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    Offre de formation
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    BUT
  • BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T GEA) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

  • 168 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

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Compétences acquises

Compétences communes aux 3 parcours de B.U.T. GEA

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
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Dimension internationale

Les étudiants de GEA sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise. L’ouverture à l’international est un élément important de la formation d’un étudiant en GEA. Elle se traduit par un apprentissage de deux langues vivantes, dont l’anglais en première langue.

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stages ou alternance

  • 4 semaines en B.U.T. 1
  • 8 semaines en B.U.T. 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.

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Durée

4 semaines

Période de début

Mai

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 1

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Durée

8 semaines

Période de début

Avril

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 2

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Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

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Sélectionnez un programme

  • C1.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C1.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R1.01 Environnement Economique

  • R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit

  • R1.03 Ressources humaines

  • R1.04 Management d’activités

  • R1.05 Environnement sociologique

  • R1.06  Fiscalité

  • R1.07 Comptabilité 

  • R1.08 Outils Mathématiques de gestion 

  • R1.09 Outils numériques de gestion

  • R1.10 Finance

  • R1.11  Gestion de projets

  • R1.12 Psychologie sociale

  • R1.13 Expression - Communication

  • R1.14  Anglais appliqué aux affaires

  • R1.15 PPP

  • R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R1.AL.17 Outils numériques de communication

  • R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite

  • R1.AL.19 Marketing

  • SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement

  • SAé1.02  Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale

  • SAé1.03 Construire une posture professionnelle

  • Portfolio

  • C2.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C2.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R2.01 Environnement Economique

  • R2.02 Environnement juridique

  • R2.03 Ressources humaines

  • R2.04 Management d’activités

  • R2.05 Fiscalité

  • R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire

  • R2.07 Outils mathématiques de gestion

  • R2.08 Outils numériques de gestion

  • R2.09 Contrôle de gestion 

  • R2.10 Finance

  • R2.11 Psychologie sociale

  • R2.12  Expression-Communication

  • R2.13 Anglais des affaires

  • R2.14 Projet Personnel et Professionnel

  • R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R2.AL20 Contrôle de gestion

  • R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes

  • SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins

  • SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance

  • Portfolio

  • Stage

  • C3.1  Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C3.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C3.4  Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

    6 crédits
  • C3.5 Evaluer l'activité de l'organisation

    6 crédits
  • R3-01 Environnement économique

  • R3-02 Environnement juridique

  • R3-03 Management d'activités

  • R3-04 Fiscalité

  • R3-05 Traitement numérique des données

  • R3-06 Contrôle de gestion

  • R3-07 Finance

  • R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication

  • R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais

  • R3-10 PPP

  • R3-AL31 LV2

  • R3-GC2F-AL32 Mathématiques

  • R3-GC2F11 Fiscalité : imposition du résultat des entreprises relevant de l'IR dans la catégorie des BIC

  • R3-GC2F12 Comptabilité : technique de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

  • R3-GC2F13 Finances : diagnostic financier approfondi et prévision du BFRE

  • SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

  • SAÉ 3 GC2F02 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise avoir avoir procédé à l'analyse des comptes annuels

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C4.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C4.4  Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

    6 crédits
  • C4.5 Evaluer l'activité de l'organisation

    6 crédits
  • R4-01 Environnement Economique

  • R4-02 Environnement Juridique

  • R4-03 Management d'activités

  • R4-04 Traitement numérique des données

  • R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication

  • R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais

  • R4-AL31 LV2

  • R4-10 PPP

  • R4-GC2F-AL32 Adaptation locale

  • R4-GC2F08 Fiscalité : imposition des entreprises soumises à l'IS

  • R4-GC2F09 Comptabilité : techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

  • R4-GC2F10 Contrôle de gestion : gestion budgétaire

  • R4-GC2F11 Finances : politique de financement

  • SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation

  • SAÉ 4-GC2F02 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise d'entreprise

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GC2F.09 - Fiscalité : Approfondissements TVA et IR

  • R5.GC2F.10 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable

  • R5.GC2F.11 - Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances

  • R5.GC2F.12 - Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille

  • R5.GC2F.AL13 - Mathématiques

  • R5.GC2F.AL14 - Gestion Approfondissement 

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GC2F.02 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GC2F.07 - Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal

  • R6.GC2F.08 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie

  • R6.GC2F.09 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

  • R6.GC2F.AL10 - Gestion Approfondissement 

  • SAÉ 6.GC2F.01 - Accompagner le développement de l'entreprise

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GC2F.09 - Fiscalité : Approfondissements TVA et IR

  • R5.GC2F.10 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable

  • R5.GC2F.11 - Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances

  • R5.GC2F.12 - Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille

  • R5.GC2F.AL13 - Mathématiques

  • R5.GC2F.AL14 - Gestion Approfondissement 

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GC2F.02 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GC2F.07 - Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal

