Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation a été créée dans le cadre d’un partenariat entre le lycée les Arcades et l’IUVV.
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2021, la maquette pédagogique de cette licence s’est constituée. Elle est une réponse aux besoins des acteurs des filières, viti-vinicoles, agro-alimentaire et du secteur de la communication. Elle intègre ainsi les opportunités issues du développement de la communication digitale, de la création des cités internationales (Gastronomie et vin, Climats et vin de Bourgogne) de Dijon, Beaune, Chablis et Mâcon, du développement de la foodtech régionale et de la valorisation du local avec l’oenotourime et le locavore. La licence « Communication Digitale Vins et Gastronomie » est un nouveau parcours de la mention « Commercialisation des produits alimentaires ».
Cette licence fonctionnera en formation continue, contrat de professionnalisation et apprentissage. Elle bénéficiera de la notoriété du parcours Commerce des Vins et Oenotourisme(CVO) et sera une continuité des filières de BTS communication, commerce international et Fcil commercialisation internationale de vins, spiritueux et oenotourisme du lycée les Arcades.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
- Créer et assurer une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie
- Assurer une veille et élaborer une stratégie de prospection
- Réaliser la promotion et la communication des vins
- Concevoir et intégrer des contenus multimédias responsive (web et téléphonie mobile)
- Mettre en œuvre et développer les techniques du web, infographie et PAO
- Développer le référencement naturel à partir de statistiques et d’analyses web
- Créer du contenu et animer les réseaux sociaux
- Mettre en valeur les produits du terroir à l’aide du digital
- S’assurer du respect des droits numériques, du droit du vin et des spiritueux et des lois sanitaires et relatives à la santé du consommateur
- Fidéliser une clientèle nationale et internationale
- Développer sa e-notoriété (nationale et internationale)
- Évaluer sa e-réputation
- Créer et entretenir un réseau de partenaires
- Définir le plan d’action commerciale
- Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
- Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
- Effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
- Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production
- Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
- Manager des activités réceptives
- Concevoir et valoriser des activités œnotouristiques et gastronomiques
Compétences acquises
Créer et assurer une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie
Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
Vendre et fidéliser les clients dans le domaine du vin et de la gastronomie en France et à l’international
Concevoir et valoriser des activités œnotouristiques et gastronomiques
Organisation
Contrôle des connaissances
Moyenne générale supérieure ou égale à 10
La moyenne des UE 10 et 11, doit être supérieure ou égale à 10(ces 2 UE ne sont pas compensables avec les autres UE)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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15j UB/15j entreprise de octobre à mars puis entreprise sauf 3 jours en juin
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
Mise à niveau
UE 1 Langues étrangères appliquées
4 créditsUE 2 - Technique du Web Vins et Gastronomie
4 créditsUE 3 - Marketing et commercialisation
4 créditsUE 4 Viticulture et œnologie
4 créditsUE 5 Connaissance des vins
6 crédits
UE 6 - Communication digitale vins et gastronomie
5 créditsUE 7 - Culture gastronomique
4 créditsUE 8 - Web marketing et leviers d’acquisition
6 créditsUE 10 - Projet tuteuré
7 créditsUE 11 - Période en entreprise
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un diplôme Bac + 2 BUT ou BTS sous réserve que les notions techniques en lien avec la filière soient jugées suffisantes par la commission pédagogique.
En l'absence des diplômes pré-requis, possibilité de Validation d'Acquis Professionnels.
Modalités de candidatures
Dossiers sur e-Candidat
Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-Candidat.
Étude des dossiers par la commission pédagogique.
Attendus / Pré-requis
Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Disposer d’une culture générale
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
Disposer de compétences en langue anglaise
Et après
Débouchés professionnels
Community Manager (animateur de communauté) Brand Manager (responsable de la marque)
Chargé(e) de communication (web, on-line, interactive, numérique) Chargé de marketing , Chargé de référencement
Chef de produit marketing, Chef de produit web, Chef de produit digital Chef de projet numérique, Responsable de communication Digitale, Animateur de communauté, Consultant digital, Consultant en e-reputation, Analyste e-commerce, Assistant commercial, Attaché commercial, Responsable commercial, Responsable caveau, caviste , Agent de développement en œnotourisme, Responsable des services réceptifs : restauration, sommellerie, évènements, Chargé de production de tours-opérateurs, Responsable relation-clients national/international , Chargé du développement clients national/international