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    BUT
  • BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Droit, Economie, Gestion (DEG)

BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (B.U.T GACO) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Calendriers

Intitulé

Suspension des cours - Toussaint

Du

28 oct. 2023

Au

6 nov. 2023

Annualisation

Non

Intitulé

Suspension des cours - Noël

Du

23 déc. 2023

Au

8 janv. 2024

Annualisation

Non

Intitulé

Suspension des cours - Hiver

Du

24 févr. 2024

Au

4 mars 2024

Annualisation

Non

Intitulé

Suspension des cours - Printemps

Du

13 avr. 2024

Au

29 avr. 2024

Annualisation

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

  • 84 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

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Compétences acquises

Compétences communes aux deux parcours

Gérer un projet interne ou externe à l’organisation

  • Tenir compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • S’inscrire dans une démarche collaborative
  • Proposer une méthodologie cohérente
  • Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
  • Choisir les outils les plus adaptés
  • Tenir compte des caractéristiques inter-culturelles d’une gestion de projet

Participer au pilotage interne de l’organisation

  • Respecter la stratégie de l’organisation et les spécificités des différentes fonctions de l’organisation
  • Collaborer efficacement à la stratégie
  • S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing

  • Réaliser des études du marché
  • Participer à la formulation stratégique au profit de l’organisation pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation en développant des outils de communication
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Dimension internationale

Les étudiants de GACO sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d'un stage en entreprise.

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stages ou alternance

  • 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.

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Durée

4 semaines

Période de début

Mai

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 1

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Durée

8 semaines

Période de début

Janvier

Période de fin

Mars

Type de missions

B.U.T. 2

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Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

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Sélectionnez un programme

  • C1.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet

    10 crédits
  • C1.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le Pilotage de l'Organisation

    10 crédits
  • C1.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing

    10 crédits
  • R1.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R1.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R1.04 CULTURE JURIDIQUE

  • R1.05 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ

  • R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE

  • R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  • R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

  • R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING

  • R1.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • SAÉ 1.01 FORMALISER LE PROJET D’UNE ORGANISATION

  • SAÉ 1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

  • SAÉ 1.03 ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC MARKETING D'UNE ORGANISATION - RECUEIL DE DONNÉES

  • SAÉ 1.04 IDENTIFIER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • PORTFOLIO S1

  • C2.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet

    10 crédits
  • C2.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le pilotage de l'organisation

    10 crédits
  • C2.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing

    10 crédits
  • R2.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R2.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R2.04 DROIT DE L’ENTREPRISE

  • R2.05 PILOTAGE COMPTABLE ET FINANCIER NIVEAU 1

  • R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION

  • R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

  • R2.09 MARKETING D’ÉTUDE

  • R2.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • SAÉ 2.01 PARTICIPER À UN PROJET TRANSVERSE

  • SAÉ 2.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION ÉTUDE CONCURRENTIELLE

  • SAÉ 2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING

  • STAGE BUT1

  • PORTFOLIO S2

  • C3.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet

    4 crédits
  • C3.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation

    7 crédits
  • C3.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    7 crédits
  • C3.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)

    6 crédits
  • C3.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)

    6 crédits
  • R3.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R3.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R3.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R3.04 DROIT DU TRAVAIL

  • R3.05 STRATÉGIE D'ENTREPRISE

  • R3.06 MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

  • R3.07 RESSOURCES HUMAINES

  • R3.08 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • R3.MCMO.09 TRADE MARKETING ET MERCHANDISING

  • R3.MCMO.10 FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL

  • R3.MCMO.11 RESSOURCE LOCALE

  • SAÉ 3.MCMO.01 Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux commerciaux

  • SAÉ 3.MCMO.02 Concevoir l'approche phygitale d'une entreprise

  • SAÉ 3.03 Collaborer dans le cadre d'un projet transverse

  • PORTFOLIO S3

  • C4.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet

    3 crédits
  • C4.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation

    6 crédits
  • C4.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    5 crédits
  • C4.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)

    8 crédits
  • C4.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)

    8 crédits
  • R4.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R4.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R4.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R4.04 DROIT DES AFFAIRES

  • R4.05 OUTILS DE PILOTAGE

  • R4.06 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • R4.MCMO.07 NÉGOCIATION COMMERCIALE

