• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      BUT
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://7a27b9c8-276b-4cd6-9435-577a4dc860d3CONTAINER
      BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
    • program://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://c217f7f4-8be7-422b-8496-82a46087621d&parentId=programContent://7a27b9c8-276b-4cd6-9435-577a4dc860d3CONTAINER
      Parcours Business développement et management de la relation client
    • course://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K/business-developpement-et-management-de-la-relation-client-LMGEP5B9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://6b2cb99c-0869-4bc4-a009-589181bb30bf&programId=programContent://7a27b9c8-276b-4cd6-9435-577a4dc860d3CONTAINER
      Structurer un plan de communication
    • Expression, communication et culture

    Expression, communication et culture

    • Niveau d'étude

      BAC +1

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

    Description

    S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
    – Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
    normes bibliographiques).
    – Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
    public et spécialisés, internet, etc.)
    – Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
    et culturelle
    Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
    – Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
    support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
    etc.)
    – Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
    – Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
    indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
    – Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
    Communiquer, persuader, interagir :
    – Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
    en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
    manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
    etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
    langue)
    – Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.

    Lire plus

    Objectifs

    – S’informer et informer de manière critique
    – Communiquer de manière adaptée aux situations

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • TDTravaux Dirigés14h
    • TPTravaux Pratiques8h
    • CMCours Magistral2h

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral0.5