Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Présentation
IUT Site d'Auxerre :
Le diplômé intervient dans le développement, la gestion et l’administration des ressources humaines.
L’expérience acquise pendant la formation est un véritable atout facilitant l’insertion du diplômé dans le monde professionnel.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le parcours « Gestion des Ressources Humaines et Management des Compétences » de la LP "Métiers de la GRH : Assistant" , proposé uniquement en alternance avec contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, est conçu pour permettre l’insertion professionnelle de ses diplômés dans les métiers de la fonction Assistant des ressources humaines. Il n’a donc pas vocation à permettre la poursuite d’études en Master.
Le parcours répond à plusieurs objectifs qui sont notamment :
- répondre aux besoins des entreprises car elles disposent toutes de cette fonction,
- participer à l’essor économique en proposant une formation en adéquation avec la demande du marché,
- initier le développement d’une filière professionnelle courte « Ressources Humaines » en partenariat avec tous les secteurs de l’économie, notamment l’industrie,
- offrir à des diplômés Bac+2 une diversification à leur orientation en proposant un nouveau cursus attractif, permettant une sortie diplômante et professionnalisée,
- offrir à des diplômés Bac+2, une insertion professionnelle immédiate par l’intermédiaire du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, tout en les formant de façon adéquate vis-à-vis du marché du travail,
- permettre à des salariés d’entreprises ou à des demandeurs d’emploi d'avoir la possibilité de conceptualiser les savoir et savoir-faire acquis en entreprise et d’avoir une vision globale de leur fonction en mettant en œuvre si nécessaire la validation des acquis d’expériences,
- professionnaliser des formations supérieures dans un contexte européen avec pour objectif prioritaire l’insertion directe dans le monde du travail.
Compétences acquises
La formation s'organise autour de trois blocs de compétences : 1/Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH, 2/Réaliser l'administration des ressources humaines, 3/Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources humaines.
Les compétences acquises prennent place dans les champs principaux des ressources humaines au sein desquels se développe l'activité professionnelle de l'assistant RH.
Administration du personnel
- Gérer des contrats de travail : conclusion, exécution, rupture
- Gérer l’absentéisme
- Recueillir des données pour le bilan social
Rémunération
- Établir et comprendre les fiches de paie
Formation
- Mettre en œuvre les actions de formation
- Préparer les plans individuels et collectifs de formation
Recrutement
- Identifier les postes et les compétences
- Comprendre et gérer la mobilité interne avec la mise en place de plans de formation
Information et communication
- Animer une réunion
- Effectuer une veille juridique
Organisation
Contrôle des connaissances
Conditions de validation de la licence professionnelle :
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
Art. 11
Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.
La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Art. 12
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
La formation d’une durée de 455 heures (hors période en entreprise) est effectuée par alternance d’environ une semaine en formation académique pour 3 semaines en entreprise.
Les enseignements sont organisés sous forme de Ressources et de SAé ; cette dernière correspond aux projets professionnels développés par l'étudiant au cours de la formation, en lien avec son contrat d'alternance.
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
C5.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH
10 créditsC5.2 Réaliser l'administration des ressources humaines
10 créditsC5.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines
10 créditsR5.1-01 Communication comportementale
R5.1-02 Anglais
R5.1-03 Animation de réunions
R5.1-04 Initiation au management d'équipe
R5.1-05 Règles de la communication orale
R5.1-06 Gestion des conflits
R5.1-07 Sensibilisation à la RSE
R5.1-08 Management de projet
R5.1-09 Outils informatiques RH
R5.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
R5.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
R5.2-03 Entretiens annuels et professionnels
R5.2-04 Entretiens et processus de recrutement
R5.2-05 L'entreprise et la formation
R5.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
R5.2-07 Processus de qualité et RH
R5.2-08 Economie RH
R5.2-09 Risques psychosociaux
R5.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
R5.3-02 Diagnostic RH
R5.3-03 Relations individuelles de travail
R5.3-04 Durée du travail
R5.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
R5.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
R5.3-07 Relations collectives de travail
R5.3-08 Les classifications
R5.3-09 Analyse d'une convention collective
R5.3-10 Gestion administrative du personnel
S5.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
S5.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
S5.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
C6.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH
10 créditsC6.2 Réaliser l'administration des ressources humaines
10 créditsC6.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines
10 créditsR6.1-01 Communication comportementale
R6.1-02 Anglais
R6.1-03 Animation de réunions
R6.1-04 Initiation au management d'équipe
R6.1-05 Règles de la communication orale
R6.1-06 Gestion des conflits
R6.1-07 Sensibilisation à la RSE
R6.2-06 Management de projet
R6.1-09 Outils informatiques RH
R6.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
R6.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
R6.2-03 Entretiens annuels et professionnels
R6.2-04 Entretiens et processus de recrutement
R6.2-05 L'entreprise et la formation
R6.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
R6.2-07 Processus de qualité et RH
R6.2-08 Economie RH
R6.2-09 Risques psychosociaux
R6.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
R6.3-02 Diagnostic RH
R6.3-03 Relations individuelles de travail
R6.3-04 Durée du travail
R6.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
R6.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
R6.3-07 Relations collectives de travail
R6.3-08 Les classifications
R6.3-09 Analyse d'une convention collective
R6.3-10 Gestion administrative du personnel
S6.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
S6.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
S6.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
Admission
Modalités de candidatures
Dépôt de candidature sur e-candidat
Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre
Attendus / Pré-requis
Admission sur dossier pour les titulaires :
- d’un Bac +2 (DUT ou BTS) dans le domaine de la gestion des entreprises, du sanitaire et social,
- d’une licence 2,
pour les candidats en formation continue.
Et après
Débouchés professionnels
Les principaux emplois visés sont :
- coordonnateur du développement des ressources humaines,
- technicien en gestion et administration des ressources humaines,
- assistant ressources humaines.