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    Droit, Economie, Gestion (DEG)

    Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

    Métiers de la GRH : assistant
    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      60 crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers, UFR Droit, Sciences Économique et Politique

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Site de Dijon-Auxerre :

    LP Gestion des Ressources Humaines (Auxerre)

    LP Gestion de la Paie et du Social (Dijon)

    UFR Droit :

    LP Collaborateur Chief Executive

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    Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

    Anglais

    Formation avec accès santé

    Non

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.

    Modalités de contrôle des connaissances
    La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :

    • 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
    • 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
      Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session

    Conditions d’obtention de la licence professionnelle

    se reporter aux modalités d'obtention définies dans chaque parcours

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    Informations pour les étudiants à statuts particuliers

    En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

    Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    Programme

    Sélectionnez un programme

    • UE 1 Notions fondamentales

      8 crédits
      • Droit de l'entreprise

        26h
      • Environnement juridique des collectivités territoriales et de l'administration

        26h
      • Cadre financier

        12h
    • UE 2 Notions fondamentales 2

      8 crédits
      • Gestion de projet

        14h
      • Management des organisations

        22h
      • Marketing relationnel

        12h
    • UE 3 Notions fonfamentales 3

      8 crédits
      • Droit du travail et RSE

        14h
      • Relation contractuelle et administration du service public

        14h
      • Prévention des risques professionnels et environnementaux

        14h
    • UE 4 Outils des professionnels

      6 crédits
      • Initiation à la gestion

        22h
      • Traitement des appels d'offre

        12h
      • Rôle et organisation de la fonction achat

        14h
    • UE 5 Outils des professionnels

      8 crédits
      • Optimisation des processus administratifs

        28h
      • Rédaction des contrats, actes de la vie courante

        12h
      • Suivi, contrôle et adaptation des processus

        12h
    • UE 6 Outils des professionnels

      6 crédits
      • Communication et culture médias

        20h
      • Sécurité, outils et technologies du web

        24h
      • Animation et intervention réunion

        12h
    • UE 7 Connaissances additionnelles

      6 crédits
      • Notes administratives

        10h
      • Psychologie sociale

        10h
      • Anglais des affaires

        20h
    • UE 8 Stage et projet

      10 crédits
      • Rapport mémoire

      • Soutenance mémoire

      • Projet tutoré

      • Méthodologie

        10h

    Gestion de la paie et du social

    IUT Site de Dijon :

    Cette licence professionnelle « Gestion de la Paie et du Social », proposée uniquement en alternance, a pour objectif de former en un an des référents dans le domaine de la gestion de la paie et du social capables à terme d’encadrer une équipe.

