Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers, UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Site de Dijon-Auxerre :
LP Gestion des Ressources Humaines (Auxerre)
LP Gestion de la Paie et du Social (Dijon)
UFR Droit :
LP Collaborateur Chief Executive
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
Conditions d’obtention de la licence professionnelle
se reporter aux modalités d'obtention définies dans chaque parcours
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
Sélectionnez un programme
UE 1 Notions fondamentales
8 créditsUE 2 Notions fondamentales 2
8 créditsUE 3 Notions fonfamentales 3
8 créditsUE 4 Outils des professionnels
6 crédits
UE 5 Outils des professionnels
8 créditsUE 6 Outils des professionnels
6 créditsUE 7 Connaissances additionnelles
6 créditsUE 8 Stage et projet
10 crédits
Gestion de la paie et du social
IUT Site de Dijon :
Cette licence professionnelle « Gestion de la Paie et du Social », proposée uniquement en alternance, a pour objectif de former en un an des référents dans le domaine de la gestion de la paie et du social capables à terme d’encadrer une équipe.
C5.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social
10 créditsC5.2 Participer à la gestion des ressources humaines
10 créditsC5.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux
10 créditsR5.1-01 Droit du travail individuel
R5.1-02 Droit du travail collectif
R5.1-03 Droit de la protection sociale
R5.1-04 Mise à niveau comptabilité
R5.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel
R5.1-06 Révision comptable
R5.1-07 Déontologie des métiers
R5.2-01 Economie du travail et économie des RH
R5.2-02 Secteur public
R5.2-03 Organisation et gestion des RH
R5.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord
R5.2-05 Management de l'organisation
R5.2-06 Communication des ressources humaines
R5.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines
R5.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation
R5.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération
R5.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH
R5.3-04 Les paies spécifiques
R5.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires
S5.4-01 Management de projet
S5.4-02 Evaluation alternance
S5.4-03 Projet et mémoire
C6.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social
10 créditsC6.2 Participer à la gestion des ressources humaines
10 créditsC6.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux
10 créditsR6.1-01 Droit du travail individuel
R6.1-02 Droit du travail collectif
R6.1-03 Droit de la protection sociale
R6.1-04 Mise à niveau comptabilité
R6.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel
R6.1-06 Révision comptable
R6.1-07 Déontologie des métiers
R6.2-01 Economie du travail et économie des RH
R6.2-02 Secteur public
R6.2-03 Organisation et gestion des RH
R6.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord
R6.2-05 Management de l'organisation
R6.2-06 Communication des ressources humaines
R6.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines
R6.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation
R6.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération
R6.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH
R6.3-04 Les paies spécifiques
R6.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires
S6.4-01 Management de projet
S6.4-02 Evaluation alternance
S6.4-03 Projet et mémoire
Gestion des ressources humaines
IUT Site d'Auxerre :
Le diplômé intervient dans le développement, la gestion et l’administration des ressources humaines.
L’expérience acquise pendant la formation est un véritable atout facilitant l’insertion du diplômé dans le monde professionnel.
C5.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH
10 créditsC5.2 Réaliser l'administration des ressources humaines
10 créditsC5.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines
10 créditsR5.1-01 Communication comportementale
R5.1-02 Anglais
R5.1-03 Animation de réunions
R5.1-04 Initiation au management d'équipe
R5.1-05 Règles de la communication orale
R5.1-06 Gestion des conflits
R5.1-07 Sensibilisation à la RSE
R5.1-08 Management de projet
R5.1-09 Outils informatiques RH
R5.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
R5.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
R5.2-03 Entretiens annuels et professionnels
R5.2-04 Entretiens et processus de recrutement
R5.2-05 L'entreprise et la formation
R5.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
R5.2-07 Processus de qualité et RH
R5.2-08 Economie RH
R5.2-09 Risques psychosociaux
R5.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
R5.3-02 Diagnostic RH
R5.3-03 Relations individuelles de travail
R5.3-04 Durée du travail
R5.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
R5.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
R5.3-07 Relations collectives de travail
R5.3-08 Les classifications
R5.3-09 Analyse d'une convention collective
R5.3-10 Gestion administrative du personnel
S5.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
S5.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
S5.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
C6.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH
10 créditsC6.2 Réaliser l'administration des ressources humaines
10 créditsC6.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines
10 créditsR6.1-01 Communication comportementale
R6.1-02 Anglais
R6.1-03 Animation de réunions
R6.1-04 Initiation au management d'équipe
R6.1-05 Règles de la communication orale
R6.1-06 Gestion des conflits
R6.1-07 Sensibilisation à la RSE
R6.2-06 Management de projet
R6.1-09 Outils informatiques RH
R6.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
R6.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
R6.2-03 Entretiens annuels et professionnels
R6.2-04 Entretiens et processus de recrutement
R6.2-05 L'entreprise et la formation
R6.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
R6.2-07 Processus de qualité et RH
R6.2-08 Economie RH
R6.2-09 Risques psychosociaux
R6.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
R6.3-02 Diagnostic RH
R6.3-03 Relations individuelles de travail
R6.3-04 Durée du travail
R6.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
R6.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
R6.3-07 Relations collectives de travail
R6.3-08 Les classifications
R6.3-09 Analyse d'une convention collective
R6.3-10 Gestion administrative du personnel
S6.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
S6.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
S6.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
Modalités de candidatures
Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
- sous contrat d'apprentissage, des droits de scolarité
- sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.