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    Master Marketing, vente
  • Parcours Marketing digital
 

Parcours Marketing digital

Alternance possible
  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Marketing-Vente parcours Marketing Digital repose sur une formation en 2 ans, spécialisée en marketing digital destinée à former de futurs cadres polyvalents dans un environnement professionnel très évolutif. Il prépare aux domaines suivants : communication digitale et E-Commerce.
L'année de M1 s’effectue en formation initiale avec un semestre intensif de cours et un semestre de stage. L’année de M2 s'effectue en alternance avec 13 semaines pleines de cours à l’IAE. Une année de césure est possible entre le M1 et le M2 pour les étudiants qui souhaitent donner une orientation internationale à leur CV.

Pour en savoir plus : Consultez les réseaux sociaux du Master :
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Linkedin

 

 

 

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Objectifs

Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des compétences en marketing digital : stratégie et gestion de projet digital, communication digitale, conception, mise en place et gestion d’une offre de services digitaux.
A la fin de la formation, forts de leur expérience professionnelle (stage de 6 mois en M1 et une année d'alternance en M2), les étudiants sont destinés à intégrer tout spécialement un poste à responsabilité dans le domaine du marketing digital en communication digitale ou en E-commerce.

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Compétences acquises

  • Analyser son marché, l'environnement de l'entreprise et sa situation concurrentielle,
  • Analyser les comportements des consommateurs et des shoppers,
  • Rechercher des informations fiables afin de prendre des décisions stratégiques,
  • Segmenter les marchés et choisir des cibles marketing,
  • Construire des stratégies de marketing digital,
  • Concevoir un plan marketing 360,
  • Concevoir, mettre en place et gérer une offre de services digitaux, 
  • Concevoir, mettre en place et gérer un plan de communication digitale,
  • Concevoir une solution de vente par Internet,
  • Piloter une stratégie de relation client,
  • Travailler dans une équipe marketing digital,
  • Gérer des projets en marketing digital,
  • Travailler en anglais dans un contexte international
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Dimension internationale

  • Le stage de M1 peut être réalisé à l’étranger.
  • Une année de césure internationale est possible entre le M1 et le M2 (nombre de places limité).
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Les + de la formation

  • Promotion restreinte
  • Cursus académique couplé aux enseignements pratiques et mises en situation
  • Professionnalisation progressive et variée avec un stage de 6 mois en M1 et une année entière en alternance en M2
  • Semestre d’études à l’étranger en M1 ou année de césure possible entre le M1 et le M2 pour donner une orientation internationale à son CV
  • Visites d'entreprises et séminaire délocalisé sur plusieurs jours.
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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le Master Marketing Digital s'effectue en alternance uniquement en M2
13 semaines entières de cours à l'Université sur l'année de M2, soit 75% du temps en entreprise.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois au semestre 2 de l'année de M1.

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

6 mois possibles au semestre 2 de l'année de M1

Programme

Sélectionnez un programme

  • Analyser les marchés

    8 crédits
    • Méthodes d'études qualitatives

      2 crédits
    • Méthodes d'études quantitatives

      2 crédits
    • Analyse de panels

      2 crédits
    • Data analytics, gestion de la performance, KPI marketing

      2 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      0 crédits
  • Elaborer et optimiser une stratégie marketing-vente

    10 crédits
    • Satisfaction et gestion de l'expérience client

      2 crédits
    • Marketing responsable

      2 crédits
    • Plan marketing

      2 crédits
    • Marketing international

      2 crédits
    • Brand Management (cours en anglais)

      2 crédits
  • Développer la digitalisation en entreprise

    6 crédits
    • Design web

      2 crédits
    • Stratégie de contenu digital et UX design

      2 crédits
    • Droit du marketing à l'ère digitale et protection des données

      2 crédits
  • Communiquer efficacement

    6 crédits
    • Communication visuelle

      2 crédits
    • Communiquer en milieu professionnel

      2 crédits
    • Anglais des Affaires

      2 crédits
    • Conférences Métiers

  • Professionnalisation

    30 crédits
    • Mémoire de recherche

      10 crédits
    • Stage 6 mois ou semestre à l'étranger

      10 crédits
    • Projet et implication étudiant

      4 crédits
    • Définir son projet professionnel en 180s

      6 crédits
  • Analyser les marchés et les consommateurs

    14 crédits
    • Comportement du consommateur : approches psychologiques

      4 crédits
    • Comportement du consommateur : approches sociologiques

      4 crédits
    • Ethnomarketing et Séminaire délocalisé

      6 crédits
  • Elaborer, optimiser et activer une stratégie en marketing-vente

    8 crédits
    • Marketing Stratégique

      3 crédits
    • Project Marketing (cours en anglais)

      5 crédits
  • Développer la digitalisation en entreprise

    21 crédits
    • Stratégie de communication digitale

      3 crédits
    • Créativité publicitaire à l'ère digitale

      3 crédits
    • E-commerce et omnicanalité

      3 crédits
    • Stratégie digitale

      3 crédits
    • CRM et Marketing Automation

      3 crédits
    • Acquisition digitale (SEO, SEM) et performance digitale

      3 crédits
    • Gestion de projet digital

      3 crédits
  • Professionnalisation

    17 crédits
    • Serious game stratégie marketing

      3 crédits
    • Grand Oral

      6 crédits
    • Rapport alternance et soutenance

      8 crédits
    • Bilan d'expérience entreprise

    • TPE

    • Cycle de conférences

Admission

Conditions d'accès

Candidature en  M1 : Mon Master (ouverture rentrée 2024).
Candidature en M2 :  E-candidat (ouverture rentrée 2025).

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Modalités de candidatures

CV, lettre de motivation, CNI ou assimilé, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, notes du baccalauréat.

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Public cible

Licence (Gestion, LEA, AES, Informatique) BUT (GACO, GEA,TC, Informatique,MMI).

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Attendus / Pré-requis

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Maîtriser des savoirs fondamentaux en gestion et plus précisément les bases du marketing.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
  • Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
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Et après

Débouchés professionnels

Chef de projet digital, responsable de la communication digitale, traffic manager, responsable référencement, content manager, responsable e-commerce, responsable CRM, digital data analyst, UX designer, responsable transformation digitale, scrum master.

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