Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
79 étudiants
Capacité d'accueil globale
Programme
Sélectionnez un programme
Management et formation de professionnels de santé
Le Master 2 MFPS s’adresse aux professionnels de santé issus des filières infirmiers, manipulateurs en électroradiologie, masseurs kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire médical et préparateurs en pharmacie hospitalière, qui ont choisi de s’orienter vers les métiers du management en établissement de santé ou de la formation de professionnels de santé. Il prépare les étudiants à des fonctions de cadre de santé en établissement de santé et de formateur de professionnels de santé paramédicaux. Les diplômés du Master 2 MFPS pourront intégrer les métiers de cadres de santé diplômés d’État, ils pourront assurer le management des équipes paramédicales au sein d’un service de soins, de rééducation ou médicotechnique, dans un établissement de santé. Ils peuvent également devenir formateurs dans un institut de formation paramédical. Parfois, ils peuvent être amenés à assurer des missions transversales au sein des établissements de santé.
UE1 Initiation à la fonction de cadre : Sciences humaines et santé
6 créditsUE2 Initiation à la fonction de cadre : Communication institutionnelle appliquée à la santé
6 créditsUE3 Fonction de formation : Professionnalisation en formation
6 créditsUE4 Fonction de formation : Ingénierie et qualité de vie en formation
6 créditsUE5 Option transversale
6 crédits
UE6 Fonction d'encadrement : Prospective emploi
6 créditsUE7 Fonction d'encadrement : Management durable, démarche qualité, gestion des risques et qualité de vie au travail
6 créditsUE8 Santé pubique : Les différents champs de la santé publique
6 créditsUE9 Initiation à la recherche en sciences humaines
8 créditsUE10 Option transversale
4 crédits
Psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant et de la personne âgée
UE1 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE2 Disciplinaire 1 : Attention, fonctions exécutives, mémoire chez l'enfant et leurs troubles
6 créditsUE3 Outils
6 créditsMéthodes d'analyse de données
3 créditsAnglais
3 crédits
UE4 Disciplinaire 2
6 créditsUE5 Disciplinaire 3
6 crédits
UE6 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE7 Disciplinaire
6 créditsUE8 TER : Mémoire de recherche
6 créditsUE9 Stage et supervision
6 créditsUE10 Option
4 crédits
UE1 Cognition, psychopathologie de l'enfant/adolescent, remédiation
6 créditsUE2 Bilan psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de la personne âgée
6 créditsUE3 Pratiques de la clinique de l'enfant, adolescent et personne âgée
6 créditsUE4 Conférences et séminaires sur des questions actuelles de psychologie du développement ou apprentissage
6 créditsUE5 Professionnalisation, déontologie, éthique, institutions
6 crédits
Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation
Le master PSYCOEF forme des psychologues et de futurs chercheurs cognitivistes spécialisés en ergonomie cognitive de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il permet d’acquérir des savoirs en psychologie cognitive et ergonomie cognitive de haut niveau, en relation avec l’apprentissage et la formation, ainsi que des savoir-faire, des méthodes, des outils et des pratiques hautement qualifiés, permettant aux étudiants de s’adapter aux environnements changeants auxquels leurs parcours professionnels les confronteront. Le master PSYCOEF forme à la connaissance des mécanismes généraux d’apprentissage et aux contraintes cognitives qui pèsent sur l’apprentissage, à l’ergonomie cognitive des interfaces numériques dédiées à l’apprentissage et la formation, à l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation des formations portant sur les processus d’apprentissages eux-mêmes et également sur les dispositifs. L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive et ergonomie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies avancées pour l’apprentissage en formation initiale et professionnelle : lecture numérique, multimédia, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Au sortir de la formation les étudiants seront qualifiés pour accéder à des emplois dans divers secteurs d’activités tels que l’ergonomie cognitive en contexte industriel, l’édition éducative, la psychologie de l'orientation, l’analyse et la conception d'instruments d’apprentissage et de formation avec les recours aux technologies numériques (RV, TIC, FOAD, simulation, logiciels spécialisés). Associant les finalités d’un master professionnel et d’un master recherche, la formation peut conduire à la réalisation de thèses, universitaires ou en convention CIFRE.
L’obtention du Master ouvre droit au titre professionnel de psychologue délivré par l'Agence Régionale de Santé (inscription au registre ADELI) aux étudiants satisfaisants aux critères réglementaires requis : le cursus complet de psychologie validé et exclusivement à ceux-ci et réalisant un stage de 500h attesté par un psychologue référent (cf. décret 90-255 et arrêté du 19 mai 2006). Ce stage de 500 heures est supervisé par un psychologue référent, inscrit sur le registre ADELI depuis plus de 3 ans, et agréé par l'équipe pédagogique du Master.
