Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Présentation
Compétences acquises
Déployer le marketing omnicanal et digital
- Participer à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce en formulant une proposition omnicanale optimisée
- Définir de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- Participer à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
- Développer une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
- Veiller au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution
Programme
Sélectionnez un programme
BUT 1 COMMUN
C1.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC1.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le Pilotage de l'Organisation
10 créditsC1.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR1.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R1.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R1.04 CULTURE JURIDIQUE
R1.05 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ
R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE
R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING
R1.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 1.01 FORMALISER LE PROJET D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION
SAÉ 1.03 ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC MARKETING D'UNE ORGANISATION - RECUEIL DE DONNÉES
SAÉ 1.04 IDENTIFIER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PORTFOLIO S1
C2.1 Gérer un Projet - Participer à la réalisation d'un projet
10 créditsC2.2 Participer au Pilotage - S'insérer dans le pilotage de l'organisation
10 créditsC2.3 Concevoir la Démarche Marketing - Participer à la Démarche Marketing
10 créditsR2.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES
R2.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R2.04 DROIT DE L’ENTREPRISE
R2.05 PILOTAGE COMPTABLE ET FINANCIER NIVEAU 1
R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION
R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
R2.09 MARKETING D’ÉTUDE
R2.10 EXPRESSION ET COMMUNICATION
SAÉ 2.01 PARTICIPER À UN PROJET TRANSVERSE
SAÉ 2.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION ÉTUDE CONCURRENTIELLE
SAÉ 2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING
STAGE BUT1
PORTFOLIO S2
BUT 2 MCMO
C3.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
4 créditsC3.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
7 créditsC3.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
7 créditsC3.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)
6 créditsC3.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)
6 créditsR3.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R3.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R3.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R3.04 DROIT DU TRAVAIL
R3.05 STRATÉGIE D'ENTREPRISE
R3.06 MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
R3.07 RESSOURCES HUMAINES
R3.08 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R3.MCMO.09 TRADE MARKETING ET MERCHANDISING
R3.MCMO.10 FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL
R3.MCMO.11 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 3.MCMO.01 Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux commerciaux
SAÉ 3.MCMO.02 Concevoir l'approche phygitale d'une entreprise
SAÉ 3.03 Collaborer dans le cadre d'un projet transverse
PORTFOLIO S3
C4.1 Gérer un Projet - Collaborer à la Gestion de Projet
3 créditsC4.2 Participer au Pilotage - Collaborer au Pilotage de l'Organisation
6 créditsC4.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
5 créditsC4.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Contribuer au Développement du Marketing Omnicanal (compétence de parcours)
8 créditsC4.5 Assurer le Développement des Affaires - Mettre en Place la Politique d'Achat et de Distribution (compétence de parcours)
8 créditsR4.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R4.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R4.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R4.04 DROIT DES AFFAIRES
R4.05 OUTILS DE PILOTAGE
R4.06 EXPRESSION ET COMMUNICATION
R4.MCMO.07 NÉGOCIATION COMMERCIALE
R4.MCMO.08 E-COMMERCE
R4.MCMO.10 RESSOURCE LOCALE
SAÉ 4.MCMO.01 Envisager une création d'activité dans le secteur commercial
SAÉ 4.MCMO.02 Collaborer au développement des affaires, du e-commerce à la négociation client
SAÉ 4.03 Collaborer et rendre compte d'un projet transverse
STAGE BUT2
PORTFOLIO S4
BUT 3 MCMO - ALTERNANCE
C5.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC5.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC5.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC5.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)
9 créditsC5.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)
9 créditsR5.01 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
R5.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R5.03 LANGUE VIVANTE 2 - ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
R5.04 ACHATS
R5.05 LOGISTIQUE
R5.MCMO.06 STRATÉGIE DIGITALE INBOUND
R5.MCMO.07 DROIT DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
R5.MCMO.08 GESTION COMMERCIALE, GESTION DE LA DATA, CRM
R5.MCMO.XX ADAPTATION LOCALE - CRÉATION DE SITE WEB, HÉBERGEMENT, RÉFÉRENCEMENT
SAÉ 5.MCMO.01 Piloter un projet aux enjeux commerciaux
SAÉ 5.02 Conduire un projet de développement commercial dans un contexte international
PORTFOLIO S5
C6.1 Gérer un Projet - Piloter un Projet
3 créditsC6.2 Participer au Pilotage - Participer Activement à l'Amélioration du Pilotage de l'Organisation
5 créditsC6.3 Concevoir la Démarche Marketing - Piloter la Démarche Marketing à l'International
4 créditsC6.4 Déployer le Marketing Omnicanal et Digital - Mettre en Oeuvre la Stratégie de Marketing Omnicanal et Digital (compétence de parcours)
9 créditsC6.5 Assurer le Développement des Affaires - Piloter la Gestion de la Relation Client (compétence de parcours)
9 créditsR6.01 DÉMARCHE QUALITÉ
R6.02 LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS DES AFFAIRES
R6.03 TRAITEMENT DES DONNÉES
R6.MCMO.04 STRATÉGIE DIGITALE OUTBOUND ET INDICATEURS DE PERFORMANCE DU MARKETING DIGITAL
R6.MCMO.05 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
R6.MCMO.99 ADAPTATION LOCALE - LV2 ALLEMAND / ESPAGNOL / ITALIEN
SAÉ 6.MCMO.01 Piloter et rendre compte d'un projet aux enjeux commerciaux
STAGE BUT3
PORTFOLIO S6
Et après
Débouchés professionnels
Le diplômé du B.U.T. GACO, parcours MCMO peut exercer les fonctions de
- Commercial
- Assistant commercial
- …