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      Master Management sectoriel
    • Parcours Management du tourisme et de la culture
     

    Parcours Management du tourisme et de la culture

    • Composante

      Institut d'Administration des Entreprises

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Depuis 30 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction dans les secteurs touristiques et culturels. Il offre aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : l'année de M1 est construite autour d'un projet professionnel (6 mois) et d'un stage de fin d'année (de 3 à 5 mois) ; l'année de M2 s'effectue en alternance (13 semaines de cours à l'IAE). Tout au long de la formation sont également proposées de nombreuses conférences professionnelles ainsi que des visites de sites.

     

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    Objectifs

    Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des compétences pour assurer une veille des grandes évolutions du monde touristique/culturel, pour maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet (étude, stratégie, conception de produit, budget, management d’équipe…) et  ses différentes facettes juridiques,  pour définir la stratégie et les actions de communication afin de fédérer autour de ce projet.

     

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    Compétences acquises

    Assurer une veille des grandes évolutions du monde touristique/culturel 
    Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau des collectivités locales 
    Étudier les tendances du marché et de la concurrence 
    Conduire des études à vocation décisionnelle 
    Formuler des propositions aux organisations sur les choix stratégiques et sur leur déploiement 
    Collaborer à la définition des objectifs de la stratégie marketing 
    Participer  à la définition de l’offre de services 
    Mettre en place une Politique Ressources Humaines responsable  
    Garantir l’application de la législation sociale, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et  de la vie privée et familiale du salarié
    Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères
    Connaître et caractériser les problématiques environnementales
    Évaluer la nécessité d'une orientation RSO dans un projet  
    Élaborer un plan de communication
    Établir, contrôler et analyser les documents comptables et financiers 
    Analyser et diagnostiquer le patrimoine 
    Élaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
    Définir un projet de médiation culturelle
    Concevoir une programmation culturelle 

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    Dimension internationale

    Le stage de M1 peut être réalisé à l'étranger.
    Une année de césure internationale est possible entre le M1 et le M2 (sous réserve d'autorisation des responsables pédagogiques).

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    Organisation

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    Le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture s'effectue en alternance uniquement en M2.
    (NB : les étudiants souhaitant poursuivre sur un parcours « recherche » (dans l’optique d’une poursuite en doctorat) pourront accéder au M2 en formation initiale (sous réserve de l'acceptation par les responsables pédagogiques de leur projet) et devront réaliser un mémoire de recherche en sciences de gestion appliqué au secteur touristique, culturel ou événementiel ; ils devront participer aux séminaires de recherche de l’équipe CERMAB ou RHESO du Centre de Recherche en Gestion des Organisations).

     Les semaines de cours sont réparties de septembre à fin juin.(Voir calendrier de la formation).

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Durée du stage

    3 mois minimum - 5 mois maximum

    Stage à l'étranger

    Possible

    Programme

    L'année de M1 est proposée en formation initiale (projet professionnel et stage) ou en formation continue.
    L'année de M2 s'effectue en alternance (75% du temps passé en entreprise).

     

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    Sélectionnez un programme

    • Piloter un projet dans un environnement maîtrisé

      5 crédits
      • Organisations et acteurs du tourisme (optionnel)

      • Problématiques contemporaines du tourisme

      • Méthodologie et thématiques de la recherche en management touristique/culturel / événementiel

      • Droit des collectivités locales

        3 crédits
      • Réglementation et tourisme

        2 crédits
    • Structurer et conduire un projet

      19 crédits
      • Etudes et projets touristiques/culturels/événementiels

        4 crédits
      • Stratégie des organisations touristiques / culturelles / événementielles

        4 crédits
      • Marketing des services touristiques

        4 crédits
      • GRH et tourisme

        4 crédits
      • Droit du travail

        3 crédits
    • Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères

      6 crédits
      • Anglais du tourisme

        3 crédits
      • LV2 option 1 ALL

        3 crédits
      • LV2 option 2 ESP

        3 crédits
      • LV3 optionnelle (CLANG)