  • R6.GC2F.08 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie

  • R6.GC2F.09 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

  • R6.GC2F.AL10 - Gestion Approfondissement 

  • SAÉ 6.GC2F.01 - Accompagner le développement de l'entreprise

  • Portfolio

  • Stage

  • C1.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C1.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R1.01 Environnement Economique

  • R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit

  • R1.03 Ressources humaines

  • R1.04 Management d’activités

  • R1.05 Environnement sociologique

  • R1.06  Fiscalité

  • R1.07 Comptabilité 

  • R1.08 Outils Mathématiques de gestion 

  • R1.09 Outils numériques de gestion

  • R1.10 Finance

  • R1.11  Gestion de projets

  • R1.12 Psychologie sociale

  • R1.13 Expression - Communication

  • R1.14  Anglais appliqué aux affaires

  • R1.15 PPP

  • R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R1.AL.17 Outils numériques de communication

  • R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite

  • R1.AL.19 Marketing

  • SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement

  • SAé1.02  Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale

  • SAé1.03 Construire une posture professionnelle

  • Portfolio

  • C2.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C2.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R2.01 Environnement Economique

  • R2.02 Environnement juridique

  • R2.03 Ressources humaines

  • R2.04 Management d’activités

  • R2.05 Fiscalité

  • R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire

  • R2.07 Outils mathématiques de gestion

  • R2.08 Outils numériques de gestion

  • R2.09 Contrôle de gestion 

  • R2.10 Finance

  • R2.11 Psychologie sociale

  • R2.12  Expression-Communication

  • R2.13 Anglais des affaires

  • R2.14 Projet Personnel et Professionnel

  • R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R2.AL20 Contrôle de gestion

  • R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes

  • SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins

  • SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance

  • Portfolio

  • Stage

  • C3.1  Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C3.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C3.4 Concevoir la stratégie de création de valeur

    6 crédits
  • C3.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

    6 crédits
  • R3-01 Environnement économique

  • R3-02 Environnement juridique

  • R3-03 Management d'activités

  • R3-04 Fiscalité

  • R3-05 Traitement numérique des données

  • R3-06 Contrôle de gestion

  • R3-07 Finance

  • R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication

  • R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais

  • R3-10 PPP

  • R3-AL31 LV2

  • R3-AL32 Adaptation locale

  • R3-GPRH11 RH : gestion administrative individuelle des contrats

  • R3-GPRH12 RH / pratique de la paie

  • R3-GPRH13 Environnement juridique : droit de la fonction publique

  • R3-GPRH14 RH : gestion des emploi et parcours professionnel

  • R3-GPRH15 RH : pratique du recrutement

  • R3-GPRH16 RH : gestion de la formation professionnelle

  • SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

  • SAÉ 3 GPRH02 S'assurer de la conformité du suivi individuel du salarié

  • SAÉ 3 GPRH03 Contribuer à la mise en œuvre des outils RH

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C4.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C4.4 Concevoir la stratégie de création de valeur

    6 crédits
  • C4.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

    6 crédits
  • R4-01 Environnement Economique

  • R4-02 Environnement Juridique

  • R4-03 Management d'activités

  • R4-04 Traitement numérique des données

  • R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication

  • R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais

  • R4-AL31 LV2

  • R4-10 PPP

  • R4 GPRH08 : RH Dialogue social

  • R4-GPRH 09 Environnement juridique : droit du travail approfondi - relation individuelle

  • R4-GPRH10 RH : communication RH

  • R4-GPRH11 : RH : e-GRH

  • R4-GPRH12 RH : Responsabilité sociale, santé au travail, QVCT

  • R4-GPRH33 Contrôle de gestion tableaux de bord sociaux

  • SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation

  • SAÉ 4-GPRH02 Dialoguer avec les représentants du personnel et les managers

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Optimiser les processus administratifs RH

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser les politiques RH

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GPRH.09 - Ressources humaines : Gestion administrative collective

  • R5.GPRH.10 - Ressources humaines : Gestion de la paie approfondie

  • R5.GPRH.11 - Ressources humaines : Politiques de rémunération

  • R5.GPRH.12 - Environnement juridique : Droit du travail approfondi - relations collectives

  • R5.GPRH.13 - Ressources humaines : Pilotage social et performance sociale

  • R5.GPRH.14 - Ressources humaines : Gestion des compétences approfondie et des talents

  • R5.GPRH.15 - Ressources humaines : Gestion du recrutement approfondie

  • R5.GPRH.AL.16 - Anglais renforcé

  • R5.GPRH.AL.17 - Gestion administrative du personnel

  • R5.GPRH.AL.18 - Diagnostic RH

  • R5.GPRH.AL.19 - Animation de réunion

  • R5.GPRH.AL.20 - Management de projet

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GPRH.02 : Optimiser les processus administratifs RH dans une organisation

