Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Programme
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Enseignement et besoins éducatifs particuliers
Le parcours Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) vise à assurer une formation académique consistante en lien avec la recherche et une formation professionnalisante à des acteurs de la communauté éducative exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour rappel, cette catégorie est composite et regroupe tous les élèves (1er et 2nd degrés) et étudiants de l’enseignement supérieur qui, pour apprendre et progresser, ont besoin d’un accompagnement particulier, à savoir d’aménagements pédagogiques et didactiques dont l’intensité, la durée et les modalités dépendent de chaque problématique individuelle. Cette formation universitaire correspond à une forte demande de la part des professionnels de terrain pour actualiser leurs connaissances, enrichir leurs compétences, s’engager dans un travail réflexif d’analyse des postures et des pratiques professionnelles tout en étant confrontés aux apports des travaux scientifiques.
La première année du master incorpore entièrement les connaissances et les compétences du référentiel de la formation spécialisée CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive) et les enrichit d’un module de formation d’initiation à la recherche.
La deuxième année du master contribue à la maîtrise affirmée et réfléchie d’une culture professionnelle et d’une culture scientifique dont les bases ont été construites lors de la première année et qui seront mobilisées dans l’écriture d’un mémoire de recherche constituant le point d’orgue de cette année de formation.
BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive
16 créditsUE 1
16 créditsAGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE
8 créditsCOOPERER
8 crédits
BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées
22 créditsUE 2
22 créditsIDENTIFIER ET ANALYSER LES BESOINS DES ELEVES pour CONCEVOIR des APPRENTISSAGES ADAPTES
6 créditsADAPTER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE et D'ENSEIGNEMENT
16 créditsEc2a : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en français
Ec2b : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en mathématiques
Ec 3 : Adapter les situations d'apprentissages et les potentialités du numérique aux besoins des élèves Au choix* : - Troubles des fonctions cognitives - Troubles psychiques - Grande difficulté scolaire
Outils Numériques
Développer l'esprit critique
BLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel
22 créditsUE 3
22 crédits
BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive
16 créditsUE 1
16 créditsAGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE
8 créditsCOOPERER
8 crédits
BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées
12 créditsBLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel
32 créditsUE 3
32 crédits
Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles
Le parcours 2A2P de la mention PIF répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.
BLOC A Le formateur est un concepteur et un animateur de formation
11 créditsUE1
11 créditsCONCEVOIR
5 créditsANIMER
6 créditsEc 2 : Animer une formation pour adultes
6 crédits
BLOC B Le formateur est un accompagnateur des acteurs de l'enseignement et de la formation et de leur développement professionnel
23 créditsUE 2
23 créditsACCOMPAGNER PRENDRE EN CHARGE
15 créditsEc1 : Accompagner les professionnels
15 crédits
CONDUIRE UN DISPOSITIF D'ANALYSE DE PRATIQUES
8 créditsEc2 : Conduire un dispositif d'APP
8 crédits
BLOC C Le formateur est un acteur de son développement professionnel
26 crédits