    Voir la page complète de ce parcours

    • C5.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social

      10 crédits
    • C5.2 Participer à la gestion des ressources humaines 

      10 crédits
    • C5.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux

      10 crédits
    • R5.1-01 Droit du travail individuel

    • R5.1-02 Droit du travail collectif

    • R5.1-03 Droit de la protection sociale

    • R5.1-04 Mise à niveau comptabilité

    • R5.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel

    • R5.1-06 Révision comptable

    • R5.1-07 Déontologie des métiers

    • R5.2-01 Economie du travail et économie des RH

    • R5.2-02 Secteur public

    • R5.2-03 Organisation et gestion des RH

    • R5.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord

    • R5.2-05 Management de l'organisation

    • R5.2-06 Communication des ressources humaines

    • R5.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines

    • R5.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation

    • R5.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération

    • R5.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH

    • R5.3-04 Les paies spécifiques

    • R5.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires

    • S5.4-01 Management de projet

    • S5.4-02 Evaluation alternance

    • S5.4-03 Projet et mémoire

    • C6.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social

      10 crédits
    • C6.2 Participer à la gestion des ressources humaines 

      10 crédits
    • C6.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux

      10 crédits
    • R6.1-01 Droit du travail individuel

    • R6.1-02 Droit du travail collectif

    • R6.1-03 Droit de la protection sociale

    • R6.1-04 Mise à niveau comptabilité

    • R6.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel

    • R6.1-06 Révision comptable

    • R6.1-07 Déontologie des métiers

    • R6.2-01 Economie du travail et économie des RH

    • R6.2-02 Secteur public

    • R6.2-03 Organisation et gestion des RH

    • R6.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord

    • R6.2-05 Management de l'organisation

    • R6.2-06 Communication des ressources humaines

    • R6.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines

    • R6.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation

    • R6.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération

    • R6.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH

    • R6.3-04 Les paies spécifiques

    • R6.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires

    • S6.4-01 Management de projet

    • S6.4-02 Evaluation alternance

    • S6.4-03 Projet et mémoire

    Gestion des ressources humaines

    IUT Site d'Auxerre :

    Le diplômé intervient dans le développement, la gestion et l’administration des ressources humaines.
    L’expérience acquise pendant la formation est un véritable atout facilitant l’insertion du diplômé dans le monde professionnel.

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    • C5.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement  RH

      10 crédits
    • C5.2 Réaliser l'administration des ressources humaines

      10 crédits
    • C5.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines

      10 crédits
    • R5.1-01 Communication comportementale

    • R5.1-02 Anglais

    • R5.1-03 Animation de réunions

    • R5.1-04 Initiation au management d'équipe

    • R5.1-05 Règles de la communication orale

    • R5.1-06 Gestion des conflits

    • R5.1-07 Sensibilisation à la RSE

    • R5.1-08 Management de projet

    • R5.1-09 Outils informatiques RH

    • R5.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise

    • R5.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    • R5.2-03 Entretiens annuels et professionnels

    • R5.2-04 Entretiens et processus de recrutement

    • R5.2-05 L'entreprise et la formation

    • R5.2-06 L'entreprise et la conduite du changement

    • R5.2-07 Processus de qualité et RH

    • R5.2-08 Economie RH

    • R5.2-09 Risques psychosociaux

    • R5.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales

    • R5.3-02 Diagnostic RH

    • R5.3-03 Relations individuelles de travail

    • R5.3-04 Durée du travail

    • R5.3-05 Rémunérations dans l'entreprise

    • R5.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique

    • R5.3-07 Relations collectives de travail

    • R5.3-08 Les classifications

    • R5.3-09 Analyse d'une convention collective

    • R5.3-10 Gestion administrative du personnel

    • S5.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire

    • S5.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise

    • S5.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance

    • C6.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement  RH

      10 crédits
    • C6.2 Réaliser l'administration des ressources humaines

      10 crédits
    • C6.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines

      10 crédits
    • R6.1-01 Communication comportementale

    • R6.1-02 Anglais

    • R6.1-03 Animation de réunions

    • R6.1-04 Initiation au management d'équipe

    • R6.1-05 Règles de la communication orale

    • R6.1-06 Gestion des conflits

    • R6.1-07 Sensibilisation à la RSE

    • R6.2-06 Management de projet

    • R6.1-09 Outils informatiques RH

    • R6.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise

    • R6.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    • R6.2-03 Entretiens annuels et professionnels

    • R6.2-04 Entretiens et processus de recrutement

    • R6.2-05 L'entreprise et la formation

    • R6.2-06 L'entreprise et la conduite du changement

    • R6.2-07 Processus de qualité et RH

    • R6.2-08 Economie RH

    • R6.2-09 Risques psychosociaux

    • R6.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales

    • R6.3-02 Diagnostic RH

    • R6.3-03 Relations individuelles de travail

    • R6.3-04 Durée du travail

    • R6.3-05 Rémunérations dans l'entreprise

    • R6.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique

    • R6.3-07 Relations collectives de travail

    • R6.3-08 Les classifications

    • R6.3-09 Analyse d'une convention collective

    • R6.3-10 Gestion administrative du personnel

    • S6.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire

    • S6.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise

    • S6.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance

    Admission

    Conditions d'accès

    Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.

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    Modalités de candidatures

    Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
    Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.

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    Droits de scolarité

    Droits de scolarité : 175€ (2024-25)

    Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)

    Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :

    • sous contrat d'apprentissage,  des droits de scolarité
    • sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.

     

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