  • SAÉ 5.GPRH.03 : Optimiser une politique de développement des compétences

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Optimiser les processus administratifs RH

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser les politiques RH

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : Gestion de la masse salariale

  • R6.GPRH.08 - Ressources humaines : Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT

  • R6.GPRH.09 - Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur

  • R6.GPRH.AL.10 - Anglais renforcé

  • R6.GPRH.AL.11 - Relations collectives au travail

  • SAÉ 6.GPRH.01 - Proposer une politique RH dans le cadre d'une évolution du périmètre de l'entreprise

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Optimiser les processus administratifs RH

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser les politiques RH

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GPRH.09 - Ressources humaines : Gestion administrative collective

  • R5.GPRH.10 - Ressources humaines : Gestion de la paie approfondie

  • R5.GPRH.11 - Ressources humaines : Politiques de rémunération

  • R5.GPRH.12 - Environnement juridique : Droit du travail approfondi - relations collectives

  • R5.GPRH.13 - Ressources humaines : Pilotage social et performance sociale

  • R5.GPRH.14 - Ressources humaines : Gestion des compétences approfondie et des talents

  • R5.GPRH.15 - Ressources humaines : Gestion du recrutement approfondie

  • R5.GPRH.AL.16 - Anglais renforcé

  • R5.GPRH.AL.17 - Gestion administrative du personnel

  • R5.GPRH.AL.18 - Diagnostic RH

  • R5.GPRH.AL.19 - Animation de réunion

  • R5.GPRH.AL.20 - Management de projet

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GPRH.02 : Optimiser les processus administratifs RH dans une organisation

  • SAÉ 5.GPRH.03 : Optimiser une politique de développement des compétences

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Optimiser les processus administratifs RH

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser les politiques RH

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : Gestion de la masse salariale

  • R6.GPRH.08 - Ressources humaines : Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT

  • R6.GPRH.09 - Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur

  • R6.GPRH.AL.10 - Anglais renforcé

  • R6.GPRH.AL.11 - Relations collectives au travail

  • SAÉ 6.GPRH.01 - Proposer une politique RH dans le cadre d'une évolution du périmètre de l'entreprise

  • Portfolio

  • Stage

  • C1.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C1.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R1.01 Environnement Economique

  • R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit

  • R1.03 Ressources humaines

  • R1.04 Management d’activités

  • R1.05 Environnement sociologique

  • R1.06  Fiscalité

  • R1.07 Comptabilité 

  • R1.08 Outils Mathématiques de gestion 

  • R1.09 Outils numériques de gestion

  • R1.10 Finance

  • R1.11  Gestion de projets

  • R1.12 Psychologie sociale

  • R1.13 Expression - Communication

  • R1.14  Anglais appliqué aux affaires

  • R1.15 PPP

  • R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R1.AL.17 Outils numériques de communication

  • R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite

  • R1.AL.19 Marketing

  • SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement

  • SAé1.02  Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale

  • SAé1.03 Construire une posture professionnelle

  • Portfolio

  • C2.1 Identifier les processus de l'organisation

    10 crédits
  • C2.2 Aider à la décision

    10 crédits
  • C2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes

    10 crédits
  • R2.01 Environnement Economique

  • R2.02 Environnement juridique

  • R2.03 Ressources humaines

  • R2.04 Management d’activités

  • R2.05 Fiscalité

  • R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire

  • R2.07 Outils mathématiques de gestion

  • R2.08 Outils numériques de gestion

  • R2.09 Contrôle de gestion 

  • R2.10 Finance

  • R2.11 Psychologie sociale

  • R2.12  Expression-Communication

  • R2.13 Anglais des affaires

  • R2.14 Projet Personnel et Professionnel

  • R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)

  • R2.AL20 Contrôle de gestion

  • R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes

  • SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins

  • SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance

  • Portfolio

  • Stage

  • C3.1  Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C3.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C3.4 Concevoir la stratégie de création de valeur

    6 crédits
  • C3.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

    6 crédits
  • R3-01 Environnement économique

  • R3-02 Environnement juridique

  • R3-03 Management d'activités

  • R3-04 Fiscalité

  • R3-05 Traitement numérique des données

  • R3-06 Contrôle de gestion

  • R3-07 Finance

  • R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication

  • R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais

  • R3-10 PPP

  • R3-AL31 LV2

  • R3-AL-32 Marketing et outils du commerce international

  • R3-GEMA-11 Environnement juridique: droit et entrepreneuriat

  • R3-GEMA-12 Outils et pilotage de l'organisation: financement des activités

  • R3-GEMA-13 Management d'activités: management opérationnel

  • R3-GEMA-14 Management d'activités: business model

  • SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

  • SAÉ 3-GEMA-02 De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Business Model

