• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Psychologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 79 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Programme

Sélectionnez un programme

Management et formation de professionnels de santé

Le Master 2 MFPS s’adresse aux professionnels de santé issus des filières infirmiers, manipulateurs en électroradiologie, masseurs kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire médical et préparateurs en pharmacie hospitalière, qui ont choisi de s’orienter vers les métiers du management en établissement de santé ou de la formation de professionnels de santé. Il prépare les étudiants à des fonctions de cadre de santé en établissement de santé et de formateur de professionnels de santé paramédicaux. Les diplômés du Master 2 MFPS pourront intégrer les métiers de cadres de santé diplômés d’État, ils pourront assurer le management des équipes paramédicales au sein d’un service de soins, de rééducation ou médicotechnique, dans un établissement de santé. Ils peuvent également devenir formateurs dans un institut de formation paramédical. Parfois, ils peuvent être amenés à assurer des missions transversales au sein des établissements de santé.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Initiation à la fonction de cadre : Sciences humaines et santé

    6 crédits
  • UE2 Initiation à la fonction de cadre : Communication institutionnelle appliquée à la santé

    6 crédits
  • UE3 Fonction de formation : Professionnalisation en formation

    6 crédits
  • UE4 Fonction de formation : Ingénierie et qualité de vie en formation

    6 crédits
  • UE5 Option transversale

    6 crédits
  • UE6 Fonction d'encadrement : Prospective emploi

    6 crédits
  • UE7 Fonction d'encadrement : Management durable, démarche qualité, gestion des risques et qualité de vie au travail

    6 crédits
  • UE8 Santé pubique : Les différents champs de la santé publique

    6 crédits
  • UE9 Initiation à la recherche en sciences humaines

    8 crédits
  • UE10 Option transversale

    4 crédits

Psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant et de la personne âgée

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Entretien clinique

    • Entretien d'investigation

  • UE2 Disciplinaire 1 : Attention, fonctions exécutives, mémoire chez l'enfant et leurs troubles

    6 crédits
  • UE3 Outils

    6 crédits
    • Méthodes d'analyse de données

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • UE4 Disciplinaire 2

    6 crédits
    • Neuropsychologie de l'enfant

    • Apprentissage, langage et dysfonctionnements chez l'enfant

  • UE5 Disciplinaire 3

    6 crédits
    • Les émotions et leurs troubles : approche clinique et neuropsychologique

    • Approche clinique et neuropsychologique du vieillissement normal et pathologique

  • UE6 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

    • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement

  • UE7 Disciplinaire

    6 crédits
    • Facteurs de vie dans le vieillissement

    • Handicaps, troubles du développement

  • UE8 TER : Mémoire de recherche

    6 crédits
  • UE9 Stage et supervision

    6 crédits
    • Stage

    • Supervision du stage

  • UE10 Option

    4 crédits
  • UE1 Cognition, psychopathologie de l'enfant/adolescent, remédiation

    6 crédits
  • UE2 Bilan psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de la personne âgée

    6 crédits
  • UE3 Pratiques de la clinique de l'enfant, adolescent et personne âgée

    6 crédits
  • UE4 Conférences et séminaires sur des questions actuelles de psychologie du développement ou apprentissage

    6 crédits
  • UE5 Professionnalisation, déontologie, éthique, institutions

    6 crédits
  • UE6 Consultation psychothérapeutique avec l'enfant et l'adolescent

    6 crédits
  • UE7 Suivi stage et mémoire, analyse de la pratique, pratique des TTC, testothèque

    6 crédits
  • UE8 TER (clinique appliquée ou fondamentale)

    12 crédits
  • UE9 Stage (professionnel ou recherche)

    6 crédits

Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation

Le master PSYCOEF forme des psychologues et de futurs chercheurs cognitivistes spécialisés en ergonomie cognitive de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il permet  d’acquérir des savoirs en psychologie cognitive et ergonomie cognitive de haut niveau, en relation avec l’apprentissage et la formation, ainsi que des savoir-faire, des méthodes, des outils et des pratiques hautement qualifiés, permettant aux étudiants de s’adapter aux environnements changeants auxquels leurs parcours professionnels les confronteront. Le master PSYCOEF forme à la connaissance des mécanismes généraux d’apprentissage et aux contraintes cognitives qui pèsent sur l’apprentissage, à l’ergonomie cognitive des interfaces numériques dédiées à l’apprentissage et la formation, à l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation des formations portant sur les processus d’apprentissages eux-mêmes et également sur les dispositifs. L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive et ergonomie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies avancées pour l’apprentissage en formation initiale et professionnelle : lecture numérique, multimédia, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Au sortir de la formation les étudiants seront qualifiés pour accéder à des emplois dans divers secteurs d’activités tels que l’ergonomie cognitive en contexte industriel, l’édition éducative, la psychologie de l'orientation, l’analyse et la conception d'instruments d’apprentissage et de formation avec les recours aux technologies numériques (RV, TIC, FOAD, simulation, logiciels spécialisés). Associant les finalités d’un master professionnel et d’un master recherche, la formation peut conduire à la réalisation de thèses, universitaires ou en convention CIFRE.

