Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Créé en 2003 le parcours commerce des Vins et Œnotourisme s’est imposé comme le partenaire privilégié de la filière vitivinicole et est reconnu par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants de toute la France avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Sa notoriété et son expérience permettent de proposer de nombreuses offres d’alternance et d’emploi aux étudiants et de leur faire profiter d’un important réseau d’anciens.
La formation ne fonctionne qu’en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) au sein d’entreprises liées au secteur viti-vinicole (domaines, cavistes, grande distribution, restauration, PME...) afin que les étudiants puissent acquérir une réelle expérience professionnelle
L’expertise d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine. Le contenu du programme de la formation s’adapte constamment pour répondre aux besoins des entreprises ce qui permet de former des spécialistes capables de relever les défis modernes de la commercialisation des vins et de créer des expériences œnotouristiques uniques afin de promouvoir le patrimoine viticole local sur les marchés nationaux et internationaux.
Notre priorité et notre plus grande fierté sont que nos étudiants trouvent leur voie dans cette filière. Le nombre restreint d’étudiants dans chaque promotion garantit une embauche et une réelle proximité avec l’équipe pédagogique
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Compétences acquises
1) Marketer et communiquer pour le secteur vitivinicole
- Communiquer en anglais dans un langage technique et commercial
- Promouvoir et communiquer sur l’entreprise et ses produits
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie marketing
2) Négocier et vendre les vins
- Maitriser les phases de la vente et organiser un plan de prospection
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie export
- Choisir la logistique et les canaux de distribution adaptés en France et à l’étranger
- Maitriser les techniques de dégustation pour construire un argumentaire de vente
3) Gérer les structures commerciales liées au vin
- Analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
- Effectuer la gestion comptable et administrative d’une structure
- Analyser les données des marchés dans le but de faire des propositions stratégiques
4) Planifier et mettre en œuvre des activités œnotouristiques
- Manager des activités réceptives.
- Mettre en tourisme des activités viti-œnologiques
- Concevoir et organiser des projets culturels et des évènements
5) Offrir un service de qualité à la clientèle du secteur vin
- Utiliser les techniques de dégustation pour présenter et conseiller un vin
- Valoriser les spécificités des vins en fonction de leur origine géographique
- Concevoir des alliances mets-vins
- Élaborer et gérer une carte des vins
Organisation
Contrôle des connaissances
Moyenne générale supérieure ou égale à 10
Une compensation entre les EC d’une même UE, entre les UE d’un même semestre, mais pas entre les semestres
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise.
Contrant d'apprentissage ou contrat professionnel
Alternance : 15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise d’octobre à mars puis uniquement en entreprise.
Programme
Moyenne générale égale ou supérieure à 10. La moyenne des UE 10 et 11 doit également être égale ou supérieure à 10. Ces 2 UE ne sont pas compensables avec les autres UE
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE 6 - OUTILS DE GESTION
4 créditsUE 7 - CIRCUITS DE DISTRIBUTION
4 créditsUE 8 - SOMMELLERIE
4 créditsUE 9 - Oenotourisme
5 créditsUE 10 - PROJET TUTEURE
7 créditsUE 11 - PERIODE EN ENTREPRISE
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d’un Bac + 2
Modalités de candidatures
- Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
- Étude des dossiers par la commission pédagogique
Attendus / Pré-requis
- Faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtriser l’expression écrite et orale des langues françaises et anglaises
- Avoir un projet professionnel dans le secteur vitivinicole
Et après
Débouchés professionnels
- -assistant commercial, attaché commercial, agent commercial, responsable commercial
- -responsable de magasin, caviste, responsable vin en Cafés, Hotels et Restaurants
- -assistant export, assistant logistique, chargé de communication
- -agent de développement en œnotourisme
- -viticulteur indépendant, gérant d’exploitation