  • R4.MCMO.08 E-COMMERCE

  • R4.MCMO.10 RESSOURCE LOCALE

  • SAÉ 4.MCMO.01 Envisager une création d'activité dans le secteur commercial

  • SAÉ 4.MCMO.02 Collaborer au développement des affaires, du e-commerce à la négociation client

  • SAÉ 4.03 Collaborer et rendre compte d'un projet transverse

  • STAGE BUT2

  • PORTFOLIO S4

  • C5.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet

    3 crédits
  • C5.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation

    5 crédits
  • C5.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    4 crédits
  • C5.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)

    9 crédits
  • C5.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)

    9 crédits
  • R5.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R5.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R5.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R5.04 ACHATS

  • R5.05 LOGISTIQUE

  • R5.MCMO.06 STRATÉGIE DIGITALE INBOUND

  • R5.MCMO.07 DROIT DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

  • R5.MCMO.08 GESTION COMMERCIALE, GESTION DE LA DATA, CRM

  • R5.MCMO.XX ADAPTATION LOCALE - CRÉATION DE SITE WEB, HÉBERGEMENT, RÉFÉRENCEMENT

  • SAÉ 5.MCMO.01 Piloter un projet aux enjeux commerciaux

  • SAÉ 5.02 Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international

  • PORTFOLIO S5

  • C6.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet

    3 crédits
  • C6.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation

    5 crédits
  • C6.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    4 crédits
  • C6.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)

    9 crédits
  • C6.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)

    9 crédits
  • R6.01 DÉMARCHE QUALITÉ

  • R6.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R6.03 TRAITEMENT DES DONNÉES

  • R6.MCMO.04 STRATÉGIE DIGITALE OUTBOUND ET INDICATEURS DE PERFORMANCE DU MARKETING DIGITAL

  • R6.MCMO.05 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE

  • R6.MCMO.99 ADAPTATION LOCALE - LV2 ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • SAÉ 6.MCMO.01 Piloter et rendre compte d'un projet aux enjeux commerciaux

  • STAGE BUT3

  • PORTFOLIO S6

  • C1.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet

    10 crédits
  • C1.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le Pilotage de l'Organisation

    10 crédits
  • C1.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing

    10 crédits
  • R1.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R1.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R1.04 CULTURE JURIDIQUE

  • R1.05 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ

  • R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE

  • R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  • R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

  • R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING

  • R1.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • SAÉ 1.01 FORMALISER LE PROJET D’UNE ORGANISATION

  • SAÉ 1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

  • SAÉ 1.03 ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC MARKETING D'UNE ORGANISATION - RECUEIL DE DONNÉES

  • SAÉ 1.04 IDENTIFIER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • PORTFOLIO S1

  • C2.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet

    10 crédits
  • C2.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le pilotage de l'organisation

    10 crédits
  • C2.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing

    10 crédits
  • R2.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R2.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R2.04 DROIT DE L’ENTREPRISE

  • R2.05 PILOTAGE COMPTABLE ET FINANCIER NIVEAU 1

  • R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION

  • R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

  • R2.09 MARKETING D’ÉTUDE

  • R2.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • SAÉ 2.01 PARTICIPER À UN PROJET TRANSVERSE

  • SAÉ 2.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION ÉTUDE CONCURRENTIELLE

  • SAÉ 2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING

  • STAGE BUT1

  • PORTFOLIO S2

  • C3.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet

    4 crédits
  • C3.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation

    7 crédits
  • C3.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    7 crédits
  • C3.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Participer et Collaborer au Recueil et à l'Analyse des Données RSE (compétence de parcours)

    6 crédits
  • C3.5 Entreprendre - S'informer sur un Territoire dans une Perspective d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)

    6 crédits
  • R3.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R3.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R3.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R3.04 DROIT DU TRAVAIL

  • R3.05 STRATÉGIE D'ENTREPRISE

  • R3.06 MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

  • R3.07 RESSOURCES HUMAINES

  • R3.08 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • R3.MRPE.09 COMMUNICATION ET MARKETING DURABLE

  • R3.MRPE.10 NOUVELLES APPROCHES DE L'ENTREPRISE

  • R3.MRPE.11 MANAGEMENT GLOBAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • R3.MRPE.12 RESSOURCE LOCALE

  • SAÉ 3.MRPE.01 Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux responsables et environnementaux

  • SAÉ 3.MRPE.02 Réaliser une étude/conseil dans le cadre d'un projet eco ou socialement responsable