  • Portfolio

  • C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

    6 crédits
  • C4.2 Aide à la prise de décision

    6 crédits
  • C4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

    6 crédits
  • C4.4 Concevoir la stratégie de création de valeur

    6 crédits
  • C4.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

    6 crédits
  • R4-01 Environnement Economique

  • R4-02 Environnement Juridique

  • R4-03 Management d'activités

  • R4-04 Traitement numérique des données

  • R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication

  • R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais

  • R4-AL31 LV2

  • R4-10 PPP

  • R4-GEMA-08 Outils et pilotage de l'organisation: business plan

  • R4-GEMA-09 Management d'activités: marketing opérationnel et techniques de négociation

  • R4-GEMA-10 Management d'activités: management opérationnel approfondi

  • SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation

  • SAÉ 4-GEMA-02 Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d'une nouvelle activité

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Sécuriser la proposition de valeur

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GEMA.09 - Environnement juridique : Droit de la concurrence et de la consommation

  • R5.GEMA.10 - Outils et pilotage de l'organisation : Outils de gestion du manager

  • R5.GEMA.11 - Management d'activités : Management des équipes

  • R5.GEMA.12 - Management d'activités : Management des relations commerciales

  • R5.GEMA.AL.13 - LV2

  • R5.GEMA.AL.14 - Environnement sectoriel

  • R5.GEMA.AL.15 - Les outils du marketing

  • R5.GEMA.AL.16 - Marketing des services

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GEMA.02 - Assurer l'encadrement optimal d'une équipe

  • SAÉ 5.GEMA.03 - Manager l'activité dans le respect du cadrage

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Sécuriser la proposition de valeur

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation

  • R6.GEMA.08 - Management d'activités : Communication corporate et e-reputation

  • R6.GEMA.AL.09 - LV2

  • R6.GEMA.AL.10 - Marketing sectoriel

  • SAÉ 6.GEMA.01 - Accompagner le changement

  • SAÉ 6.GEMA.02 - Piloter l'e-reputation d'une organisation

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C5.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C5.4 Sécuriser la proposition de valeur

    6 crédits
  • C5.5 Optimiser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • R5.01 - Environnement économique

  • R5.02 - Environnement juridique

  • R5.03 - Management d'activités

  • R5.04 - Traitement numérique des données

  • R5.05 - Psychologie sociale

  • R5.06 - Expression/communication et culture générale

  • R5.07 - Anglais appliqué aux affaires

  • R5.08 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.GEMA.09 - Environnement juridique : Droit de la concurrence et de la consommation

  • R5.GEMA.10 - Outils et pilotage de l'organisation : Outils de gestion du manager

  • R5.GEMA.11 - Management d'activités : Management des équipes

  • R5.GEMA.12 - Management d'activités : Management des relations commerciales

  • R5.GEMA.AL.13 - LV2

  • R5.GEMA.AL.14 - Environnement sectoriel

  • R5.GEMA.AL.15 - Les outils du marketing

  • R5.GEMA.AL.16 - Marketing des services

  • SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation

  • SAÉ 5.GEMA.02 - Assurer l'encadrement optimal d'une équipe

  • SAÉ 5.GEMA.03 - Manager l'activité dans le respect du cadrage

  • Portfolio

  • C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • C6.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • C6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • C6.4 Sécuriser la proposition de valeur

    6 crédits
  • C6.5 Optimiser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • R6.01 - Environnement économique

  • R6.02 - Management d'activités

  • R6.03 - Traitement numérique des données

  • R6.04 - Expression/communication et culture générale

  • R6.05 - Anglais appliqué aux affaires

  • R6.06 - Projet Personnel et Professionnel

  • R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation

  • R6.GEMA.08 - Management d'activités : Communication corporate et e-reputation

  • R6.GEMA.AL.09 - LV2

  • R6.GEMA.AL.10 - Marketing sectoriel

  • SAÉ 6.GEMA.01 - Accompagner le changement

  • SAÉ 6.GEMA.02 - Piloter l'e-reputation d'une organisation

  • Portfolio

  • Stage

Admission

Conditions d'accès

Admission sur dossier pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.

Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.

 

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Modalités de candidatures

Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup

Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2022-23)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€ (2022-23)

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Attendus / Pré-requis

Avoir suivi l’enseignement des matières générales (mathématiques, langues, SES,communication…) est un plus.

Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).

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Et après

Poursuite d'études

Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.

  • Masters
  • Écoles de commerce
  • Études à l'étranger
  • ...
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Débouchés professionnels

  • Comptable
  • Conseiller en gestion
  • Assistant de direction en PME/PMI
  • Chargé de clientèle
  • Responsable du personnel
  • Attaché commercial
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