Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Le parcours Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) vise à assurer une formation académique consistante en lien avec la recherche et une formation professionnalisante à des acteurs de la communauté éducative exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour rappel, cette catégorie est composite et regroupe tous les élèves (1er et 2nd degrés) et étudiants de l’enseignement supérieur qui, pour apprendre et progresser, ont besoin d’un accompagnement particulier, à savoir d’aménagements pédagogiques et didactiques dont l’intensité, la durée et les modalités dépendent de chaque problématique individuelle. Cette formation universitaire correspond à une forte demande de la part des professionnels de terrain pour actualiser leurs connaissances, enrichir leurs compétences, s’engager dans un travail réflexif d’analyse des postures et des pratiques professionnelles tout en étant confrontés aux apports des travaux scientifiques.
La première année du master incorpore entièrement les connaissances et les compétences du référentiel de la formation spécialisée CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive) et les enrichit d’un module de formation d’initiation à la recherche.
La deuxième année du master contribue à la maîtrise affirmée et réfléchie d’une culture professionnelle et d’une culture scientifique dont les bases ont été construites lors de la première année et qui seront mobilisées dans l’écriture d’un mémoire de recherche constituant le point d’orgue de cette année de formation.
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Les principales connaissances et compétences que cette formation de master cherche à développer sont :
- la construction d’une solide culture professionnelle à travers une actualisation des connaissances des environnements et des textes réglementaires
- la construction d’une éthique professionnelle à la hauteur des enjeux sociétaux portés par la notion d’inclusion
- la capacité à comprendre les évolutions historiques des termes requis (exclusion, inadaptation, insertion, intégration, inclusion, compensation, accessibilité) et à les situer dans une approche internationale comparative
- la connaissance de toutes les composantes constituant la catégorie des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
- la capacité à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement adaptées et différenciées
- la capacité à réfléchir sur ses postures et ses pratiques d’enseignement afin de les enrichir
- la capacité à jouer le rôle de personne-ressource au sein de son établissement ou dispositif
- la capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à jouer un rôle moteur de personne-ressource dans la mise en lien des divers projets élaborés par les acteurs
- la capacité à problématiser une question professionnelle, à mettre en œuvre un protocole expérimental, à évaluer les effets et les limites des résultats obtenus
- la capacité à enrichir ses connaissances et ses compétences professionnelles en convoquant les travaux de recherche portant sur des questions relatives aux notions de différences, de handicap, d’accessibilité, d’inclusion, de besoins éducatifs particuliers ou de didactique adaptée.
Programme
Ce master MEEF est organisé selon une architecture d’approche par compétences. Sur chacune des deux années du master, il propose trois blocs de compétences regroupant des macro-compétences liées au métier de l’enseignant spécialisé :
1. Bloc A « L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive »
2. Bloc B « L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées »
3. Bloc C « L'enseignant est acteur de son développement professionnel »
Dans chacune des deux années de ce master, la formation est déclinée en huit compétences qui s’appuient sur le « référentiel des compétences spécifiques d’un enseignant spécialisé » (Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021, annexe I) :
• Agir dans un contexte d’éducation inclusive
• Coopérer
• Identifier et analyser les besoins des élèves pour concevoir des apprentissages adaptés
• Adapter les situations d’apprentissage et d’enseignement
• Mobiliser des savoirs de recherche pour analyser le contexte d’enseignement
• Intégrer une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
• Analyser les pratiques professionnelles
• Analyser sa pratique professionnelle
La première année de ce master EBEP a un volume horaire de 190h qui se répartit ainsi :
- 181 heures correspondant aux heures prises en charge par l’INSPE de Bourgogne à destination du public de stagiaires CAPPEI :
o 122 h de Tronc Commun,
o 45 h de modules d’approfondissement
o 12 h de module de professionnalisation dans l’emploi ;
o les autres heures relevant du CAPPEI, (volume horaire total par stagiaire : 300h) sont portées par l’académie de Dijon et les Directions des Services départementaux de l’éducation nationale (Dsden).