  • SAÉ 3.03 Collaborer dans le cadre d'un projet transverse

  • PORTFOLIO S3

  • C4.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet

    3 crédits
  • C4.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation

    6 crédits
  • C4.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    5 crédits
  • C4.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Participer et Collaborer au Recueil et à l'Analyse des Données RSE (compétence de parcours)

    8 crédits
  • C4.5 Entreprendre - S'informer sur un Territoire dans une Perspective d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)

    8 crédits
  • R4.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R4.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R4.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R4.04 DROIT DES AFFAIRES

  • R4.05 OUTILS DE PILOTAGE

  • R4.06 EXPRESSION ET COMMUNICATION

  • R4.MRPE.07 COMMERCE ÉCO-RESPONSABLE

  • R4.MRPE.08 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE L'ORGANISATION

  • R4.MRPE.09 ENTREPRENEURIAT ET INTRAPRENEURIAT RESPONSABLE - NIVEAU 1

  • R4.MRPE.10 RESSOURCE LOCALE

  • SAÉ 4.MRPE.01 Envisager une création d'activité en intégrant les enjeux environnementaux

  • SAÉ 4.MRPE.02 Construire un plan d'affaires

  • SAÉ 4.03 Collaborer et rendre compte d'un projet transverse

  • STAGE BUT2

  • PORTFOLIO S4

  • C5.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet

    3 crédits
  • C5.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation

    5 crédits
  • C5.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    4 crédits
  • C5.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Élaborer et Coordonner une Stratégie RSE d'Ensemble (compétence de parcours)

    9 crédits
  • C5.5 Entreprendre - Assister ou Réaliser les Démarches d'Entrepreneuriat Responsable (compétence de parcours)

    9 crédits
  • R5.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • R5.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R5.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • R5.04 ACHATS

  • R5.05 LOGISTIQUE

  • R5.MRPE.06 REPORTING ET AUDIT

  • R5.MRPE.07 MANAGEMENT DU CHANGEMENT

  • R5.MRPE.08 ENTREPRENEURIAT ET INTRAPRENEURIAT RESPONSABLE NIVEAU 2

  • R5.MRPE.09 MANAGEMENT RESPONSABLE D'ÉQUIPE

  • R5.MRPE.XX ADAPTATION LOCALE

  • SAÉ 5.MRPE.01 Piloter un projet aux enjeux responsables et environnementaux

  • SAÉ 5.02 Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international

  • PORTFOLIO S5

  • C6.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet

    3 crédits
  • C6.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation

    5 crédits
  • C6.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International

    4 crédits
  • C6.4 Accompagner une Organisation dans sa Démarche RSE - Élaborer et Coordonner une Stratégie RSE d'Ensemble (compétence de parcours)

    9 crédits
  • C6.5 Entreprendre - Assister ou Réaliser les Démarches d'Entrepreneuriat Responsable

    9 crédits
  • R6.01 DÉMARCHE QUALITÉ

  • R6.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES

  • R6.03 TRAITEMENT DES DONNÉES

  • R6.MRPE.04 VEILLE ET PILOTAGE DANS UNE APPROCHE ÉCO-RESPONSABLE

  • R6.MRPE.05 NÉGOCIATION ET ACHAT RESPONSABLE

  • R6.MRPE.99 ADAPTATION LOCALE - LV2 ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN

  • SAÉ 6.MRPE.01 Piloter et rendre compte d'un projet aux enjeux responsables et environnementaux

  • STAGE BUT3

  • PORTFOLIO S6

Admission

Conditions d'accès

Admission sur dossier pour les titulaires d'un bac général ou technologique (STMG ou STHR) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.

Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.

 

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Modalités de candidatures

Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup

Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 175€ (2024-25)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)

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Attendus / Pré-requis

Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths, SES, Histoire-géographie ou Langues est un plus.

Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation),

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Et après

Poursuite d'études

Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.

  • Écoles de commerce
  • Masters
  • Études à l'étranger
  • ...
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Débouchés professionnels

Parcours MCMO

  • Assistant commercial
  • Assistant marketing
  • Community manager
  • Assistant relation client
  • Responsable communication online/offline
  • ...

Parcours MRPE

  • Chargé de projet responsable
  • Responsable RSE
  • Responsable ou assistant RH
  • Responsable formation
  • Conseiller client
  • Créateur d'entreprise
  • ...
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