• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
     

    Parcours Communication digitale vins et gastronomie

    • Composante

      Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Depuis plus de 20 ans, nous sommes à la pointe de la formation dans le domaine du commerce des vins avec notre Licence Professionnelle « Commercialisation des Vins et Œnotourisme ». Forts de cette longue expérience, nous avons conçu un nouveau parcours innovant pour répondre aux besoins actuels du marché : la Licence Professionnelle « Communication Digitale des Vins et de la Gastronomie ». Les étudiants pourront donc bénéficier de nombreuses offres d’alternance et d’emploi ainsi que d’un important réseau d’anciens.

    Notre programme tire parti de l'expertise accumulée au fil des années dans le domaine viticole tout en se tournant vers l'avenir numérique du secteur. En combinant les bases solides de la commercialisation des vins avec les dernières tendances en matière de communication digitale, nous offrons à nos étudiants une expérience éducative complète et innovante.

    Le mélange d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine.

    En outre, notre programme fonctionne exclusivement en alternance, offrant ainsi à nos étudiants une immersion totale dans le monde professionnel leur permettant d’être impliqués dans les défis réels du secteur vitivinicole et de développer des compétences concrètes et recherchées par les employeurs.

    Lire plus
    • 15 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Compétences acquises

    1 - Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie :

    1. Élaborer une stratégie de communication des vins et des produits du terroir à l’aide du digital
    2. Créer du contenu et animer les réseaux sociaux
    3. Mettre en œuvre et développer les techniques du web, infographie et PAO
    4. Développer le référencement naturel à partir de statistiques et d’analyses web
    5. Concevoir et intégrer des contenus multimédias responsive (web et téléphonie mobile)

     

    2 - Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie

    1. Créer un site WEB
    2. Optimiser sa visibilité
    3. Déterminer les bons canaux de distribution (market place, social selling, live shopping)
    4. Développer les services adaptés au bon fonctionnement du e-commerce

     

    3 - Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international

    1. Définir le plan d’action commerciale
    2. Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
    3. Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
    4. effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
    5. fidéliser une clientèle nationale et internationale

     

    4 - Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques

    1. Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production.
    2. Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
    3. Manager des activités réceptives
    4. Concevoir et valoriser des activités œnotouristiques et gastronomiques.

     

     

     

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Moyenne générale supérieure ou égale à 10

    Une compensation entre les EC d’une même UE, entre les UE d’un même semestre, mais pas entre les semestres

    Lire plus

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    Alternance : 15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise.

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Licence professionnelle

    • UE - MISE A NIVEAU

      • Viticulture et œnologie

      • Marketing

    • UE 1 - LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

      4 crédits
      • Anglais

    • UE 2 - TECHNIQUE DU WEB VINS ET GASTRONOMIE

      4 crédits
      • Création de sites, CMS et développement WEB

      • Expressions des besoins et algorithmie

    • UE 3 - MARKETING ET COMMERCIALISATION

      4 crédits
      • Communication Personnelle

      • Négociation et conduite de la vente

      • E-commerce et nouvelles formes de vente

    • UE 4 - VITICULTURE ET OENOLOGIE

      4 crédits
      • Viticulture

      • Œnologie

    • UE 5 - CONNAISSANCE DES VINS

      5 crédits
      • Dégustation

      • Géographie viticole et terroirs

    • UE 6 - COMMUNICATION DIGITALE VINS ET GASTRONOMIE

      5 crédits
      • Veille et e-réputation

      • Stratégie de communication digitale et statégie multi-canal

      • Droit de la communication

    • UE 7 - CULTURE GASTRONOMIQUE

      4 crédits
      • Approche du marché de la gastronomie

      • Histoires et tendances actuelles

      • Epicerie Fine

    • UE 8 - WEB MARKETING ET LEVIERS D'ACQUISITION

      6 crédits
      • Data et Web analytics

      • Référencement naturel et payant

      • Stratégie des médias sociaux

      • Technique d'inbound marketing

    • UE 9 - Sommellerie et oenotourisme

      4 crédits
      • Création et développement d'une carte des vins

      • Tourisme Viti-vinicole

    • UE 10 - PROJET TUTEURE

      7 crédits
      • Projet tuteuré

    • UE 11 - PERIODE EN ENTREPRISE

      13 crédits
      • Période en entreprise

    Admission

    Conditions d'accès

    Être titulaire d'un diplôme Bac + 2

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    1. Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
    2. Étude des dossiers par la commission pédagogique
    Lire plus

    Attendus / Pré-requis

    1. Faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse
    2. Maîtriser l’expression écrite et orale des langues françaises et anglaises
    3. Avoir un projet professionnel dans le secteur vitivinicole et/ou agroalimentaire
    Lire plus

    Et après

    Débouchés professionnels

    Métiers au sein des entreprises spécialisées dans le vin et la gastronomie :

    1. Community Manager (animateur de communauté)
    2. Brand Manager (responsable de la marque)
    3. Chargé(e) de communication (web, on-line, interactive, numérique)
    4. Chargé de marketing
    5. Chargé de référencement
    6. Chef de produit marketing
    7. Chef de produit web
    8. Chef de produit digital
    9. Chef de projet numérique
    10. Responsable de communication numérique
    11. Animateur de communauté
    12. Consultant digital
    13. Consultant en e-reputation
    14. Analyste e-commerce
    15. Assistant commercial
    16. Attaché commercial
    17. Responsable commercial
    18. Responsable caveau, Caviste,
    19. Agent de développement en œnotourisme
    20. Responsable des services réceptifs : restauration, sommellerie, évènements
    21. Chargé de production de tours-opérateurs
    22. Responsable relation-clients national/international
    23. Chargé du développement clients national/international
    Lire plus
    • Ajouter à la sélection