Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Commerce des vins et oenotourisme » a été créé en 2003 à l’IUT de Chalon sur Saône. Afin de clarifier l’offre de formation de l’Université de Bourgogne, en 2007 il a été transféré à l’IUVV pour accroitre la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation dans le domaine viti-vinicole et profiter de la dynamique de l’institut.
Dans l’objectif d’une adéquation avec les attentes des professionnels et de facto avec l’insertion professionnelle des étudiants, en 2010, la maquette pédagogique et l’intitulé de cette licence ont évolué afin d’intégrer les préoccupations du secteur viti-vinicole. En effet, l’œnotourisme se développant, une UE sur ce sujet a vu le jour dans la fiche filière. De plus, un certain nombre d’étudiants étant employés dans le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) il a semblé opportun d’ajouter une UE sommellerie.
Le parcours licence « Commerce des Vins et Œnotourisme (LP CVO) » fonctionne depuis 2010 uniquement en formation continue, contrat de professionnalisation et projet de transition professionnelle. La notoriété de ce parcours permet d’accueillir chaque année une vingtaine d’étudiants avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Le nombre d’étudiants est limité afin de ne pas saturer le marché de l’emploi. En raison des nouvelles réglementations, à la rentrée 2020 cette formation a ouvert en contrat d’apprentissage.
Dans un souci constant d’évolution et d’adaptation au milieu professionnel, un nouveau parcours va ouvrir à la rentrée 2024. En effet, le e-commerce a connu une augmentation de 22 % en 2020 et le secteur vinicole compte aujourd’hui 507 sites (France Agrimer). De plus, à Dijon la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été créée. Il a semblé indispensable de créer un nouveau parcours « Communication Digitale Vins et Gastronomie » en partenariat avec le Lycée Les Arcades
Objectifs
Définir le plan d’action commercial
Mettre en place la communication de l’entreprise
Réaliser la promotion et la communication des vins
Etudier les marchés à l’export et commercialiser à l’international
Effectuer la gestion comptable et administrative d’une structure
Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits .
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements.
Négocier avec le client les modalités du contrat de vente .
Établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques…)
Faire de la prospection de clientèle
Faire du merchandising (agencer l’espace de vente et mettre les produits en valeur)
Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnements
Élaborer la carte des vins d’un restaurant
Effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production -Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
Manager des activités réceptives
Mettre en tourisme des activités viti-œnologiques .
Compétences acquises
Marketer et communiquer pour le secteur vitivinicole
Négocier et vendre les vins
Gérer les structures commerciales liées au vin
Planifier et mettre en œuvre des activités œnotouristiques
Offrir un service de qualité à la clientèle du secteur vin
Organisation
Contrôle des connaissances
Moyenne générale supérieure ou égale à 10
La moyenne des UE 10 et 11 doit être supérieure ou égale à 10(ces 2 UE ne sont pas compensables avec les autres UE)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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15j UB/15j entreprise de octobre à mars ; puis entreprise sauf 3 jours en juin
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
Mise à niveau
UE 1 Langues étrangères appliquées
4 créditsAnglais
Facultatif
UE 2 Approche du secteur Vitivinicole
4 créditsUE 3 Marketing et mise en marché des vins
6 créditsUE 4 Viticulture et œnologie
4 créditsUE 5 Connaissance des vins
6 crédits
UE 6 - Outils de gestion
4 créditsUE 7 - Circuits de distribution
4 créditsUE 8 - Sommellerie
4 créditsUE 10 - Projet tuteuré
7 créditsUE 11 Période en entreprise
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un diplôme Bac + BUT ou BTS sous réserve que les notions techniques en lien avec la filière soient jugées suffisantes par la commission pédagogique.
En l'absence des diplômes pré-requis, possibilité de Validation d'Acquis Professionnels.
Modalités de candidatures
Dossiers sur e-Candidat
Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-Candidat.
Étude des dossiers par la commission pédagogique.
Public cible
- Étudiant de moins de 30 ans (à la date de conclusion du contrat)venant prioritairement d'une formation de type BTS Vigne et vin, Marketing- commerce, Tourisme, Hôtellerie-restauration,Linguistique et qui souhaite se former en alternance.
Demandeur d'emploi de moins de 30 ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Tout autre profil est étudié attentivement.
Attendus / Pré-requis
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans la langue anglaise
Posséder une expérience professionnelle dans le secteur vitivinicole
Et après
Débouchés professionnels
- Assistant commercial, Attaché Commercial, Assistant export, Agent commercial, Responsable commercial, Responsable de magasin,
- Viticulteur indépendant, Gérant d’exploitation,
- Sommelier
- Assistant logistique, Chargé de communication,
- Agent de développement en Oenotourisme.