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    UE10 Ouverture : Archéologie et histoire de l'Art
  • Voyage en sciences humaines S4 et S6

Voyage en sciences humaines S4 et S6

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.

Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.

Thèmes du semestre :

Géopolitique des émotions dans le monde :  approches cliniques (D. Derivois, 12 h)

À partir de cartographies des émotions dans le monde, le cours porte sur l'analyse de leur inscription dans des groupes particuliers et dans des psychés singulières. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure ces émotions mènent le monde.

 

Identité et croyances (JC Marcel, 6 h)

Endosser des idées « extrêmes » (croire par exemple aujourd’hui que la Terre est plate) ; être persuadé (comme dans les sociétés traditionnelles Eskimo) qu’on n’est pas la même personne en hiver et en été : autant d’exemples de croyances et de représentations qu’on peut tenter d’expliquer en se penchant sur la manière dont certains groupes se construisent une identité collective partagée, laquelle commande la connaissance qu’ils se font du monde et des autres.  

 

Rumeurs, complotisme et fake news (A. Fossier, 12 h)

Face au triomphe des fake news dans l’opinion publique et à la prolifération des théories du complot sur Internet, que peuvent les sciences humaines ? Tout d’abord montrer que ce phénomène n’est pas neuf, que les théories du complot actuelles ont des racines anciennes et qu’elles n’ont pas attendu le développement des réseaux sociaux pour exister. Ensuite montrer que ces théories sont toujours le fruit de facteurs sociaux, culturels et idéologiques, et non d’une déficience cognitive ou de la « bêtise » de ceux qui y adhèrent et les propagent.

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Objectifs

L'UE est ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s de L2 et L3 des UFR SH et Lettres. On ne peut reprendre l'UE en L3 si on l'a déjà suivie en L2.

Formules possibles : 1 semestre seulement ou S3 + S4 ou S3 + S6 ou S5 + S6

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral36h

Pré-requis obligatoires

Les étudiants qui suivent cette UE en L2 ne peuvent pas la suivre en L3.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Production écrite1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1201