Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (B.U.T GACO) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Italien
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Intitulé
Suspension des cours - Toussaint
Du
28 oct. 2023
Au
6 nov. 2023
Annualisation
Non
Intitulé
Suspension des cours - Noël
Du
23 déc. 2023
Au
8 janv. 2024
Annualisation
Non
Intitulé
Suspension des cours - Hiver
Du
24 févr. 2024
Au
4 mars 2024
Annualisation
Non
Intitulé
Suspension des cours - Printemps
Du
13 avr. 2024
Au
29 avr. 2024
Annualisation
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
84 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Compétences communes aux deux parcours
Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
- Tenir compte des attentes et des valeurs de l’organisation
- S’inscrire dans une démarche collaborative
- Proposer une méthodologie cohérente
- Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
- Choisir les outils les plus adaptés
- Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d’une gestion de projet
Participer au pilotage interne de l’organisation
- Respecter la stratégie de l’organisation et les spécificités des différentes fonctions de l’organisation
- Collaborer efficacement à la stratégie
- S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs
Concevoir la démarche marketing
- Réaliser des études du marché
- Participer à la formulation stratégique au profit de l’organisation pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation en développant des outils de communication
Dimension internationale
Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d'un stage en entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stages ou alternance
- 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
- alternance en B.U.T. 3
Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.
Durée | 4 semaines |
---|---|
Période de début | Mai |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 1 |
Durée | 8 semaines |
---|---|
Période de début | Janvier |
Période de fin | Mars |
Type de missions | B.U.T. 2 |
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Management commercial et marketing omnicanal
C1.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC1.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le Pilotage de l'Organisation
10 créditsC1.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR1.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R1.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R1.04 CULTURE JURIDIQUE
R1.05 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ
R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE
R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING
R1.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 1.01 FORMALISER LE PROJET D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.03 ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC MARKETING D'UNE ORGANISATION - RECUEIL DE DONNÉES
SAÉ 1.04 IDENTIFIER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PORTFOLIO S1
C2.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC2.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le pilotage de l'organisation
10 créditsC2.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR2.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R2.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R2.04 DROIT DE L’ENTREPRISE
R2.05 PILOTAGE COMPTABLE ET FINANCIER NIVEAU 1
R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION
R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
R2.09 MARKETING D’ÉTUDE
R2.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 2.01 PARTICIPER À UN PROJET TRANSVERSE
SAÉ 2.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION ÉTUDE CONCURRENTIELLE
SAÉ 2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING
STAGE BUT1
PORTFOLIO S2
C3.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
4 créditsC3.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
7 créditsC3.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
7 créditsC3.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)
6 créditsC3.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)
6 créditsR3.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R3.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R3.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R3.04 DROIT DU TRAVAIL
R3.05 STRATÉGIE D'ENTREPRISE
R3.06 MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
R3.07 RESSOURCES HUMAINES
R3.08 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R3.MCMO.09 TRADE MARKETING ET MERCHANDISING
R3.MCMO.10 FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL
R3.MCMO.11 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 3.MCMO.01 Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux commerciaux
SAÉ 3.MCMO.02 Concevoir l'approche phygitale d'une entreprise
SAÉ 3.03 Collaborer dans le cadre d'un projet transverse
PORTFOLIO S3
C4.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
3 créditsC4.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
6 créditsC4.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
5 créditsC4.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)
8 créditsC4.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)
8 créditsR4.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R4.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R4.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R4.04 DROIT DES AFFAIRES
R4.05 OUTILS DE PILOTAGE
R4.06 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R4.MCMO.07 NÉGOCIATION COMMERCIALE
R4.MCMO.08 E-COMMERCE
R4.MCMO.10 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 4.MCMO.01 Envisager une création d'activité dans le secteur commercial
SAÉ 4.MCMO.02 Collaborer au développement des affaires, du e-commerce à la négociation client
SAÉ 4.03 Collaborer et rendre compte d'un projet transverse
STAGE BUT2
PORTFOLIO S4
C5.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC5.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC5.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC5.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)
9 créditsC5.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)
9 créditsR5.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R5.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R5.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R5.04 ACHATS
R5.05 LOGISTIQUE
R5.MCMO.06 STRATÉGIE DIGITALE INBOUND
R5.MCMO.07 DROIT DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
R5.MCMO.08 GESTION COMMERCIALE, GESTION DE LA DATA, CRM
R5.MCMO.XX ADAPTATION LOCALE - CRÉATION DE SITE WEB, HÉBERGEMENT, RÉFÉRENCEMENT
SAÉ 5.MCMO.01 Piloter un projet aux enjeux commerciaux
SAÉ 5.02 Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international
PORTFOLIO S5
C6.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC6.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC6.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC6.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)
