Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T GEA) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
168 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Compétences communes aux 3 parcours de B.U.T. GEA
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Dimension internationale
Les étudiants de GEA peuvent effectuer des stages à l’étranger au cours des trois années de B.U.T. De plus, ils ont la possibilité d’étudier en troisième année dans l’une de nos universités partenaires pour toute la durée de l’année universitaire dans le cadre du DUETI.
L’ouverture internationale est encouragée dans la formation d’un étudiant en GEA. Elle se traduit par un apprentissage de deux langues vivantes, dont l’anglais obligatoire en première langue.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stages ou alternance
- 4 semaines en B.U.T. 1
- 8 semaines en B.U.T. 2
- alternance en B.U.T. 3
Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.
Durée | 4 semaines |
---|---|
Période de début | Mai |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 1 |
Durée | 8 semaines |
---|---|
Période de début | Avril |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 2 |
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Gestion comptable, fiscale et financière
C1.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC1.2 Aider à la décision
10 créditsC1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR1.01 Environnement Economique
R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit
R1.03 Ressources humaines
R1.04 Management d’activités
R1.05 Environnement sociologique
R1.06 Fiscalité
R1.07 Comptabilité
R1.08 Outils Mathématiques de gestion
R1.09 Outils numériques de gestion
R1.10 Finance
R1.11 Gestion de projets
R1.12 Psychologie sociale
R1.13 Expression - Communication
R1.14 Anglais appliqué aux affaires
R1.15 PPP
R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R1.AL.17 Outils numériques de communication
R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite
R1.AL.19 Marketing
SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement
SAé1.02 Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale
SAé1.03 Construire une posture professionnelle
Portfolio
C2.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC2.2 Aider à la décision
10 créditsC2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR2.01 Environnement Economique
R2.02 Environnement juridique
R2.03 Ressources humaines
R2.04 Management d’activités
R2.05 Fiscalité
R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire
R2.07 Outils mathématiques de gestion
R2.08 Outils numériques de gestion
R2.09 Contrôle de gestion
R2.10 Finance
R2.11 Psychologie sociale
R2.12 Expression-Communication
R2.13 Anglais des affaires
R2.14 Projet Personnel et Professionnel
R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R2.AL20 Contrôle de gestion
R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes
SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins
SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance
Portfolio
Stage
C3.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC3.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC3.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
6 créditsC3.5 Evaluer l'activité de l'organisation
6 créditsR3-01 Environnement économique
R3-02 Environnement juridique
R3-03 Management d'activités
R3-04 Fiscalité
R3-05 Traitement numérique des données
R3-06 Contrôle de gestion
R3-07 Finance
R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication
R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais
R3-10 PPP
R3-AL31 LV2
R3-GC2F-AL32 Mathématiques
R3-GC2F11 Fiscalité : imposition du résultat des entreprises relevant de l'IR dans la catégorie des BIC
R3-GC2F12 Comptabilité : technique de base de comptabilité approfondie et de révision comptable
R3-GC2F13 Finances : diagnostic financier approfondi et prévision du BFRE
SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAÉ 3 GC2F02 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise avoir avoir procédé à l'analyse des comptes annuels
Portfolio
C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC4.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC4.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
6 créditsC4.5 Evaluer l'activité de l'organisation
6 créditsR4-01 Environnement Economique
R4-02 Environnement Juridique
R4-03 Management d'activités
R4-04 Traitement numérique des données
R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication
R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais
R4-AL31 LV2
R4-10 PPP
R4-GC2F-AL32 Adaptation locale
R4-GC2F08 Fiscalité : imposition des entreprises soumises à l'IS
R4-GC2F09 Comptabilité : techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable
R4-GC2F10 Contrôle de gestion : gestion budgétaire
R4-GC2F11 Finances : politique de financement
SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation
SAÉ 4-GC2F02 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise d'entreprise
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
6 créditsC5.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GC2F.09 - Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
R5.GC2F.10 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
R5.GC2F.11 - Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
R5.GC2F.12 - Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
R5.GC2F.AL13 - Mathématiques
R5.GC2F.AL14 - Gestion Approfondissement
