Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Commerce des vins et oenotourisme » a été créé en 2003 à l’IUT de Chalon sur Saône. Afin de clarifier l’offre de formation de l’Université de Bourgogne, en 2007 il a été transféré à l’IUVV pour accroitre la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation dans le domaine viti-vinicole et profiter de la dynamique de l’institut.
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2010, la maquette pédagogique et l’intitulé de cette licence ont évolué afin d’intégrer les préoccupations du secteur viti-vinicole. En effet, l’œnotourisme se développant, une UE sur ce sujet a vu le jour dans la fiche filière. De plus, un certain nombre d’étudiants étant employés dans le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) il a semblé opportun d’ajouter une UE sommellerie.
Le parcours licence « Commerce des Vins et Œnotourisme (LP CVO) » fonctionne depuis 2010 uniquement en formation continue, contrat de professionnalisation et projet de transition professionnelle. La notoriété de ce parcours permet d’accueillir chaque année une vingtaine d’étudiants avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Le nombre d’étudiants est limité afin de ne pas saturer le marché de l’emploi. En raison des nouvelles réglementations, à la rentrée 2020 cette formation a ouvert en contrat d’apprentissage.
Dans un souci constant d’évolution et d’adaptation au milieu professionnel, un nouveau parcours va ouvrir à la rentrée 2024. En effet, le e-commerce a connu une augmentation de 22 % en 2020 et le secteur vinicole compte aujourd’hui 507 sites (France Agrimer). De plus, à Dijon la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été créée. Il a semblé indispensable de créer un nouveau parcours « Communication Digitale Vins et Gastronomie » en partenariat avec le Lycée Les Arcades
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Alternance : 15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise.
Types de contrat : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Alternance : 15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise
Programme
Sélectionnez un programme
Commerce des vins et oenotourisme
Créé en 2003 le parcours commerce des Vins et Œnotourisme s’est imposé comme le partenaire privilégié de la filière vitivinicole et est reconnu par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants de toute la France avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Sa notoriété et son expérience permettent de proposer de nombreuses offres d’alternance et d’emploi aux étudiants et de leur faire profiter d’un important réseau d’anciens.
La formation ne fonctionne qu’en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) au sein d’entreprises liées au secteur viti-vinicole (domaines, cavistes, grande distribution, restauration, PME...) afin que les étudiants puissent acquérir une réelle expérience professionnelle
L’expertise d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine. Le contenu du programme de la formation s’adapte constamment pour répondre aux besoins des entreprises ce qui permet de former des spécialistes capables de relever les défis modernes de la commercialisation des vins et de créer des expériences œnotouristiques uniques afin de promouvoir le patrimoine viticole local sur les marchés nationaux et internationaux.
Notre priorité et notre plus grande fierté sont que nos étudiants trouvent leur voie dans cette filière. Le nombre restreint d’étudiants dans chaque promotion garantit une embauche et une réelle proximité avec l’équipe pédagogique
UE 6 - OUTILS DE GESTION
4 créditsUE 7 - CIRCUITS DE DISTRIBUTION
4 créditsUE 8 - SOMMELLERIE
4 créditsUE 9 - Oenotourisme
5 créditsUE 10 - PROJET TUTEURE
7 créditsUE 11 - PERIODE EN ENTREPRISE
13 crédits
Communication digitale vins et gastronomie
Depuis plus de 20 ans, nous sommes à la pointe de la formation dans le domaine du commerce des vins avec notre Licence Professionnelle « Commercialisation des Vins et Œnotourisme ». Forts de cette longue expérience, nous avons conçu un nouveau parcours innovant pour répondre aux besoins actuels du marché : la Licence Professionnelle « Communication Digitale des Vins et de la Gastronomie ». Les étudiants pourront donc bénéficier de nombreuses offres d’alternance et d’emploi ainsi que d’un important réseau d’anciens.
Notre programme tire parti de l'expertise accumulée au fil des années dans le domaine viticole tout en se tournant vers l'avenir numérique du secteur. En combinant les bases solides de la commercialisation des vins avec les dernières tendances en matière de communication digitale, nous offrons à nos étudiants une expérience éducative complète et innovante.
Le mélange d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine.
En outre, notre programme fonctionne exclusivement en alternance, offrant ainsi à nos étudiants une immersion totale dans le monde professionnel leur permettant d’être impliqués dans les défis réels du secteur vitivinicole et de développer des compétences concrètes et recherchées par les employeurs.
UE 6 - COMMUNICATION DIGITALE VINS ET GASTRONOMIE
5 créditsUE 7 - CULTURE GASTRONOMIQUE
4 créditsUE 8 - WEB MARKETING ET LEVIERS D'ACQUISITION
6 créditsUE 9 - Sommellerie et oenotourisme
4 créditsUE 10 - PROJET TUTEURE
7 créditsUE 11 - PERIODE EN ENTREPRISE
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un diplôme Bac + 2
Modalités de candidatures
Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
Étude des dossiers par la commission pédagogique
Attendus / Pré-requis
Faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse
Maîtriser l’expression écrite et orale des langues françaises et anglaises
Avoir un projet professionnel dans le secteur vitivinicole
Et après
Débouchés professionnels
A voir sur la fiche de chaque parcours :
- Commerce des vins et oenotourisme
- Communication digitale vins et gastronomie