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Parcours Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Le parcours 2A2P de la mention PIF répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.

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  • 20 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Au travers des formations dispensées, l’objectif principal de ce master est de forger un formateur accompagnateur, analyste, concepteur et cultivé du point de vue de l’éducation, de la formation et de la recherche, qui agit dans le respect des personnes et selon un cadre éthique.

Les compétences développées au sein de ce master sont en lien direct avec le « Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs » proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

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Programme

Le M1 représente 150 heures de cours en présentiel afin de diminuer le temps de présence des usagers qui sont également en poste. Cependant, la charge de travail sur une année reste conséquente avec, entre autres, l’écriture d’un pré-mémoire de recherche.

Organisation du master : les formations se déroulent en deux semaines de formation bloquée (semaine complète de formation) et en formation filée les samedis (7h de formation par samedi) pour permettre à tous d’accéder à ce master dans de bonnes conditions de faisabilité. Les deux semaines bloquées (5 x 8h par semaine) s’effectuent durant les semaines universitaires avec une semaine à la Toussaint, et une semaine durant les vacances scolaires de février.
• 2 semaines : 2 x 40h = 80h
• 10 samedis de 7h = 70h
• Soit une année de 150h de formation

Durant ce master, les stages ou « dispositifs d’accompagnement » s’organisent durant la première année (M1) et la seconde année du master (M2) ; ils viennent s’inscrire dans la complémentarité entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Les étudiants ont la possibilité de prendre plusieurs fonctions, soit en responsabilité directe pour les personnels du rectorat ou de l’INSPE (ex : tuteur établissement, responsable de groupe de référence), soit en pratique accompagnée avec un tuteur établissement ou un formateur de l’INSPE. Cette activité d’accompagnement peut servir de support au mémoire professionnel en première année.

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Master 1

Le parcours 2A2P de la mention PIF répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.

L’année de master 1, tout comme l’année de master 2, est organisée à partir du principe de faisabilité pour des usagers qui doivent allier la reprise d’étude et la poursuite d’une activité professionnelle d’enseignement. Pour ce faire, les 150h de formation sont dispensées sur la base de deux semaines de formation (octobre et février) et de dix samedis.

Ce master vise une double exigence liée à la recherche d’une part, et d’autre part, à l’acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master en lien avec ses spécificités : l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles d’enseignement. Cette centration sur ces deux axes prioritaires n’exclut pas l’acquisition d’une culture commune à tout futur formateur d’enseignant de l’école primaire, du collège, du lycée, voire de l’enseignement supérieur. Cette culture commune vient compléter les savoirs dispensés en formation et les expériences riches et diverses déjà réalisées dans l’exercice du métier d’enseignant. Cette culture commune repose d’une part, sur l’acquisition de connaissances autour du contexte d’exercice du métier d’enseignant et de formateur dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique, etc.), et d’autre part, d’enseignements répondant à des questions d’actualité générales ou spécifiques selon les niveaux d’enseignement (la refondation de l’École, les nouveaux programmes, les nouveaux parcours, les éducations à…, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la dimension éthique du métier…).

 

 

 

  • BLOC A Le formateur est un concepteur et un animateur de formation

    16 crédits
    • UE 1: Le formateur est un ingénieur de formation et un ingénieur pédagogique

      16 crédits
      • CONCEVOIR

        8 crédits
        • Ec1 : Concevoir et piloter une formation en présentiel

          4 crédits
        • Ec1 : Concevoir une formation selon l'APC

          4 crédits
      • ANIMER

        8 crédits
        • Ec2 : Animer une formation pour adultes

          8 crédits
  • BLOC B Le formateur est un accompagnateur des acteurs de l'enseignement et de la formation et de leur développement professionnel

    16 crédits
    • UE 2: Le formateur est un accompagnateur des acteurs de l'enseignement et de formation

      16 crédits
      • ACCOMPAGNER PRENDRE EN CHARGE

        6 crédits
        • Ec1 : Accompagner les professionnels

          6 crédits
      • CONDUIRE UN DISPOSITIF D'ANALYSE DE PRATIQUES

        10 crédits
        • EC 2 : Conduire un dispositif d'APP

          10 crédits
  • BLOC C Le formateur est un acteur de son développement professionnel

    28 crédits
    • UE 3: Le formateur est un acteur de son développement professionnel

      28 crédits
      • METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE

        14 crédits
        • Ec 1 : Mobiliser des savoirs de recherche pour analyser la formation

        • Suivi Individuel de mémoire

      • INTÉGRER LES USAGES NUMÉRIQUES DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        2 crédits
        • Ec 2 : Exploiter les potentialités du numérique au service de l'enseignement, de la formation et de la recherche

          2 crédits
      • DÉVELOPPER UNE CULTURE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA FORMATION ET LA RECHERCHE

        10 crédits
        • EC 3 : Pratiquer une langue vivante en anglais autour des thèmes liés à la pratique professionnelle

        • Ec 4 : Analyser les contextes socioculturels et professionnels de la formation

        • Ec 5 : Appronfondir ses connaissances sur les concepts théoriques liés à l'accompagnement et à l'analyse de l'activité

      • ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

        2 crédits
        • Ec 6 : S'auto-évaluer pour améliorer sa pratique

Master 2

Admission

Conditions d'accès

La formation MEEF première année est accessible après une première phase de pré-inscription en mai- juin pour un nombre limité à 20 étudiants pour des raisons d’encadrement des mémoires sur les deux années. Cette pré-inscription est accessible :
De plein droit :
- Aux titulaires d'un Master MEEF ;
- Aux enseignants titulaires lauréats d’un concours d’enseignement du premier ou du second degré (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP…) et pouvant justifier d’un niveau bac+3 obtenu.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- L’accès à ce M1 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme aux enseignants non-titulaires (hors fonctionnaires-stagiaires) pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation

 

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Modalités de candidatures

Vous devez candidater dès que les préinscriptions seront ouvertes via le site e-candidat: https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Pour connaitre les périodes d'ouverture des préinscriptions, il faudra se rendre sur le site de l'INSPE, à l'onglet suivant : https://inspe.u-bourgogne.fr/

Pour tout renseignement, merci de contacter le service de scolarité du Master PIF 2A2P:

Adresse mail: scolarite.pif-2a2p @ inspe.u-bourgogne.fr

Numéro de téléphone: 03 80 39 35 93

 

 

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