Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratique et ingénierie de la formation parcours Accompagnement et analyse des pratiques (2A2P) répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert de ces compétences. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.
La spécificité du parcours Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles correspond à une forte demande, aussi bien du côté du Rectorat de l’académie de Dijon pour la formation des tuteurs en établissement scolaire que pour la formation des formateurs susceptibles d’intervenir en INSPÉ (FA : formateurs académiques pour le second degré et PEMF : professeurs des écoles maitres formateurs du premier degré), que du côté des professionnels de terrain (premier et second degrés) qui cherchent à acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences ou à faire évoluer leurs compétences professionnelles déjà bien intégrées (pour les titulaires du CAFFA ou du CAFIPEMF).
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Au travers des formations dispensées, l’objectif principal de ce master est de forger un formateur accompagnateur, analyste, concepteur et cultivé du point de vue de l’éducation, de la formation et de la recherche, qui agit dans le respect des personnes et selon un cadre éthique.
Les compétences développées au sein de ce master sont en lien direct avec le « Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs » proposé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Compétences acquises
- Concevoir l’ingénierie du dispositif de formation dans toutes ses dimensions, en réponse au diagnostic établi, aux objectifs de formation et en tenant compte du cadrage du commanditaire.
- Animer une action de formation et mettre en œuvre les différentes techniques pédagogiques correspondantes, y compris les temps de lancement, de cadrage et de conclusion, pour générer et entretenir une dynamique d’apprentissage.
- Accompagner et prendre en charge des personnes dans leur développement professionnel. Informer, orienter des personnes à partir de situations professionnelles identifiées. Faire verbaliser l’expérience.
- Mener un travail de recherche en respectant des démarches méthodologiques rigoureuses et argumentées, produire et analyser des données, formuler des résultats scientifiques et professionnels.
Organisation
Stages
Stage obligatoire de 150h : un samedi par mois, une semaine en octobre et une semaine en février, de septembre à juin.
Programme
Le M1 représente 150 heures de cours en présentiel afin de diminuer le temps de présence des usagers qui sont également en poste. Cependant, la charge de travail sur une année reste conséquente avec, entre autres, l’écriture d’un pré-mémoire de recherche.
Les formations se déroulent en deux semaines de formation bloquée (semaine complète de formation) et en formation filée les samedis (7h de formation par samedi) pour permettre à tous d’accéder à ce master dans de bonnes conditions de faisabilité. Les deux semaines bloquées (5 x 8h par semaine) s’effectuent durant les semaines universitaires avec une semaine à la Toussaint, et une semaine durant les vacances scolaires de février.
• 2 semaines : 2 x 40h = 80h
• 10 samedis de 7h = 70h
• Soit une année de 150h de formation
Durant ce master, les stages ou « dispositifs d’accompagnement » s’organisent durant la première année (M1) et la seconde année du master (M2). Ils viennent s’inscrire dans la complémentarité entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Les étudiants ont la possibilité de prendre plusieurs fonctions, soit en responsabilité directe pour les personnels du Rectorat ou de l’INSPÉ (ex : tuteur établissement, responsable de groupe de référence), soit en pratique accompagnée avec un tuteur établissement ou un formateur de l’INSPÉ.
Sélectionnez un programme
Master 1
Le parcours 2A2P de la mention PIF répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.
L’année de master 1, tout comme l’année de master 2, est organisée à partir du principe de faisabilité pour des usagers qui doivent allier la reprise d’étude et la poursuite d’une activité professionnelle d’enseignement. Pour ce faire, les 150h de formation sont dispensées sur la base de deux semaines de formation (octobre et février) et de dix samedis.
Ce master vise une double exigence liée à la recherche d’une part, et d’autre part, à l’acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master en lien avec ses spécificités : l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles d’enseignement. Cette centration sur ces deux axes prioritaires n’exclut pas l’acquisition d’une culture commune à tout futur formateur d’enseignant de l’école primaire, du collège, du lycée, voire de l’enseignement supérieur. Cette culture commune vient compléter les savoirs dispensés en formation et les expériences riches et diverses déjà réalisées dans l’exercice du métier d’enseignant. Cette culture commune repose d’une part, sur l’acquisition de connaissances autour du contexte d’exercice du métier d’enseignant et de formateur dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (approche psychologique, historique, sociologique, etc.), et d’autre part, d’enseignements répondant à des questions d’actualité générales ou spécifiques selon les niveaux d’enseignement (la refondation de l’École, les nouveaux programmes, les nouveaux parcours, les éducations à…, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la dimension éthique du métier…).
Master 2
Admission
Conditions d'accès
Le master MEEF, Pratique et ingénierie de la formation, parcours Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles est accessible :
De plein droit :
- aux titulaires d'un master MEEF
- aux enseignants titulaires lauréats d’un concours d’enseignement du premier ou du second degré (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP…) et titulaires d'un diplôme de niveau bac+3
Par validation d’acquis :
- aux enseignants non-titulaires (hors fonctionnaires-stagiaires)
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation
Modalités de candidatures
Consultation des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr