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    Master MEEF
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratique et ingénierie de la formation
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratique et ingénierie de la formation

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Programme

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Enseignement et besoins éducatifs particuliers

Le parcours Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) vise à assurer une formation académique consistante en lien avec la recherche et une formation professionnalisante à des acteurs de la communauté éducative exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour rappel, cette catégorie est composite et regroupe tous les élèves (1er et 2nd degrés) et étudiants de l’enseignement supérieur qui, pour apprendre et progresser, ont besoin d’un accompagnement particulier, à savoir d’aménagements pédagogiques et didactiques dont l’intensité, la durée et les modalités dépendent de chaque problématique individuelle. Cette formation universitaire correspond à une forte demande de la part des professionnels de terrain pour actualiser leurs connaissances, enrichir leurs compétences, s’engager dans un travail réflexif d’analyse des postures et des pratiques professionnelles tout en étant confrontés aux apports des travaux scientifiques.

La première année du master incorpore entièrement les connaissances et les compétences du référentiel de la formation spécialisée CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive) et les enrichit d’un module de formation d’initiation à la recherche.

La deuxième année du master contribue à la maîtrise affirmée et réfléchie d’une culture professionnelle et d’une culture scientifique dont les bases ont été construites lors de la première année et qui seront mobilisées dans l’écriture d’un mémoire de recherche constituant le point d’orgue de cette année de formation.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive

    16 crédits
    • UE 1

      16 crédits
      • AGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE

        8 crédits
        • Ec 1 : S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'école inclusive et les textes relatifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers

          4 crédits
        • Ec 1 : Sensibiliser, informer, accompagner la communauté éducative en tenant compte des principes de l’école inclusive

          4 crédits
      • COOPERER

        8 crédits
        • Ec 2 : Connaitre la pluralité des partenaires et leurs pratiques

          4 crédits
        • Ec 2 : Inscrire son action dans un partenariat au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

          4 crédits
  • BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées

    22 crédits
    • UE 2

      22 crédits
      • IDENTIFIER ET ANALYSER LES BESOINS DES ELEVES pour CONCEVOIR des APPRENTISSAGES ADAPTES

        6 crédits
        • Ec1 : Identifier, analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves

          3 crédits
        • Ec 1 : Analyser pour adapter les situations d’apprentissages et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

          3 crédits
      • ADAPTER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE et D'ENSEIGNEMENT

        16 crédits
        • Ec2a : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en français

        • Ec2b : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en mathématiques

        • Ec 3 : Adapter les situations d'apprentissages et les potentialités du numérique aux besoins des élèves Au choix* : - Troubles des fonctions cognitives - Troubles psychiques - Grande difficulté scolaire

        • Outils Numériques

        • Développer l'esprit critique

  • BLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel

    22 crédits
    • UE 3

      22 crédits
      • MOBILISER DES SAVOIRS DE RECHERCHE POUR ANALYSER LE CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT

        10 crédits
        • Ec 1 : Mettre en place une méthodologie de recherche**

        • Suivi individuel du pré-mémoire

      • INTEGRER UNE DIMENSION EVALUATIVE à l'ENSEMBLE DE SON ACTION EN AYANT LE SOUCI D'EN MESURER L'EFFICACITE

        6 crédits
        • Ec 2 : Proposer des pistes de mise en oeuvre d'évaluation de ses pratiques ou dispositifs pédagogiques

          6 crédits
      • ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

        4 crédits
        • Ec 3 : S'appuyer sur ses connaissances et les concepts théoriques pour analyser l'activité

          2 crédits
        • Ec 3 : S'appuyer sur ses connaissances et les concepts théoriques pour analyser l'activité et l'adapter

          2 crédits
      • ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        2 crédits
        • Ec 4 : S'auto-évaluer pour améliorer sa pratique

        • Ec 4 : S'auto-évaluer pour améliorer sa pratique et s'autoréguler

        • suivi individuel de stage

          2 crédits
  • BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive

    16 crédits
    • UE 1

      16 crédits
      • AGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE

        8 crédits
        • Ec 1 : Questionner les concepts de handicap et de besoins éducatifs particuliers pour sensibiliser et diffuser

          4 crédits
        • Ec 1 : Mobiliser ses ressources pour accompagner les enseignants dans l'accessibilité des apprentissages

          4 crédits
      • COOPERER

        8 crédits
        • Ec 2 : Comprendre et tenir compte des différences entre les acteurs de l'école inclusive dans un souci de collaboration

