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Droit, Economie, Gestion (DEG)

Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires

  • Composante

    Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Commerce des vins et oenotourisme » a été créé en 2003 à l’IUT de Chalon sur Saône. Afin de clarifier l’offre de formation de l’Université de Bourgogne, en 2007 il a été transféré à l’IUVV pour accroitre la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation dans le domaine viti-vinicole et profiter de la dynamique de l’institut.
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2010, la maquette pédagogique et l’intitulé de cette licence ont évolué afin d’intégrer les préoccupations du secteur viti-vinicole. En effet, l’œnotourisme se développant, une UE sur ce sujet a vu le jour dans la fiche filière. De plus, un certain nombre d’étudiants étant employés dans le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) il a semblé opportun d’ajouter une UE sommellerie.
Le parcours licence « Commerce des Vins et Œnotourisme (LP CVO) » fonctionne depuis 2010 uniquement en formation continue, contrat de professionnalisation et projet de transition professionnelle. La notoriété de ce parcours permet d’accueillir chaque année une vingtaine d’étudiants avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Le nombre d’étudiants est limité afin de ne pas saturer le marché de l’emploi. En raison des nouvelles réglementations, à la rentrée 2020 cette formation a ouvert en contrat d’apprentissage.
Dans un souci constant d’évolution et d’adaptation au milieu professionnel, un nouveau parcours va ouvrir à la rentrée 2024. En effet, le e-commerce a connu une augmentation de 22 % en 2020 et le secteur vinicole compte aujourd’hui 507 sites (France Agrimer). De plus, à Dijon la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été créée. Il a semblé indispensable de créer un nouveau parcours « Communication Digitale Vins et Gastronomie » en partenariat avec le Lycée Les Arcades

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Formation avec accès santé

Non

Objectifs

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  • Commerce des vins et oenotourisme
  • Communication digitale vins et gastronomie
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Compétences acquises

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  • Commerce des vins et oenotourisme
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Organisation

Programme

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Commerce des vins et oenotourisme

Le parcours « Commerce des vins et oenotourisme » a été créé en 2003 à l’IUT de Chalon sur Saône. Afin de clarifier l’offre de formation de l’Université de Bourgogne, en 2007 il a été transféré à l’IUVV pour accroitre la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation dans le domaine viti-vinicole et profiter de la dynamique de l’institut.
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2010, la maquette pédagogique et l’intitulé de cette licence ont évolué afin d’intégrer les préoccupations du secteur viti-vinicole. En effet, l’œnotourisme se développant, une UE sur ce sujet a vu le jour dans la fiche filière. De plus, un certain nombre d’étudiants étant employés dans le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) il a semblé opportun d’ajouter une UE sommellerie.
Le parcours licence « Commerce des Vins et Œnotourisme (LP CVO) » fonctionne depuis 2010 uniquement en formation continue, contrat de professionnalisation et projet de transition professionnelle. La notoriété de ce parcours permet d’accueillir chaque année une vingtaine d’étudiants avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Le nombre d’étudiants est limité afin de ne pas saturer le marché de l’emploi. En raison des nouvelles réglementations, à la rentrée 2020 cette formation a ouvert en contrat d’apprentissage.
Dans un souci constant d’évolution et d’adaptation au milieu professionnel, un nouveau parcours va ouvrir à la rentrée 2024. En effet, le e-commerce a connu une augmentation de 22 % en 2020 et le secteur vinicole compte aujourd’hui 507 sites (France Agrimer). De plus, à Dijon la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été créée. Il a semblé indispensable de créer un nouveau parcours « Communication Digitale Vins et Gastronomie » en partenariat avec le Lycée Les Arcades