Pour les étudiants s'orientant vers le Doctorat, le dispositif de professionnalisation est ajusté pour permettre de s'exercer au travail de recherche scientifique avec un stage en laboratoire de 300 heures.
UE1 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE2 Aspects fondamentaux de l'apprentissage et formation
6 créditsUE3 Outils
6 créditsAnglais
1,5 créditsAnalyses statistiques avancées et familiarisation avec l'outil
1,5 créditsPsychométrie
1,5 créditsUtilisation des outils du psychologue
1,5 crédits
UE4 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 1
6 créditsUE5 Ergonomie des activités finalisées et de l'apprentissage multimédia
6 crédits
Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations
UE1 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE2 Analyse du travail et des communications
6 créditsUE3 Outils
6 créditsAnglais
3 créditsStatistiques
3 crédits
UE4 Identité et régulation 1
6 créditsUE5 Idéologies, états d'esprit et conduites sociales
6 crédits
UE1 Relations humaines dans les organisations de travail: conseil et appui aux fonctions RH
7 créditsUE2 Culture d'entreprise, représentations sociales et professionnelles, construction/évaluation des compétences
8 créditsUE3 Stratégie managériale et communication en entreprise
7 créditsUE4 Santé, qualité de vie au travail et management de la performance au travail : RPS et QVT
8 crédits
Psychologie du sport et optimisation de la performance
UE1 Contexte et éthique
6 créditsUE2 Le groupe en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques
8 créditsUE3 L'individu en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques
8 créditsUE4 Observation, Entretien psychométrie, Planification
8 crédits
UE5 Techniques d'intervention psychosociales
4 créditsUE6 Techniques d'intervention psychocorporelles
4 créditsUE7 Stage
12 créditsUE8 TER
10 crédits
Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies
L’objectif du master Psychologie parcours Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies est d’acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie (prévention, évaluation et interventions psychologiques dont psychothérapiques) avec une orientation psychanalytique. Il s’agit de former des psychologues cliniciens et psychopathologues spécialisés dans l'intervention psychologique auprès de populations culturellement diverses présentant des problèmes de santé mentale et somatique ainsi qu’auprès des professionnels de santé concernés. Ces psychologues cliniciens répondront à des besoins en matière d'évaluation clinique et psychopathologique, d’orientation pour le suivi psychologique et psychothérapeutique, de prévention, d’accompagnement psychologique auprès des populations souffrantes et des équipes de soignants. Ce parcours est destiné à former des professionnels présentant les compétences en psychologie clinique et psychopathologie suivantes : réaliser une évaluation clinique approfondie des différentes formes de psychopathologie, effectuer une orientation thérapeutique, savoir conduire un entretien clinique, un bilan psychologique (notamment à l'aide de tests projectifs), maîtriser l’analyse psychopathologique et les plans de traitements psychologiques, avoir une bonne connaissance des différentes approches psychothérapeutiques et tout particulièrement des psychothérapies psychodynamiques. Ce parcours donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral. Enfin, ce parcours permet de former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie clinique et psychopathologie.
UE1 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE2 Clinique du somatique : corps et psyché
6 créditsUE3 Outils
6 créditsAnglais
2 créditsMéthodes d'analyse des données cliniques et de la recherche
3 créditsSupervision de stage
1 crédits
UE4 Psychopathologie, anthropologie et institution
6 créditsUE5 Processus psychothérapeutiques et psychopathologie de l'adulte
6 crédits
UE1 Consultation psychothérapeutique avec l'adulte
6 créditsUE2 Psychopathologie des situations de crises et dispositifs d'accompagnement psychologique: Corps et traumatisme
6 créditsUE3 Evaluation clinique et orientation psychothérapeutique
6 créditsUE4 Troubles de la personnalité et évaluation psychologique
6 créditsUE5 Formation à la recherche et supervision du stage
6 créditsFormation à la recherche
3 créditsSupervision du stage
3 crédits
UE6 Consultation psychothérapeutique avec l'enfant et l'adolescent
6 créditsUE7 Groupe, culture et institutions
6 créditsUE8 Stage
6 créditsStage
3 créditsSupervision du stage
2 créditsAnalyse de la pratique
1 crédits
UE9 TER et Séminaires de recherche
6 créditsTER
5 créditsSéminaires de recherche
1 crédits
UE10 Activités cliniques : pratiques cliniques dans les différentes institutions du territoire
6 crédits
Admission
Pour masters, mentions de licence prioritaire
Licence mention Psychologie (180 ECTS).