          4 crédits
        • Ec 2 : Co-agir dans un contexte de pluridisciplinarité en tant que personne ressource

          4 crédits
  • BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées

    12 crédits
    • UE 2

      12 crédits
      • IDENTIFIER ET ANALYSER LES BESOINS DES ELEVES pour CONCEVOIR des APPRENTISSAGES ADAPTES

        6 crédits
        • Ec1 : Identifier et analyser les besoins cognitifs et affectifs des élèves

          3 crédits
        • Ec 1 : Adapter les situations d’apprentissages pour répondre aux besoins cognitifs et affectifs des élèves

          3 crédits
      • ADAPTER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE et D'ENSEIGNEMENT

        6 crédits
        • Ec2 : Concevoir des pratiques d'enseignement adaptées prenant en compte les caractéristiques collective et individuelle d'un groupe d'élèves

          3 crédits
        • Ec 2 : Mettre en œuvre des situations d'apprentissage fondées sur un principe d'accessibilité pédagogique et didactique

          3 crédits
  • BLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel

    32 crédits
    • UE 3

      32 crédits
      • MOBILISER DES SAVOIRS DE RECHERCHE POUR ANALYSER LE CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT

        14 crédits
        • Ec 1 : Construire un cadre théorique

        • Suivi individuel du mémoire

        • Ec 1 : Problématiser une question de recherche

        • Suivi individuel du mémoire

      • INTEGRER UNE DIMENSION EVALUATIVE à l'ENSEMBLE DE SON ACTION EN AYANT LE SOUCI D'EN MESURER L'EFFICACITE

        4 crédits
        • Ec 2 : Concevoir et mettre en oeuvre un protocole de recherche

          2 crédits
        • Ec 2 : Interpréter les résultats d'une recherche

          2 crédits
      • ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

        10 crédits
        • Ec 3 : S'approprier les principes de l'observation et de l'évaluation d'une tâche

          10 crédits
        • Ec 3 : Analyser des situations d'enseignement-apprentissage à partir de scénarios définis

          10 crédits
      • ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        4 crédits
        • Ec 4 : Construire des pratiques d'écoute, de questionnement et d'observation

          2 crédits
        • Ec 4 : Décrire et expliciter l'action pour analyser et faire évoluer sa pratique

          2 crédits

Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles

Le parcours 2A2P de la mention PIF répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A Le formateur est un concepteur et un animateur de formation

    16 crédits
    • UE 1: Le formateur est un ingénieur de formation et un ingénieur pédagogique

      16 crédits
      • CONCEVOIR

        8 crédits
        • Ec1 : Concevoir et piloter une formation en présentiel

          4 crédits
        • Ec1 : Concevoir une formation selon l'APC

          4 crédits
      • ANIMER

        8 crédits
        • Ec2 : Animer une formation pour adultes

          8 crédits
  • BLOC B Le formateur est un accompagnateur des acteurs de l'enseignement et de la formation et de leur développement professionnel

    16 crédits
    • UE 2: Le formateur est un accompagnateur des acteurs de l'enseignement et de formation

      16 crédits
      • ACCOMPAGNER PRENDRE EN CHARGE

        6 crédits
        • Ec1 : Accompagner les professionnels

          6 crédits
      • CONDUIRE UN DISPOSITIF D'ANALYSE DE PRATIQUES

        10 crédits
        • EC 2 : Conduire un dispositif d'APP

          10 crédits
  • BLOC C Le formateur est un acteur de son développement professionnel

    28 crédits
    • UE 3: Le formateur est un acteur de son développement professionnel

      28 crédits
      • METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE

        14 crédits
        • Ec 1 : Mobiliser des savoirs de recherche pour analyser la formation

        • Suivi Individuel de mémoire

      • INTÉGRER LES USAGES NUMÉRIQUES DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        2 crédits
        • Ec 2 : Exploiter les potentialités du numérique au service de l'enseignement, de la formation et de la recherche

          2 crédits
      • DÉVELOPPER UNE CULTURE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA FORMATION ET LA RECHERCHE

        10 crédits
        • EC 3 : Pratiquer une langue vivante en anglais autour des thèmes liés à la pratique professionnelle

        • Ec 4 : Analyser les contextes socioculturels et professionnels de la formation

        • Ec 5 : Appronfondir ses connaissances sur les concepts théoriques liés à l'accompagnement et à l'analyse de l'activité

      • ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        2 crédits
        • Ec 6 : S'auto-évaluer pour améliorer sa pratique

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