    • Piloter un projet dans un environnement maîtrisé

      3 crédits
      • Tourisme responsable

        3 crédits
      • Conférences / Visites de sites

    • Structurer et conduire un projet

      13 crédits
      • Communication

        4 crédits
      • Initiation à la Comptabilité

        4 crédits
      • Ingénierie culturelle : valorisation du patrimoine, programmation et production artistiques

        5 crédits
    • Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères

      3 crédits
      • Anglais du tourisme

        3 crédits
      • LV3 optionnelle (CLANG)

    • Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale

      11 crédits
      • Stage (3 mois minimum)

        5 crédits
      • Portefeuille de compétences

      • Projet professionnel (6 mois)

        5 crédits
      • Accompagnement Diplôme/emploi

      • Implication étudiante

        1 crédits
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique / culturel

      20 crédits
      • Ancrage territorial et engagement responsable

        3 crédits
      • Management expérientiel

        4 crédits
      • Design et conception d’événement

        4 crédits
      • Tourisme et numérique

        3 crédits
      • Marketing des activités culturelles

        3 crédits
      • Ingénierie culturelle : production, médiation, exposition

        3 crédits
    • Piloter le montage administratif et financier d’un projet

      10 crédits
      • Gestion financière et budgétaire d'un projet

        4 crédits
      • Finance publique

        3 crédits
      • Recherche de financements

        3 crédits
    • Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d'un projet

      16 crédits
      • Négociation / vente

        3 crédits
      • Management d'équipe et gestion de conflit

        3 crédits
      • Communication visuelle

        4 crédits
      • Communication digitale

        3 crédits
      • English for Tourism & Hospitality

        3 crédits
    • Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale

      14 crédits
      • Alternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)

        8 crédits
      • Bilan d'expérience entreprise et portefeuille de compétences

      • Business Game Tourisme / Séminaires (formation initiale)

        4 crédits
      • Conférences et sorties pédagogiques

      • Implication associative

        2 crédits
      • Accompagnement Diplôme / emploi

      • Travaux Pédagogiques Encadrés

    Admission

    Conditions d'accès

    Candidature en M1 : via la plateforme MonMaster
    Candidature en M2 : via la plateforme uB e-candidat

     

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    Modalités de candidatures

    Les candidats doivent fournir :  CV,  lettre de motivation, CNI ou assimilé, notes de baccalauréat, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, document créatif "portrait chinois" (consignes précisées sur les plateformes de candidature).

    La commission d'examen des dossiers appréciera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire ainsi que les résultats académiques passés (régularité et homogénéité des résultats, mentions, redoublements). 
    Sur la base des différents documents demandés dans le dossier, la cohérence du projet du candidat avec le positionnement du master, ainsi que sa connaissance des attendus du master seront aussi évalués. 
    La commission attachera une importance particulière aux expériences du candidat dans le tourisme et la culture (stages, projets, jobs étudiant, bénévolat...). Lors d'un entretien, la motivation du candidat, son savoir-être, son expérience professionnelle ainsi que l'adéquation de son projet professionnel avec la formation seront questionnés plus en profondeur.

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    Public cible

    Toutes licences

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    Attendus / Pré-requis

    Disposer d'un bon niveau académique
    Disposer d'une expérience de terrain significative dans le secteur touristique et/ou culturel (stage, implication associative, emploi...) 
    Avoir un projet professionnel en cohérence avec le Master
    Disposer de qualités relationnelles

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    Et après

    Débouchés professionnels

    A l'issue du M2, les diplômés évoluent sur des fonctions de :
     - Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques/culturels
    - Chargé de missions actions touristiques et/ou culturelles 
    - Chargé de production
    - Coordinateur événementiel
    - Chef de produit
    - Agent de développement local et territorial
    - Chargé de médiation
    - Chargé de promotion, de communication 
    - Chargé de clientèle / de réservation / agent commercial
    - Responsable du développement commercial…

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