut être redoublée par le regard collectif sur leurs troubles – l’« aliénation sociale » - et leur culture.
La première moitié du cours détaillera les progrès faits dans le champ du soin durant la réforme psychiatrique française post-seconde guerre mondiale. Les étudiants seront amenés à réfléchir à l’exclusion des malades et l’organisation de leurs lieux d’accueil, aux rapports possibles de ces lieux avec la société dite « normale », à partir de la pensée d’auteurs psychiatres comme Lucien Bonnafé, Georges Daumézon, Jean Oury et Félix Guattari. Seront mises en avant les racines communistes, psychanalytiques et sociologiques des deux grands courants étudiés : désaliénisme et psychothérapie institutionnelle, au moyen de textes et d’extraits de documentaires.
La deuxième moitié du cours portera sur les fondements épistémologiques et idéologiques de l’ethnopsychiatrie, ses liens avec l’histoire coloniale, ses dérives idéologiques, politiques actuelles et les tentatives contemporaines pour la débarrasser des restes de l’entreprise coloniale. A partir des variantes comme la psychiatrie transculturelle ou les nouveaux dispositifs transculturels, le concept de culture fera l’objet de critiques permettant de retracer l’histoire de ce concept et de dégager des invariants et des spécificités selon les univers culturels. Parmi les auteurs étudiés : Parmi les auteurs étudiés : Louis Price Mars, Georges Devereux, Tobie Nathan, Frantz Fanon, Henri Ellenberger, Didier Fassin, Denis Cuche
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants de psychologie
Théories psychiatriques française du 20e siècle
Approches du monde contemporain S4
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Période de l'année
Printemps
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera le thème de la guerre, autour de l’analyse de « La guerre en Europe des années 1850 à 1920 (France, Allemagne, Royaume-Uni) », tandis que les formations en histoire de la pensée politique et en philosophie politique se poursuivront en continuité avec le premier semestre.
AMC : Histoire contemporaine S4
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AMC : Philosophie politique S4
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AMC : Histoire de la pensée politique S4
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Découverte de l'histoire S2 ou S4
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Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Croyances culture et société S4
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Printemps
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
Histoire moderne
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Histoire contemporaine
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Géographie, Sociétés S4
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Printemps
Cette UE d’ouverture complète la formation des étudiants souhaitant mieux saisir les rapports entre les sociétés et leurs espaces en offrant des pistes de réflexion sur la géopolitique et sur l’aménagement des territoires.
L’objectif du premier enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à l’analyse géopolitique pour saisir les enjeux géographiques des relations et des conflits entre États dans le monde. La géographie permet de modéliser les dynamiques et les inerties liées à la localisation des peuples dans l’écoumène. Le cours permet de ce fait d’éclairer les fondements des actions pacifiques ou guerrières qui, par l’occupation, la défense ou plus simplement l’aménagement des espaces, cherchent à assurer la pérennité d’une communauté dans l’histoire.
Le second enseignement concerne les dynamiques des territoires périurbains et ruraux. Il rappelle les interdépendances, les mutations et les enjeux des mondes ruraux et périurbains aujourd’hui : mobilités, multifonctionnalité, problématiques socio-spatiales des questions environnementales, etc.
Dynamique de territoires péri-urbains et ruraux
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Géopolitique
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Voyage en sciences humaines S4 et S6
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Printemps
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Géopolitique des émotions dans le monde : approches cliniques (D. Derivois, 12 h)
À partir de cartographies des émotions dans le monde, le cours porte sur l'analyse de leur inscription dans des groupes particuliers et dans des psychés singulières. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure ces émotions mènent le monde.
Identité et croyances (JC Marcel, 6 h)
Endosser des idées « extrêmes » (croire par exemple aujourd’hui que la Terre est plate) ; être persuadé (comme dans les sociétés traditionnelles Eskimo) qu’on n’est pas la même personne en hiver et en été : autant d’exemples de croyances et de représentations qu’on peut tenter d’expliquer en se penchant sur la manière dont certains groupes se construisent une identité collective partagée, laquelle commande la connaissance qu’ils se font du monde et des autres.
Rumeurs, complotisme et fake news (A. Fossier, 12 h)
Face au triomphe des fake news dans l’opinion publique et à la prolifération des théories du complot sur Internet, que peuvent les sciences humaines ? Tout d’abord montrer que ce phénomène n’est pas neuf, que les théories du complot actuelles ont des racines anciennes et qu’elles n’ont pas attendu le développement des réseaux sociaux pour exister. Ensuite montrer que ces théories sont toujours le fruit de facteurs sociaux, culturels et idéologiques, et non d’une déficience cognitive ou de la « bêtise » de ceux qui y adhèrent et les propagent.