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  • Mise à niveau

    • Viticulture et œnologie

    • Marketing

  • UE 1 Langues étrangères appliquées

    4 crédits
    • Anglais

    • Facultatif

      • Allemand ou Espagnol

  • UE 2 Approche du secteur Vitivinicole

    4 crédits
    • Socio-économie de la filière

    • Droit rural et commercial

      20h
  • UE 3 Marketing et mise en marché des vins

    6 crédits
    • Comportement du consommateur et marketing mix

    • Négociation et conduite de la vente

  • UE 4 Viticulture et œnologie

    4 crédits
    • Viticulture

    • Œnologie

  • UE 5 Connaissance des vins

    6 crédits
    • Dégustation

    • Géographie viticole et terroirs

  • UE 6 - Outils de gestion

    4 crédits
    • Analyse financière

    • Prévisions des ventes

    • Etude de marché et statistiques

  • UE 7 - Circuits de distribution

    4 crédits
  • UE 8 - Sommellerie

    4 crédits
  • UE 10 - Projet tuteuré

    7 crédits
    • Projet tuteuré

    • Travaux d'encadrement personnel

  • UE 11 Période en entreprise

    13 crédits
    • Période en entreprise

Communication digitale vins et gastronomie

Cette formation a été créée dans le cadre d’un partenariat entre le  lycée les Arcades  et l’IUVV. 
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2021, la maquette pédagogique de cette licence s’est constituée. Elle est une réponse aux besoins des acteurs des filières, viti-vinicoles, agro-alimentaire et du secteur de la communication. Elle intègre ainsi les opportunités issues du développement de la communication digitale, de la création des cités internationales (Gastronomie et vin, Climats et vin de Bourgogne) de Dijon, Beaune, Chablis et Mâcon, du développement de la foodtech régionale et de la valorisation du local avec l’oenotourime et le locavore. La licence « Communication Digitale Vins et Gastronomie » est un nouveau parcours de la mention « Commercialisation des produits alimentaires ».
Cette licence fonctionnera en formation continue, contrat de professionnalisation et apprentissage. Elle bénéficiera de la notoriété du parcours Commerce des Vins et Oenotourisme(CVO) et sera une continuité des filières de BTS  communication, commerce international et Fcil commercialisation internationale de vins, spiritueux et oenotourisme du lycée les Arcades. 

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  • Mise à niveau

    • Viticulture et œnologie

    • Marketing

  • UE 1 Langues étrangères appliquées

    4 crédits
  • UE 2 - Technique du Web Vins et Gastronomie

    4 crédits
    • Création de sites, CMS et développement WEB

    • Expressions des besoins et algorithmie

  • UE 3 - Marketing et commercialisation

    4 crédits
  • UE 4 Viticulture et œnologie

    4 crédits
    • Viticulture

    • Œnologie

  • UE 5 Connaissance des vins

    6 crédits
    • Dégustation

    • Géographie viticole et terroirs

  • UE 6 - Communication digitale vins et gastronomie

    5 crédits
  • UE 7 - Culture gastronomique

    4 crédits
  • UE 8 - Web marketing et leviers d’acquisition

    6 crédits
    • Créer et mettre en lace une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie

      • Data et web analytics

      • Référencement naturel et payant

      • Stratégie des médias sociaux

      • Technique d’inbound marketing

  • UE 10 - Projet tuteuré

    7 crédits
    • Projet tuteuré

  • UE 11 - Période en entreprise

    13 crédits
    • Période en entreprise

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire d'un diplôme Bac + BUT ou BTS sous réserve que les notions techniques en lien avec la filière soient jugées suffisantes par la commission pédagogique.
En l'absence des diplômes pré-requis, possibilité de Validation d'Acquis Professionnels.

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Modalités de candidatures

Dossiers sur e-Candidat

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-Candidat.

Étude des dossiers par la commission pédagogique.

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Attendus / Pré-requis

Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse 
Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française 
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans la langue anglaise
Posséder une expérience professionnelle dans le secteur vitivinicole

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Et après

Débouchés professionnels

A voir sur la fiche de chaque parcours :

  • Commerce des vins et oenotourisme
  • Communication digitale vins et gastronomie
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