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GC2F.02 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
6 créditsC6.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GC2F.07 - Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
R6.GC2F.08 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie
R6.GC2F.09 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
R6.GC2F.AL10 - Gestion Approfondissement
SAÉ 6.GC2F.01 - Accompagner le développement de l'entreprise
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
6 créditsC5.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GC2F.09 - Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
R5.GC2F.10 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
R5.GC2F.11 - Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
R5.GC2F.12 - Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
R5.GC2F.AL13 - Mathématiques
R5.GC2F.AL14 - Gestion Approfondissement
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GC2F.02 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
6 créditsC6.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GC2F.07 - Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
R6.GC2F.08 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie
R6.GC2F.09 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
R6.GC2F.AL10 - Gestion Approfondissement
SAÉ 6.GC2F.01 - Accompagner le développement de l'entreprise
Portfolio
Stage
Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
C1.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC1.2 Aider à la décision
10 créditsC1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR1.01 Environnement Economique
R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit
R1.03 Ressources humaines
R1.04 Management d’activités
R1.05 Environnement sociologique
R1.06 Fiscalité
R1.07 Comptabilité
R1.08 Outils Mathématiques de gestion
R1.09 Outils numériques de gestion
R1.10 Finance
R1.11 Gestion de projets
R1.12 Psychologie sociale
R1.13 Expression - Communication
R1.14 Anglais appliqué aux affaires
R1.15 PPP
R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R1.AL.17 Outils numériques de communication
R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite
R1.AL.19 Marketing
SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement
SAé1.02 Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale
SAé1.03 Construire une posture professionnelle
Portfolio
C2.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC2.2 Aider à la décision
10 créditsC2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR2.01 Environnement Economique
R2.02 Environnement juridique
R2.03 Ressources humaines
R2.04 Management d’activités
R2.05 Fiscalité
R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire
R2.07 Outils mathématiques de gestion
R2.08 Outils numériques de gestion
R2.09 Contrôle de gestion
R2.10 Finance
R2.11 Psychologie sociale
R2.12 Expression-Communication
R2.13 Anglais des affaires
R2.14 Projet Personnel et Professionnel
R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R2.AL20 Contrôle de gestion
R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes
SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins
SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance
Portfolio
Stage
C3.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC3.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC3.4 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsC3.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
6 créditsR3-01 Environnement économique
R3-02 Environnement juridique
R3-03 Management d'activités
R3-04 Fiscalité
R3-05 Traitement numérique des données
R3-06 Contrôle de gestion
R3-07 Finance
R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication
R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais
R3-10 PPP
R3-AL31 LV2
R3-AL-32 Marketing et outils du commerce international
R3-GEMA-11 Environnement juridique: droit et entrepreneuriat
R3-GEMA-12 Outils et pilotage de l'organisation: financement des activités
R3-GEMA-13 Management d'activités: management opérationnel
R3-GEMA-14 Management d'activités: business model
SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAÉ 3-GEMA-02 De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Business Model
Portfolio
C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC4.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC4.4 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsC4.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
6 créditsR4-01 Environnement Economique
R4-02 Environnement Juridique
R4-03 Management d'activités
R4-04 Traitement numérique des données
R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication
R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais
R4-AL31 LV2
R4-10 PPP
R4-GEMA-08 Outils et pilotage de l'organisation: business plan
R4-GEMA-09 Management d'activités: marketing opérationnel et techniques de négociation
R4-GEMA-10 Management d'activités: management opérationnel approfondi
SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation
SAÉ 4-GEMA-02 Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d'une nouvelle activité
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Sécuriser la proposition de valeur
6 créditsC5.5 Optimiser la chaîne de valeur
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GEMA.09 - Environnement juridique : Droit de la concurrence et de la consommation
R5.GEMA.10 - Outils et pilotage de l'organisation : Outils de gestion du manager