- 13 h dédiées à la recherche et à l’accompagnement
Les stagiaires de la formation CAPPEI, inscrits à ce master, sont en alternance. Ils enseignent dans des classes ou dispositifs du 1er ou du 2nd degré de l’académie de Dijon relevant de l’ASH et bénéficient d’une formation présentielle proposée sur le site de l’INSPE de Dijon et d’une formation distancielle proposée par visioconférences sur les quatre sites départementaux du département MEEF.
Les enseignements spécifiques au master (formation à la recherche) sont dispensés exclusivement sur des créneaux du mercredi pour tenir compte de la spécificité du public cible.
La deuxième année de ce master EBEP a un volume horaire de 102 heures réparti sur l’ensemble des 8 compétences.
L’organisation pédagogique de ce M2 tient compte de la spécificité du public cible constitué par des enseignants déjà titulaires exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.Ainsi, les enseignements sont organisés sur l’ensemble de l’année comme suit :
- certains mercredis et samedis en journées complètes ;
- les 2 premiers jours des congés de la toussaint et d’hiver.
Un mémoire scientifique à caractère professionnel devra être produit à la fin de la deuxième année de master. La construction de ce mémoire débute en M1 avec la production d’un pré-mémoire qui permettra de poser le cadre théorique et la problématique et de commencer à envisager les éléments constitutifs d’un protocole de recherche. Centré sur une problématique professionnelle, le mémoire sera finalisé en M2 avec la mise en œuvre d’un protocole sur le terrain, complétée par l’analyse et l’interprétation des résultats.
Sélectionnez un programme
Master 1
Le master MEEF EBEP s’adresse exclusivement à un public de formation continue et continuée justifiant, de préférence, d’une expérience professionnelle auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Il est organisé de la façon suivante:
- 27 h de cours magistraux
- 143 h de travaux dirigés
- 24 h de travaux pratiques
- Accès en 1ère année :
- De plein droit pour les stagiaires de la formation CAPPEI à l’INSPE de Bourgogne titulaires d’une licence ou d’un bac+3 reconnu
- Par validation des acquis pour les stagiaires de la formation CAPPEI non titulaires d’un niveau bac+3 reconnu
Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat pédagogique de l’INSPE de Bourgogne : scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr.
BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive
16 créditsUE 1
16 créditsAGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE
8 créditsCOOPERER
8 crédits
BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées
22 créditsUE 2
22 créditsIDENTIFIER ET ANALYSER LES BESOINS DES ELEVES pour CONCEVOIR des APPRENTISSAGES ADAPTES
6 créditsADAPTER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE et D'ENSEIGNEMENT
16 créditsEc2a : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en français
Ec2b : Concevoir des pratiques adaptées aux besoins pour les enseignements en mathématiques
Ec 3 : Adapter les situations d'apprentissages et les potentialités du numérique aux besoins des élèves Au choix* : - Troubles des fonctions cognitives - Troubles psychiques - Grande difficulté scolaire
Outils Numériques
Développer l'esprit critique
BLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel
22 créditsUE 3
22 crédits
Master 2
Le master MEEF EBEP s’adresse exclusivement à un public de formation continue et continuée justifiant, de préférence, d’une expérience professionnelle auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Il est organisé de la façon suivante:
- 11 h de cours magistraux
- 87 h de travaux dirigés
- 4 h de travaux pratiques
- Accès en 2ème année :
- De plein droit pour tout titulaire du M1 MEEF EBEP
- Sur dossier
- pour les enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH, CAPSAIS), justifiant d’une expérience significative auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et titulaires d'une maîtrise ou Master 1 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation privilégiés) et titulaires d’un bac+4 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation et non titulaire d’un diplôme d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH, CAPSAIS)
- pour les professionnels non enseignants exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médico-social, titulaires d’un bac+4 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation
- Par validation des acquis pour tout autre public titulaire d’un bac+4 reconnu (Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation privilégiés)
Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat pédagogique de l’INSPE de Bourgogne : scolarite.pif-ebep @ inspe.u-bourgogne.fr.
