Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Marketing-Vente parcours Marketing Digital repose sur une formation en 2 ans, spécialisée en marketing digital destinée à former de futurs cadres polyvalents dans un environnement professionnel très évolutif. Il prépare aux domaines suivants : communication digitale et E-Commerce.
L'année de M1 s’effectue en formation initiale avec un semestre intensif de cours et un semestre de stage. L’année de M2 s'effectue en alternance avec 13 semaines pleines de cours à l’IAE. Une année de césure est possible entre le M1 et le M2 pour les étudiants qui souhaitent donner une orientation internationale à leur CV.
Pour en savoir plus : Consultez les réseaux sociaux du Master :
Instagram
Linkedin
Objectifs
Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des compétences en marketing digital : stratégie et gestion de projet digital, communication digitale, conception, mise en place et gestion d’une offre de services digitaux.
A la fin de la formation, forts de leur expérience professionnelle (stage de 6 mois en M1 et une année d'alternance en M2), les étudiants sont destinés à intégrer tout spécialement un poste à responsabilité dans le domaine du marketing digital en communication digitale ou en E-commerce.
Compétences acquises
- Analyser son marché, l'environnement de l'entreprise et sa situation concurrentielle,
- Analyser les comportements des consommateurs et des shoppers,
- Rechercher des informations fiables afin de prendre des décisions stratégiques,
- Segmenter les marchés et choisir des cibles marketing,
- Construire des stratégies de marketing digital,
- Concevoir un plan marketing 360,
- Concevoir, mettre en place et gérer une offre de services digitaux,
- Concevoir, mettre en place et gérer un plan de communication digitale,
- Concevoir une solution de vente par Internet,
- Piloter une stratégie de relation client,
- Travailler dans une équipe marketing digital,
- Gérer des projets en marketing digital,
- Travailler en anglais dans un contexte international
Dimension internationale
- Le stage de M1 peut être réalisé à l’étranger.
- Une année de césure internationale est possible entre le M1 et le M2 (nombre de places limité).
Les + de la formation
- Promotion restreinte
- Cursus académique couplé aux enseignements pratiques et mises en situation
- Professionnalisation progressive et variée avec un stage de 6 mois en M1 et une année entière en alternance en M2
- Semestre d’études à l’étranger en M1 ou année de césure possible entre le M1 et le M2 pour donner une orientation internationale à son CV
- Visites d'entreprises et séminaire délocalisé sur plusieurs jours.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Le Master Marketing Digital s'effectue en alternance uniquement en M2
13 semaines entières de cours à l'Université sur l'année de M2, soit 75% du temps en entreprise.
Le Master Marketing Digital s'effectue en alternance uniquement en M2.
13 semaines entières de cours à l'Université sur l'année de M2, soit 75% du temps en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois au semestre 2 de l'année de M1. |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois possibles au semestre 2 de l'année de M1 |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Analyser les marchés
8 créditsMéthodes d'études qualitatives
2 créditsMéthodes d'études quantitatives
2 créditsAnalyse de panels
2 créditsData analytics, gestion de la performance, KPI marketing
2 créditsMéthodologie de la recherche
0 crédits
Elaborer et optimiser une stratégie marketing-vente
10 créditsSatisfaction et gestion de l'expérience client
2 créditsMarketing responsable
2 créditsPlan marketing
2 créditsMarketing international
2 créditsBrand Management (cours en anglais)
2 crédits
Développer la digitalisation en entreprise
6 créditsDesign web
2 créditsStratégie de contenu digital et UX design
2 créditsDroit du marketing à l'ère digitale et protection des données
2 crédits
Communiquer efficacement
6 créditsCommunication visuelle
2 créditsCommuniquer en milieu professionnel
2 créditsAnglais des Affaires
2 créditsConférences Métiers
Professionnalisation
30 créditsMémoire de recherche
10 créditsStage 6 mois ou semestre à l'étranger
10 créditsProjet et implication étudiant
4 créditsDéfinir son projet professionnel en 180s
6 crédits
Master 2
Développer la digitalisation en entreprise
21 créditsStratégie de communication digitale
3 créditsCréativité publicitaire à l'ère digitale
3 créditsE-commerce et omnicanalité
3 créditsStratégie digitale
3 créditsCRM et Marketing Automation
3 créditsAcquisition digitale (SEO, SEM) et performance digitale
3 créditsGestion de projet digital
3 crédits
Professionnalisation
17 crédits
Admission
Conditions d'accès
Candidature en M1 : Mon Master (ouverture rentrée 2024).
Candidature en M2 : E-candidat (ouverture rentrée 2025).
Modalités de candidatures
CV, lettre de motivation, CNI ou assimilé, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, notes du baccalauréat.
Public cible
Licence (Gestion, LEA, AES, Informatique) BUT (GACO, GEA,TC, Informatique,MMI).
Attendus / Pré-requis
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Maîtriser des savoirs fondamentaux en gestion et plus précisément les bases du marketing.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
- Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Et après
Débouchés professionnels
Chef de projet digital, responsable de la communication digitale, traffic manager, responsable référencement, content manager, responsable e-commerce, responsable CRM, digital data analyst, UX designer, responsable transformation digitale, scrum master.