R5.GEMA.11 - Management d'activités : Management des équipes
R5.GEMA.12 - Management d'activités : Management des relations commerciales
R5.GEMA.AL.13 - LV2
R5.GEMA.AL.14 - Environnement sectoriel
R5.GEMA.AL.15 - Les outils du marketing
R5.GEMA.AL.16 - Marketing des services
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GEMA.02 - Assurer l'encadrement optimal d'une équipe
SAÉ 5.GEMA.03 - Manager l'activité dans le respect du cadrage
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Sécuriser la proposition de valeur
6 créditsC6.5 Optimiser la chaîne de valeur
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation
R6.GEMA.08 - Management d'activités : Communication corporate et e-reputation
R6.GEMA.AL.09 - LV2
R6.GEMA.AL.10 - Marketing sectoriel
SAÉ 6.GEMA.01 - Accompagner le changement
SAÉ 6.GEMA.02 - Piloter l'e-reputation d'une organisation
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Sécuriser la proposition de valeur
6 créditsC5.5 Optimiser la chaîne de valeur
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GEMA.09 - Environnement juridique : Droit de la concurrence et de la consommation
R5.GEMA.10 - Outils et pilotage de l'organisation : Outils de gestion du manager
R5.GEMA.11 - Management d'activités : Management des équipes
R5.GEMA.12 - Management d'activités : Management des relations commerciales
R5.GEMA.AL.13 - LV2
R5.GEMA.AL.14 - Environnement sectoriel
R5.GEMA.AL.15 - Les outils du marketing
R5.GEMA.AL.16 - Marketing des services
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GEMA.02 - Assurer l'encadrement optimal d'une équipe
SAÉ 5.GEMA.03 - Manager l'activité dans le respect du cadrage
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Sécuriser la proposition de valeur
6 créditsC6.5 Optimiser la chaîne de valeur
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation
R6.GEMA.08 - Management d'activités : Communication corporate et e-reputation
R6.GEMA.AL.09 - LV2
R6.GEMA.AL.10 - Marketing sectoriel
SAÉ 6.GEMA.01 - Accompagner le changement
SAÉ 6.GEMA.02 - Piloter l'e-reputation d'une organisation
Portfolio
Stage
Gestion et pilotage des ressources humaines
C1.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC1.2 Aider à la décision
10 créditsC1.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR1.01 Environnement Economique
R1.02 Environnement juridique-Fondamentaux du droit
R1.03 Ressources humaines
R1.04 Management d’activités
R1.05 Environnement sociologique
R1.06 Fiscalité
R1.07 Comptabilité
R1.08 Outils Mathématiques de gestion
R1.09 Outils numériques de gestion
R1.10 Finance
R1.11 Gestion de projets
R1.12 Psychologie sociale
R1.13 Expression - Communication
R1.14 Anglais appliqué aux affaires
R1.15 PPP
R1.AL.16 LV2 appliquée aux affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R1.AL.17 Outils numériques de communication
R1.AL.18 Aide aux apprentissages et à la réussite
R1.AL.19 Marketing
SAé 1.01 : Situer une organisation dans son environnement
SAé1.02 Mettre en œuvre d'une organisation comptable et fiscale
SAé1.03 Construire une posture professionnelle
Portfolio
C2.1 Identifier les processus de l'organisation
10 créditsC2.2 Aider à la décision
10 créditsC2.3 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsR2.01 Environnement Economique
R2.02 Environnement juridique
R2.03 Ressources humaines
R2.04 Management d’activités
R2.05 Fiscalité
R2.06 Comptabilité : initiation aux travaux d’inventaire
R2.07 Outils mathématiques de gestion
R2.08 Outils numériques de gestion
R2.09 Contrôle de gestion
R2.10 Finance
R2.11 Psychologie sociale
R2.12 Expression-Communication
R2.13 Anglais des affaires
R2.14 Projet Personnel et Professionnel
R2.AL16 LV2 des affaires (Allemand, Espagnol, Italien)
R2.AL20 Contrôle de gestion
R2.AL21 Méthodologie d’enquêtes
SAé 2.01: Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins
SAé2.02 : Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance
Portfolio
Stage
C3.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC3.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC3.4 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsC3.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
6 créditsR3-01 Environnement économique
R3-02 Environnement juridique
R3-03 Management d'activités
R3-04 Fiscalité
R3-05 Traitement numérique des données
R3-06 Contrôle de gestion
R3-07 Finance
R3-08 Culture communicationnelle et informationnelle : Expression communication
R3-09 Culture communicationnelle et informationnelle : anglais
R3-10 PPP
R3-AL31 LV2
R3-AL32 Adaptation locale
R3-GPRH11 RH : gestion administrative individuelle des contrats
R3-GPRH12 RH / pratique de la paie
R3-GPRH13 Environnement juridique : droit de la fonction publique
R3-GPRH14 RH : gestion des emploi et parcours professionnel
R3-GPRH15 RH : pratique du recrutement
R3-GPRH16 RH : gestion de la formation professionnelle
SAÉ 3-01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAÉ 3 GPRH02 S'assurer de la conformité du suivi individuel du salarié
SAÉ 3 GPRH03 Contribuer à la mise en œuvre des outils RH
Portfolio
C4.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsC4.2 Aide à la prise de décision
6 créditsC4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation
6 créditsC4.4 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsC4.5 Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
6 créditsR4-01 Environnement Economique
R4-02 Environnement Juridique
R4-03 Management d'activités
R4-04 Traitement numérique des données