9 créditsC6.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)
9 créditsR6.01 DÉMARCHE QUALITÉ
R6.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R6.03 TRAITEMENT DES DONNÉES
R6.MCMO.04 STRATÉGIE DIGITALE OUTBOUND ET INDICATEURS DE PERFORMANCE DU MARKETING DIGITAL
R6.MCMO.05 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
R6.MCMO.99 ADAPTATION LOCALE - LV2 ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
SAÉ 6.MCMO.01 Piloter et rendre compte d'un projet aux enjeux commerciaux
STAGE BUT3
PORTFOLIO S6
Management responsable de projet et entrepreneuriat
C1.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC1.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le Pilotage de l'Organisation
10 créditsC1.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR1.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R1.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R1.04 CULTURE JURIDIQUE
R1.05 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ
R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE
R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING
R1.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 1.01 FORMALISER LE PROJET D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.03 ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC MARKETING D'UNE ORGANISATION - RECUEIL DE DONNÉES
SAÉ 1.04 IDENTIFIER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PORTFOLIO S1
C2.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC2.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le pilotage de l'organisation
10 créditsC2.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR2.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R2.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R2.04 DROIT DE L’ENTREPRISE
R2.05 PILOTAGE COMPTABLE ET FINANCIER NIVEAU 1
R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION
R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
R2.09 MARKETING D’ÉTUDE
R2.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 2.01 PARTICIPER À UN PROJET TRANSVERSE
SAÉ 2.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION ÉTUDE CONCURRENTIELLE
SAÉ 2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING
STAGE BUT1
PORTFOLIO S2
C3.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
4 créditsC3.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
7 créditsC3.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
7 créditsC3.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Participer et Collaborer au Recueil et à l'Analyse des Données RSE (compétence de parcours)
6 créditsC3.5 Entreprendre - S'informer sur un Territoire dans une Perspective d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)
6 créditsR3.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R3.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R3.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R3.04 DROIT DU TRAVAIL
R3.05 STRATÉGIE D'ENTREPRISE
R3.06 MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
R3.07 RESSOURCES HUMAINES
R3.08 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R3.MRPE.09 COMMUNICATION ET MARKETING DURABLE
R3.MRPE.10 NOUVELLES APPROCHES DE L'ENTREPRISE
R3.MRPE.11 MANAGEMENT GLOBAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
R3.MRPE.12 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 3.MRPE.01 Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux responsables et environnementaux
SAÉ 3.MRPE.02 Réaliser une étude/conseil dans le cadre d'un projet eco ou socialement responsable
SAÉ 3.03 Collaborer dans le cadre d'un projet transverse
PORTFOLIO S3
C4.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
3 créditsC4.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
6 créditsC4.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
5 créditsC4.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Participer et Collaborer au Recueil et à l'Analyse des Données RSE (compétence de parcours)
8 créditsC4.5 Entreprendre - S'informer sur un Territoire dans une Perspective d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)
8 créditsR4.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R4.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R4.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R4.04 DROIT DES AFFAIRES
R4.05 OUTILS DE PILOTAGE
R4.06 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R4.MRPE.07 COMMERCE ÉCO-RESPONSABLE
R4.MRPE.08 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE L'ORGANISATION
R4.MRPE.09 ENTREPRENEURIAT ET INTRAPRENEURIAT RESPONSABLE - NIVEAU 1
R4.MRPE.10 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 4.MRPE.01 Envisager une création d'activité en intégrant les enjeux environnementaux
SAÉ 4.MRPE.02 Construire un plan d'affaires
SAÉ 4.03 Collaborer et rendre compte d'un projet transverse
STAGE BUT2
PORTFOLIO S4
C5.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC5.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC5.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC5.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Élaborer et Coordonner une Stratégie RSE d'Ensemble (compétence de parcours)
9 créditsC5.5 Entreprendre - Assister ou Réaliser les Démarches d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)
9 créditsR5.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R5.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R5.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R5.04 ACHATS
R5.05 LOGISTIQUE
R5.MRPE.06 REPORTING ET AUDIT
R5.MRPE.07 MANAGEMENT DU CHANGEMENT
R5.MRPE.08 ENTREPRENEURIAT ET INTRAPRENEURIAT RESPONSABLE NIVEAU 2
R5.MRPE.09 MANAGEMENT RESPONSABLE D'ÉQUIPE
R5.MRPE.XX ADAPTATION LOCALE
SAÉ 5.MRPE.01 Piloter un projet aux enjeux responsables et environnementaux
SAÉ 5.02 Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international
PORTFOLIO S5
C6.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC6.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC6.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC6.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Élaborer et Coordonner une Stratégie RSE d'Ensemble (compétence de parcours)
9 créditsC6.5 Entreprendre - Assister ou Réaliser les Démarches d'Entrepreneuriat Responsable
9 créditsR6.01 DÉMARCHE QUALITÉ
R6.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R6.03 TRAITEMENT DES DONNÉES
R6.MRPE.04 VEILLE ET PILOTAGE DANS UNE APPROCHE ÉCO-RESPONSABLE
R6.MRPE.05 NÉGOCIATION ET ACHAT RESPONSABLE
R6.MRPE.99 ADAPTATION LOCALE - LV2 ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
SAÉ 6.MRPE.01 Piloter et rendre compte d'un projet aux enjeux responsables et environnementaux
STAGE BUT3
PORTFOLIO S6
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires d'un bac général ou technologique (STMG ou STHR) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France