La deuxième année de ce master EBEP a un volume horaire de 102 heures réparti sur l’ensemble des 8 compétences.
L’organisation pédagogique de ce M2 tient compte de la spécificité du public cible constitué par des enseignants déjà titulaires exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Ainsi, les enseignements sont organisés sur l’ensemble de l’année comme suit :
- certains mercredis et samedis en journées complètes ;
- les 2 premiers jours des congés de la toussaint et d’hiver.
Un mémoire scientifique à caractère professionnel devra être produit à la fin de la deuxième année de master. La construction de ce mémoire débute en M1 avec la production d’un pré-mémoire qui permettra de poser le cadre théorique et la problématique et de commencer à envisager les éléments constitutifs d’un protocole de recherche. Centré sur une problématique professionnelle, le mémoire sera finalisé en M2 avec la mise en œuvre d’un protocole sur le terrain, complétée par l’analyse et l’interprétation des résultats.
BLOC A L'enseignant est une personne ressource qui agit dans un contexte spécifique au sein de l'école inclusive
16 créditsUE 1
16 créditsAGIR DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INCLUSIVE
8 créditsCOOPERER
8 crédits
BLOC B L'enseignant est un ingénieur pédagogique et didactique des pratiques adaptées
12 créditsBLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel
32 créditsUE 3
32 crédits
Admission
Conditions d'accès
Le master MEEF EBEP s’adresse exclusivement à un public de formation continue et continuée justifiant, de préférence, d’une expérience professionnelle auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
➢ Accès en 1ère année :
- De plein droit pour les stagiaires de la formation CAPPEI à l’INSPE de Bourgogne titulaires d’une licence ou d’un bac+3 reconnu
- Par validation des acquis pour les stagiaires de la formation CAPPEI non titulaires d’un niveau bac+3 reconnu
➢ Accès en 2ème année :
- De plein droit pour tout titulaire du M1 MEEF EBEP
- Sur dossier o pour les enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH, CAPSAIS), justifiant d’une expérience significative auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et titulaires d'une maîtrise ou Master 1 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation privilégiés) et titulaires d’un bac+4 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation et non titulaire d’un diplôme d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH, CAPSAIS) o pour les professionnels non enseignants exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médico-social, titulaires d’un bac+4 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation
- Par validation des acquis pour tout autre public titulaire d’un bac+4 reconnu (Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation privilégiés)
Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat pédagogique de l’INSPE de Bourgogne : scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr.
Modalités de candidatures
Vous devez candidater dès que les préinscriptions seront ouvertes via le site e-candidat: https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView
Pour connaitre les périodes d'ouverture des préinscriptions, il faudra se rendre sur le site de l'INSPE, à l'onglet suivant : https://inspe.u-bourgogne.fr/
Et après
Débouchés professionnels
Pour les personnels titulaires de l’éducation nationale, l’obtention de ce diplôme leur permettra :
- d’intervenir dans les formations initiales et spécialisées proposées au sein de l’INSPE ;
- de participer activement à des formations de formateurs mises en œuvre par l’INSPE ou par d’autres organismes partenaires (CANOPE, MGEN…) ;
- d’intervenir dans des stages de formation continue proposés par le Rectorat de l’Académie de Dijon (EAFC) ;
- d’intervenir dans des stages de formation continue proposés par les associations gestionnaires d’établissements ou dispositifs spécialisés (PEP, ACODEGE, CREAI…) ;
- de prendre en charge des formations dans les établissements ou dispositifs spécialisés dans lesquels ils exercent ;
- de postuler à la fonction de conseiller pédagogique spécialisé dans une circonscription ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ;
- d’être associés à des projets de recherche dans les équipes des laboratoires partenaires autour de problématiques liées à la question des besoins éducatifs particuliers (IREDU, LEAD, Psy-DREPI…).