L’obtention du Master ouvre droit au titre professionnel de psychologue délivré par l'Agence Régionale de Santé (inscription au registre ADELI) aux étudiants satisfaisants aux critères réglementaires requis : le cursus complet de psychologie validé et exclusivement à ceux-ci et réalisant un stage de 500h attesté par un psychologue référent (cf. décret 90-255 et arrêté du 19 mai 2006). Ce stage de 500 heures est supervisé par un psychologue référent, inscrit sur le registre ADELI depuis plus de 3 ans, et agréé par l'équipe pédagogique du Master. 

Pour les étudiants s'orientant vers le Doctorat, le dispositif de professionnalisation est ajusté pour permettre de s'exercer au travail de recherche scientifique avec un stage en laboratoire de 300 heures.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Entretien clinique

    • Entretien d'investigation

  • UE2 Aspects fondamentaux de l'apprentissage et formation

    6 crédits
  • UE3 Outils

    6 crédits
    • Anglais

      1,5 crédits
    • Analyses statistiques avancées et familiarisation avec l'outil

      1,5 crédits
    • Psychométrie

      1,5 crédits
    • Utilisation des outils du psychologue

      1,5 crédits
  • UE4 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 1

    6 crédits
    • Didactique professionnelle

    • Conception de formation

  • UE5 Ergonomie des activités finalisées et de l'apprentissage multimédia

    6 crédits
    • Apprentissage et compréhension multimédia

    • Psychologie ergonomique des activités finalisées en formation

  • UE6 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

    • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement

  • UE7 Apprendre à apprendre, auto-régulation de l'apprentissage en fonction du publics visés Niveau 2

    6 crédits
  • UE8 Psychologie cognitive ergonomique : ergonomie des technologies

    6 crédits
  • UE9 TER et stage

    6 crédits
    • TER et supervision

    • Stage et supervision

  • UE10 Option

    4 crédits
  • UE1 Outils

    6 crédits
    • Anglais

    • Bilan cognitif et de compétences

  • UE2 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 2

    8 crédits
    • Outils d'analyses spécifiques ergonomie cognitive et UX design

    • Didactique, formation professionnelle, analyse du travail

  • UE3 Technologies avancées pour l'ergonomie cognitive des interfaces numériques

    16 crédits
    • Evaluation des interfaces et leur adéquation avec le système cognitif des utilisateurs

    • Conception de supports d'apprentissage en réalité virtuelle

    • Ouverture aux aspects technologiques : Intelligence Artificielle et travail

    • Mise en place de l'apprentissage à distance

  • UE4 Conception de formation : Analyse du travail pour la conception de formation

    2 crédits
  • UE5 Mécanismes de l'apprentissage de la théorie à la pratique

    20 crédits
    • Langage

    • Vieillissement et interfaces numériques

    • Différentes approches pour différents publics

    • Apprentissage implicite appliqué aux situations d'apprentissage et de formation

    • Lecture numérique et apprentissage

    • Cognition incarnée dans le contexte de l'apprentissage et de la formation

  • UE6 TER et stage

    8 crédits
    • Suivi du TER

    • Suivi du stage

Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations

 

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Entretien clinique

    • Entretien d'investigation

  • UE2 Analyse du travail et des communications

    6 crédits
  • UE3 Outils

    6 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Statistiques

      3 crédits
  • UE4 Identité et régulation 1

    6 crédits
  • UE5 Idéologies, états d'esprit et conduites sociales

    6 crédits
  • UE6 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

    • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement

  • UE7 TER et stage

    8 crédits
    • TER

    • Stage et supervision

  • UE8 Représentations sociales et professionnelles, principes d'analyse des situations de travail

    6 crédits
  • UE9 Identitié et régulations 2

    6 crédits
  • UE10 Option

    4 crédits
  • UE1 Relations humaines dans les organisations de travail: conseil et appui aux fonctions RH

    7 crédits
    • Prises de décisions et conflits dans les organisations de travail

    • Partitions sociales et stratégies identitaires dans les organisations de travail

  • UE2 Culture d'entreprise, représentations sociales et professionnelles, construction/évaluation des compétences