R4-05 Culture communicationnelle et informationnelle : expression et communication
R4-06 Culture communicationnelle et informationnelle: anglais
R4-AL31 LV2
R4-10 PPP
R4 GPRH08 : RH Dialogue social
R4-GPRH 09 Environnement juridique : droit du travail approfondi - relation individuelle
R4-GPRH10 RH : communication RH
R4-GPRH11 : RH : e-GRH
R4-GPRH12 RH : Responsabilité sociale, santé au travail, QVCT
R4-GPRH33 Contrôle de gestion tableaux de bord sociaux
SAÉ 4-01 Participer, dans le respect des contraintes réglementaires, et dans une démarche de gouvernance durable, à la création ou au développement d'une organisation
SAÉ 4-GPRH02 Dialoguer avec les représentants du personnel et les managers
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Optimiser les processus administratifs RH
6 créditsC5.5 Optimiser les politiques RH
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GPRH.09 - Ressources humaines : Gestion administrative collective
R5.GPRH.10 - Ressources humaines : Gestion de la paie approfondie
R5.GPRH.11 - Ressources humaines : Politiques de rémunération
R5.GPRH.12 - Environnement juridique : Droit du travail approfondi - relations collectives
R5.GPRH.13 - Ressources humaines : Pilotage social et performance sociale
R5.GPRH.14 - Ressources humaines : Gestion des compétences approfondie et des talents
R5.GPRH.15 - Ressources humaines : Gestion du recrutement approfondie
R5.GPRH.AL.16 - Anglais renforcé
R5.GPRH.AL.17 - Gestion administrative du personnel
R5.GPRH.AL.18 - Diagnostic RH
R5.GPRH.AL.19 - Animation de réunion
R5.GPRH.AL.20 - Management de projet
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GPRH.02 : Optimiser les processus administratifs RH dans une organisation
SAÉ 5.GPRH.03 : Optimiser une politique de développement des compétences
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Optimiser les processus administratifs RH
6 créditsC6.5 Optimiser les politiques RH
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : Gestion de la masse salariale
R6.GPRH.08 - Ressources humaines : Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT
R6.GPRH.09 - Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur
R6.GPRH.AL.10 - Anglais renforcé
R6.GPRH.AL.11 - Relations collectives au travail
SAÉ 6.GPRH.01 - Proposer une politique RH dans le cadre d'une évolution du périmètre de l'entreprise
Portfolio
Stage
C5.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC5.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC5.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC5.4 Optimiser les processus administratifs RH
6 créditsC5.5 Optimiser les politiques RH
6 créditsR5.01 - Environnement économique
R5.02 - Environnement juridique
R5.03 - Management d'activités
R5.04 - Traitement numérique des données
R5.05 - Psychologie sociale
R5.06 - Expression/communication et culture générale
R5.07 - Anglais appliqué aux affaires
R5.08 - Projet Personnel et Professionnel
R5.GPRH.09 - Ressources humaines : Gestion administrative collective
R5.GPRH.10 - Ressources humaines : Gestion de la paie approfondie
R5.GPRH.11 - Ressources humaines : Politiques de rémunération
R5.GPRH.12 - Environnement juridique : Droit du travail approfondi - relations collectives
R5.GPRH.13 - Ressources humaines : Pilotage social et performance sociale
R5.GPRH.14 - Ressources humaines : Gestion des compétences approfondie et des talents
R5.GPRH.15 - Ressources humaines : Gestion du recrutement approfondie
R5.GPRH.AL.16 - Anglais renforcé
R5.GPRH.AL.17 - Gestion administrative du personnel
R5.GPRH.AL.18 - Diagnostic RH
R5.GPRH.AL.19 - Animation de réunion
R5.GPRH.AL.20 - Management de projet
SAÉ 5.01 - Transformation numérique de l’organisation
SAÉ 5.GPRH.02 : Optimiser les processus administratifs RH dans une organisation
SAÉ 5.GPRH.03 : Optimiser une politique de développement des compétences
Portfolio
C6.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
6 créditsC6.2 Concourir à la prise de décision
6 créditsC6.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes
6 créditsC6.4 Optimiser les processus administratifs RH
6 créditsC6.5 Optimiser les politiques RH
6 créditsR6.01 - Environnement économique
R6.02 - Management d'activités
R6.03 - Traitement numérique des données
R6.04 - Expression/communication et culture générale
R6.05 - Anglais appliqué aux affaires
R6.06 - Projet Personnel et Professionnel
R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : Gestion de la masse salariale
R6.GPRH.08 - Ressources humaines : Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT
R6.GPRH.09 - Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur
R6.GPRH.AL.10 - Anglais renforcé
R6.GPRH.AL.11 - Relations collectives au travail
SAÉ 6.GPRH.01 - Proposer une politique RH dans le cadre d'une évolution du périmètre de l'entreprise
Portfolio
Stage
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires de tous types de baccalauréats (général, technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Attendus / Pré-requis
Avoir suivi l’enseignement des matières générales (mathématiques, langues, SES,communication…) est un plus.
Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Et après
Poursuite d'études
Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.
- Masters
- Écoles de commerce
- Études à l'étranger
- ...
Débouchés professionnels
- Comptable
- Conseiller en gestion
- Assistant de direction en PME/PMI
- Chargé de clientèle
- Responsable du personnel
- Attaché commercial
- …