Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la Recherche et une formation professionnalisante aux métiers de l'enseignement.
Il propose également dans tous ses enseignements des dispositifs destinés plus spécifiquement à la préparation du concours de recrutement de Professeur de collège et lycée. Enfin, des stages sont proposés tout au long du cursus visant à la prise en charge progressive de la classe.
Les étudiants se préparent également au nouveau concours de recrutement qui se déroule désormais en fin de M2
Objectifs
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Compétences acquises
Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :
- Éduquer
- Communiquer
- Enseigner les savoirs
- Planifier et Séquencer
- Évaluer
- Faciliter les apprentissages de tous les élèves
- Faire preuve de réflexivité
- Se former
- Coopérer
Organisation
Contrôle des connaissances
Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).
Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_2nd_degre.pdf» (400.4 Ko)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
M1 : 2 stages sont destinés à accroitre les connaissances des étudiants du monde professionnel dans lequel ils sont destinés à évoluer ainsi qu'à prendre contact avec les élèves dans le cadre de vos premières séances. Des possibilités de stage à l'étranger sont ouvertes pour les étudiants sous conditions de faisabilité dans le cadre de leur cursus de master.
M2 : Les étudiants sont en stage à tiers temps sur toute l'année soit en responsabilité (contractuel) soit en observation et pratique accompagnée (SOPA).
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Master 2
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Admission
Attendus / Pré-requis
Niveau de connaissances universitaires équivalant à une fin de L3 dans la discipline concernée.
Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante.
Avoir une première représentation du métier
Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner.
Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement.
Maîtriser sa communication.
Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence.
Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.
Pré-requis recommandés
Licence (bac + 3).