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      Master Marketing, vente
    • Parcours Chef de produit et études marketing
     

    Parcours Chef de produit et études marketing

    Alternance possible
    • Composante

      Institut d'Administration des Entreprises

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Le master Marketing-Vente parcours Chef de Produit et Etudes Marketing repose sur une formation en 2 ans, spécialisée en marketing et destinée à former de futurs cadres polyvalents dans un environnement professionnel très évolutif. Il prépare aux domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing stratégique et opérationnel, marketing études.
    L'année de M1 s’effectue en formation initiale avec un semestre intensif de cours et un semestre de stage. L’année de M2 s'effectue en alternance avec 13 semaines pleines de cours à l’IAE. Une année de césure est possible entre le M1 et le M2 pour les étudiants qui souhaitent donner une orientation internationale à leur CV.

    Pour en savoir plus : Consultez les réseaux sociaux du Master :
    Instagram
    Linkedin

     

     

     

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    Objectifs

    Le parcours Chef de Produit et Études Marketing vise à acquérir des bases solides en marketing au plan théorique comme opérationnel. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing stratégique et opérationnel ; en gestion de projet, de produit et de marque ; en méthodes et outils d’études ; en analyse du marché ; en méthodologie et recherche. L'expérience professionnelle est acquise progressivement sur 2 ans, avec un stage de 6 mois en Master 1 et une année complète en alternance en M2.

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    Compétences acquises

    • Analyser son marché, l'environnement de l'entreprise et sa situation concurrentielle,
    • Analyser les comportements des consommateurs et des shoppers,
    • Rechercher des informations fiables afin de prendre des décisions stratégiques,
    • Segmenter les marchés et choisir des cibles marketing,
    • Construire des stratégies marketing en intégrant le digital,
    • Concevoir un plan marketing 360,
    • Gérer la communication média et digitale de l'entreprise,
    • Gérer une offre de produits/services
    • Piloter le développement et le lancement de produits/services dans une approche responsable,
    • Travailler dans une équipe marketing ou commerciale
    • Gérer des projets marketing
    • Travailler en anglais dans un contexte international
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    Dimension internationale

    • Le stage de M1 peut être réalisé à l’étranger.
    • Une année de césure internationale est possible entre le M1 et le M2 (nombre de places limité).
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    Les + de la formation

    • Promotion restreinte
    • Cursus académique couplé aux enseignements pratiques et mises en situation
    • Professionnalisation progressive et variée avec un stage de 6 mois en M1 et une année entière en alternance en M2
    • Semestre d’études à l’étranger en M1 ou année de césure possible entre le M1 et le M2 pour donner une orientation internationale à son CV
    • Visites d'entreprises et séminaire délocalisé sur plusieurs jours.
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    Organisation

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    Le Master Chef de Produit et Études Marketing s'effectue en alternance uniquement en M2.

    13 semaines entières de cours à l'Université sur l'année de M2, soit 75% du temps en entreprise.

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    Seule l'année de M2 s'effectue en alternance.

     

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Durée du stage

    6 mois au semestre 2 de l'année de M1

    Stage à l'étranger

    Possible

    Durée du stage à l'étranger

    6 mois possibles au semestre 2 de l'année de M1

    Programme

    L'année de M1 s’effectue en formation initiale avec un premier semestre intensif de cours et un second semestre de stage en entreprise.

    L’année de M2 s'effectue en alternance avec 13 semaines pleines de cours à l’IAE.

    Une année de césure est possible entre le M1 et le M2 pour les étudiants qui souhaitent donner une orientation internationale à leur CV.

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    Sélectionnez un programme

    • Analyser les marchés

      8 crédits
      • Méthodes d'études qualitatives

        2 crédits
      • Méthodes d'études quantitatives

        2 crédits
      • Analyse de panels

        2 crédits
      • Data analytics, gestion de la performance, KPI marketing

        2 crédits
      • Méthodologie de la recherche

    • Elaborer et optimiser une stratégie marketing-vente

      12 crédits
      • Management de l'innovation et créativité marketing

        2 crédits
      • Satisfaction et gestion de l'expérience client

        2 crédits
      • Marketing responsable

        2 crédits
      • Plan marketing

        2 crédits
      • Marketing international

        2 crédits
      • Brand Management (cours en anglais)

        2 crédits
    • Développer la digitalisation en entreprise

      4 crédits
      • Design web

        2 crédits
      • Droit du marketing à l'ère digitale et protection des données

        2 crédits
    • Communiquer efficacement

      6 crédits
      • Communication visuelle

        2 crédits
      • Communiquer en milieu professionnel

        2 crédits
      • Anglais des Affaires

        2 crédits
      • Conférences Métiers

    • Professionnalisation

      30 crédits
      • Mémoire de recherche

        10 crédits
      • Stage 6 mois ou semestre à l'étranger

        10 crédits
      • Projet et implication étudiant

        4 crédits
      • Définir son projet professionnel en 180s

        6 crédits
    • Analyser les marchés et les consommateurs

      16 crédits
      • Comportement du consommateur : approches psychologiques

        4 crédits
      • Comportement du consommateur : approches sociologiques

        4 crédits
      • Category management

        3 crédits
      • Ethnomarketing et Séminaire délocalisé

        5 crédits
    • Elaborer,optimiser,et activer une stratégie en marketing-vente

      11 crédits
      • Marketing Stratégique

        3 crédits
      • Project Marketing (cours en anglais)

        5 crédits
      • Merchandising et Stratégie retail

        3 crédits
    • Développer la digitalisation en entreprise

      12 crédits
      • Stratégie de communication digitale

        3 crédits
      • Créativité publicitaire à l'ère digitale

        3 crédits
      • E-commerce et omnicanalité

        3 crédits
      • Stratégie digitale

        3 crédits
    • Professionnalisation

      21 crédits
      • Serious game de négociation

        3 crédits
      • Serious game stratégie marketing

        3 crédits
      • Grand Oral

        5 crédits
      • Rapport alternance et soutenance

        10 crédits
      • Bilan d'expérience entreprise

      • TPE

      • Cycle de conférences

    Admission

    Conditions d'accès

    Candidature en  M1 : Mon Master 

    Candidature en M2 : E-candidat

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    Modalités de candidatures

    CV, lettre de motivation, CNI ou assimilé, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, notes du baccalauréat.

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    Public cible

    Licence générale (Gestion, LEA, AES), BUT (GACO, GEA,TC).

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    Attendus / Pré-requis

    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
    • Développer une argumentation avec un esprit critique.
    • Maîtriser des savoirs fondamentaux en gestion et plus précisément les bases du marketing.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
    • Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
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    Et après

    Débouchés professionnels

    Chef de produit, chef de marché, chef de marque, category manager, trade marketer, Key Account Manager, chargé d'études, responsable marketing-communication, chargé de clientèle, responsable de secteur, responsable communication.

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