Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Depuis plus de 20 ans, nous sommes à la pointe de la formation dans le domaine du commerce des vins avec notre Licence Professionnelle « Commercialisation des Vins et Œnotourisme ». Forts de cette longue expérience, nous avons conçu un nouveau parcours innovant pour répondre aux besoins actuels du marché : la Licence Professionnelle « Communication Digitale des Vins et de la Gastronomie ». Les étudiants pourront donc bénéficier de nombreuses offres d’alternance et d’emploi ainsi que d’un important réseau d’anciens.
Notre programme tire parti de l'expertise accumulée au fil des années dans le domaine viticole tout en se tournant vers l'avenir numérique du secteur. En combinant les bases solides de la commercialisation des vins avec les dernières tendances en matière de communication digitale, nous offrons à nos étudiants une expérience éducative complète et innovante.
Le mélange d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine.
En outre, notre programme fonctionne exclusivement en alternance, offrant ainsi à nos étudiants une immersion totale dans le monde professionnel leur permettant d’être impliqués dans les défis réels du secteur vitivinicole et de développer des compétences concrètes et recherchées par les employeurs.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Compétences acquises
1 - Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie :
- Élaborer une stratégie de communication des vins et des produits du terroir à l’aide du digital
- Créer du contenu et animer les réseaux sociaux
- Mettre en œuvre et développer les techniques du web, infographie et PAO
- Développer le référencement naturel à partir de statistiques et d’analyses web
- Concevoir et intégrer des contenus multimédias responsive (web et téléphonie mobile)
2 - Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
- Créer un site WEB
- Optimiser sa visibilité
- Déterminer les bons canaux de distribution (market place, social selling, live shopping)
- Développer les services adaptés au bon fonctionnement du e-commerce
3 - Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international
- Définir le plan d’action commerciale
- Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
- Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
- effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
- fidéliser une clientèle nationale et internationale
4 - Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques
- Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production.
- Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
- Manager des activités réceptives
- Concevoir et valoriser des activités œnotouristiques et gastronomiques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Moyenne générale supérieure ou égale à 10
Une compensation entre les EC d’une même UE, entre les UE d’un même semestre, mais pas entre les semestres
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Alternance : 15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE 6 - COMMUNICATION DIGITALE VINS ET GASTRONOMIE
5 créditsUE 7 - CULTURE GASTRONOMIQUE
4 créditsUE 8 - WEB MARKETING ET LEVIERS D'ACQUISITION
6 créditsUE 9 - Sommellerie et oenotourisme
4 créditsUE 10 - PROJET TUTEURE
7 créditsUE 11 - PERIODE EN ENTREPRISE
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un diplôme Bac + 2
Modalités de candidatures
- Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
- Étude des dossiers par la commission pédagogique
Attendus / Pré-requis
- Faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtriser l’expression écrite et orale des langues françaises et anglaises
- Avoir un projet professionnel dans le secteur vitivinicole et/ou agroalimentaire
Et après
Débouchés professionnels
Métiers au sein des entreprises spécialisées dans le vin et la gastronomie :
- Community Manager (animateur de communauté)
- Brand Manager (responsable de la marque)
- Chargé(e) de communication (web, on-line, interactive, numérique)
- Chargé de marketing
- Chargé de référencement
- Chef de produit marketing
- Chef de produit web
- Chef de produit digital
- Chef de projet numérique
- Responsable de communication numérique
- Animateur de communauté
- Consultant digital
- Consultant en e-reputation
- Analyste e-commerce
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Responsable commercial
- Responsable caveau, Caviste,
- Agent de développement en œnotourisme
- Responsable des services réceptifs : restauration, sommellerie, évènements
- Chargé de production de tours-opérateurs
- Responsable relation-clients national/international
- Chargé du développement clients national/international