Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mention Management sectoriel de l'IAE Dijon comprend 2 parcours : le parcours MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) et le parcours MAnagement du Tourisme et de l'Evénementiel (MATE)
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
Formation avec accès santé
Non
Objectifs
Assurer une veille des grandes évolutions du monde touristique/événementiel - Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau des collectivités locales - Etudier les tendances du marché et de la concurrence - Conduire des études à vocation décisionnelle - Formuler des propositions aux organisations sur les choix stratégiques et sur leur déploiement - Collaborer à la définition des objectifs de la stratégie marketing - Participer à la définition de l’offre de services - Mettre en place une Politique Ressources Humaines responsable - Garantir l’application de la législation sociale, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de la vie privée et familiale du salarié - Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères - Connaître et caractériser les problématiques environnementales - Evaluer la nécessité d'une orientation RSO dans un projet - Elaborer un plan de communication - Etablir, contrôler et analyser les documents comptables et financiers - Analyser et diagnostiquer - Définir un projet événementiel - Concevoir une programmation événementielle
Compétences acquises
Analyser son environnement, rechercher des informations fiables afin de prendre des décisions - Structurer et conduire un projet touristique et/ou événementiel dans un environnement maîtrisé - Garantir une orientation RSO des décisions et des projets -Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères
Organisation
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Les candidats sélectionnés pour suivre la formation continue intégrée dans le cadre :
- d'un plan de développement des compétences ou d'un projet de transition professionnelle devront effectuer un stage alterné en entreprise d'accueil d'une durée minimum de 630h par an ;
- d'une reconversion ou promotion par l'alternance (pro-A) seront en alternance dans leur entreprise.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Management du tourisme et de la culture
Depuis 30 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction dans les secteurs touristiques et culturels. Il offre aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : l'année de M1 est construite autour d'un projet professionnel (6 mois) et d'un stage de fin d'année (de 3 à 5 mois) ; l'année de M2 s'effectue en alternance (13 semaines de cours à l'IAE). Tout au long de la formation sont également proposées de nombreuses conférences professionnelles ainsi que des visites de sites.
Piloter un projet dans un environnement maîtrisé
5 créditsStructurer et conduire un projet
19 créditsCommuniquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères
6 créditsAnglais du tourisme
3 créditsLV2 option 1 ALL
3 créditsLV2 option 2 ESP
3 créditsLV3 optionnelle (CLANG)
Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique / culturel
20 créditsAncrage territorial et engagement responsable
3 créditsManagement expérientiel
4 créditsDesign et conception d’événement
4 créditsTourisme et numérique
3 créditsMarketing des activités culturelles
3 créditsIngénierie culturelle : production, médiation, exposition
3 crédits
Piloter le montage administratif et financier d’un projet
10 créditsGestion financière et budgétaire d'un projet
4 créditsFinance publique
3 créditsRecherche de financements
3 crédits
Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d'un projet
16 créditsNégociation / vente
3 créditsManagement d'équipe et gestion de conflit
3 créditsCommunication visuelle
4 créditsCommunication digitale
3 créditsEnglish for Tourism & Hospitality
3 crédits
Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
14 créditsAlternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)
8 créditsBilan d'expérience entreprise et portefeuille de compétences
Business Game Tourisme / Séminaires (formation initiale)
4 créditsConférences et sorties pédagogiques
Implication associative
2 créditsAccompagnement Diplôme / emploi
Travaux Pédagogiques Encadrés
Management du tourisme et de l'événementiel
La mention Management sectoriel de l'IAE Dijon comprend 2 parcours : le parcours MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) et le parcours MAnagement du Tourisme et de l'Evénementiel (MATE)
BLOC DE COMPÉTENCE 1 Piloter un projet dans un environnement maîtrisé
5 créditsBLOC DE COMPÉTENCE 2 Structurer et conduire un projet
19 créditsBLOC DE COMPÉTENCE 3 Piloter un projet dans un environnement maîtrisé
6 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 4
Anglais du tourisme
3 créditsLV2 option 1 (ALL)
3 créditsLV2 option 2 (ESP)
3 créditsLV3 optionnelle (CLANG)
BLOC DE COMPÉTENCE 4 Piloter un projet dans un environnement maîtrisé
3 créditsBLOC DE COMPÉTENCE 5
13 créditsCommunication
4 créditsInitiation à la Comptabilité
4 créditsGestion événementielle
5 crédits
BLOC DE COMPÉTENCES 6 : Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères
3 créditsBLOC DE COMPÉTENCES 7 : Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
11 crédits
Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique / Événementiel
20 créditsAncrage territorial et engagement responsable
3 créditsManagement expérientiel
4 créditsDesign et conception d’événement
4 créditsTourisme et numérique
3 créditsMarketing événementiel
3 créditsÉvémentiel sectoriel & Ephémère
3 crédits
Piloter le montage administratif et financier d’un projet
10 créditsGestion financière et budgétaire d'un projet
4 créditsFinance publique
3 créditsRecherche de financements
3 crédits
Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d'un projet
16 créditsNégociation/vente
3 créditsManagement d'équipe et gestion de conflit
3 créditsCommunication visuelle
4 créditsCommunication digitale
3 créditsEnglish for Tourism & Hospitality
3 crédits
Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
14 créditsAlternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)
8 créditsBilan d'expérience entreprise et portefeuille de compétences
Business Game Tourisme / Séminaires (formation initiale)
4 créditsConférences et sorties pédagogiques
Implication associative
2 créditsAccompagnement Diplôme/emploi
Travaux Pédagogiques Encadrés