Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le parcours Psychologie du sport et optimisation de la performance a pour objectif de préparer les étudiants aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée et également aux interventions dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport.
Compétences acquises
Élaborer un objet de recherche original à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire. Mener un travail de recherche débouchant sur une production scientifique. Concevoir une problématique d'intervention ciblant un besoin individuel ou collectif spécifique. Mettre en œuvre et évaluer un dispositif d'interventions psychologiques adaptées aux besoins.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle des connaissances:
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html
- Sessions d'examen:
Première session : janvier pour le semestre 3 et juin pour le semestre 4
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Règles de validation et capitalisation:
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | de 200h à 500h |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2
UE1 Contexte et éthique
6 créditsUE2 Le groupe en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques
8 créditsUE3 L'individu en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques
8 créditsUE4 Observation, Entretien psychométrie, Planification
8 crédits
UE5 Techniques d'intervention psychosociales
4 créditsUE6 Techniques d'intervention psychocorporelles
4 créditsUE7 Stage
12 créditsUE8 TER
10 crédits
Admission
Conditions d'accès
- Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Psychologie de l’université de Bourgogne.
- Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
Modalités de candidatures
Dossier de candidature : relevés de notes de master 1, lettre de motivation indiquant le projet professionnel, CV.