    8 crédits
    • Attitudes, motivations et représentations

    • Biais de jugements dans les tests et les entretiens de recrutement

  • UE3 Stratégie managériale et communication en entreprise

    7 crédits
    • Techniques de management

    • Communications au travail

  • UE4 Santé, qualité de vie au travail et management de la performance au travail : RPS et QVT

    8 crédits
  • UE5 Psychosociologie des organisations

    7 crédits
    • Relations humaines dans les organisations de travail

    • Psychologie du travail et psychologie des organisations

  • UE6 Droit du travail et gestion des ressources humaines

    7 crédits
    • Droit du travail

    • Gestion des ressources humaines

  • UE7 Méthodes et outils du psychologie du travail

    7 crédits
    • Méthodes et outils du conseil et de l'accompagnement

    • Méthodes et outils de l'analyse statistique

  • UE8 Stage et accompagnement de la note de synthèse ou du mémoire de recherche

    9 crédits
    • Stage de recherche ou stage professionnel

    • Mémoire de recherche ou note de synthèse

Psychologie du sport et optimisation de la performance

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Contexte et éthique

    6 crédits
  • UE2 Le groupe en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques

    8 crédits
  • UE3 L'individu en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques

    8 crédits
  • UE4 Observation, Entretien psychométrie, Planification

    8 crédits
  • UE5 Techniques d'intervention psychosociales

    4 crédits
  • UE6 Techniques d'intervention psychocorporelles

    4 crédits
  • UE7 Stage

    12 crédits
  • UE8 TER

    10 crédits

Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies

L’objectif du master Psychologie parcours Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies est d’acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie (prévention, évaluation et interventions psychologiques dont psychothérapiques) avec une orientation psychanalytique. Il s’agit de former des psychologues cliniciens et psychopathologues spécialisés dans l'intervention psychologique auprès de populations culturellement diverses présentant des problèmes de santé mentale et somatique ainsi qu’auprès des professionnels de santé concernés. Ces psychologues cliniciens répondront à des besoins en matière d'évaluation clinique et psychopathologique, d’orientation pour le suivi psychologique et psychothérapeutique, de prévention, d’accompagnement psychologique auprès des populations souffrantes et des équipes de soignants. Ce parcours est destiné à former des professionnels présentant les compétences en psychologie clinique et psychopathologie suivantes : réaliser une évaluation clinique approfondie des différentes formes de psychopathologie, effectuer une orientation thérapeutique, savoir conduire un entretien clinique, un bilan psychologique (notamment à l'aide de tests projectifs), maîtriser l’analyse psychopathologique et les plans de traitements psychologiques, avoir une bonne connaissance des différentes approches psychothérapeutiques et tout particulièrement des psychothérapies psychodynamiques. Ce parcours donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral. Enfin, ce parcours permet de former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie clinique et psychopathologie.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Entretien clinique

    • Entretien d'investigation

  • UE2 Clinique du somatique : corps et psyché

    6 crédits
  • UE3 Outils

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Méthodes d'analyse des données cliniques et de la recherche

      3 crédits
    • Supervision de stage

      1 crédits
  • UE4 Psychopathologie, anthropologie et institution

    6 crédits
  • UE5 Processus psychothérapeutiques et psychopathologie de l'adulte

    6 crédits
  • UE6 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

    • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement

  • UE7 Méthodologie clinique et recherche : épreuves projectives

    6 crédits
  • UE8 Processus psychothérapeutiques et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

    6 crédits
  • UE9 TER et stage

    6 crédits
    • TER

    • Stage

    • Supervision du stage

  • UE10 Option

    4 crédits
  • UE1 Consultation psychothérapeutique avec l'adulte

    6 crédits
  • UE2 Psychopathologie des situations de crises et dispositifs d'accompagnement psychologique: Corps et traumatisme

    6 crédits
  • UE3 Evaluation clinique et orientation psychothérapeutique

    6 crédits
  • UE4 Troubles de la personnalité et évaluation psychologique

    6 crédits
  • UE5 Formation à la recherche et supervision du stage

    6 crédits
    • Formation à la recherche

      3 crédits
    • Supervision du stage

      3 crédits
  • UE6 Consultation psychothérapeutique avec l'enfant et l'adolescent

    6 crédits
  • UE7 Groupe, culture et institutions

    6 crédits
  • UE8 Stage

    6 crédits
    • Stage

      3 crédits
    • Supervision du stage

      2 crédits
    • Analyse de la pratique

      1 crédits
  • UE9 TER et Séminaires de recherche

    6 crédits
    • TER

      5 crédits
    • Séminaires de recherche

      1 crédits
  • UE10 Activités cliniques : pratiques cliniques dans les différentes institutions du territoire

    6 crédits

Admission

Pour masters, mentions de licence prioritaire

Licence mention Psychologie (180 ECTS).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés