Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
8 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Ressources et culture numériques
Environnement juridique de l'entreprise
Expression, communication et culture
Langue A (LV1)
Langue B (LV2)
Au choix : 1 parmi 4
Fondamentaux de la communication commerciale
Etudes marketing
Initiation à la conduite de projet
Projet Personnel Professionnel
Communication commerciale
Ressources et culture numériques
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Organisation et recherche d’information (ordinateur, support de stockage, réseau interne, sécurité/protection)
– Outils de recherche sur Internet
– Traitement de texte : utilisation d’un logiciel de traitement de texte (saisie/import de texte, mise en page, mise en forme,
insertion d’objets, export, structuration, gestion de documents longs)
– Création et exploitation de présentations professionnelles (import/export, transitions, animations, insertions d’objets) à
l’aide d’un logiciel de PréAO
– Création et exploitation d’images pour l’intégration dans un support commercial à l’aide de logiciels de retouche d’image
(type bitmap) : import, export, redimensionnement, format, transparence, effets simples
– Utilisation d’un tableur simple et des fonctions de base d’un tableur : création de tableaux, calculs de base, création de
graphiques simples
– Import/export, insertions d’objets, mise en page, mise en forme à l’aide des fonctions avancées d’un traitement de texte,
d’un logiciel de PAO, PréAO
Environnement juridique de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Environnement juridique et judiciaire, les acteurs du monde des affaires (les personnes), biens et patrimoine, responsabilité
civile, moyens de preuve
– Éléments de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, charte graphique), droit à l’image
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
normes bibliographiques).
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
public et spécialisés, internet, etc.)
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
langue)
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.
Langue A (LV1)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en anglais
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaître les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques :
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et du marketing et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Langue B (LV2)
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Italien
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Allemand
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contenu :
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
– Prospection au téléphone et prise des RDV
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabulaire
adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Fondamentaux de la communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Brief, stratégies, objectifs et cibles de la communication commerciale
– Acteurs de la communication commerciale (agences, régies, organismes de régulation)
– Panorama des moyens de communication, chiffres, secteurs
– Bases du message publicitaire : fond / forme (couleurs, formes, contrastes, cohérence)
– Outils simples de communication < print > : affiches, encarts presse, flyers, plaquettes
– Indicateurs d’analyse de la notoriété et de l’image
Etudes marketing
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Typologie des études de marché
– Cahier des charges
– Analyse et recherche documentaire (repérage des sources d’information, collecte et traitement)
– Types de sondage
– Élaboration du questionnaire
– Plan de sondage, population, échantillonnage
Initiation à la conduite de projet
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Définition des étapes de la conduite de projet : phase de cadrage ou avant-projet avec toutes les analyses préliminaires
(définition de la note de cadrage)
– Définition de la conception et de la planification : constitution de l’équipe, organisation du travail en groupe, répartition
des tâches et planification
– Présentation des différents outils de la gestion de projet : carte mentale, priorisation des tâches, matrice des responsabilités,
diagramme de planification, outils de travail collaboratif, organisation de réunions
Projet Personnel Professionnel
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Communication commerciale
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Descriptif générique :
– Étude d’une campagne de publicité
– Réalisation d’une plaquette de présentation d’une entreprise ou d’un produit
– Réalisation d’affiches