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    Master Psychologie
  • Parcours Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation
 

Parcours Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master PSYCOEF forme des psychologues et de futurs chercheurs cognitivistes spécialisés en ergonomie cognitive de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il permet  d’acquérir des savoirs en psychologie cognitive et ergonomie cognitive de haut niveau, en relation avec l’apprentissage et la formation, ainsi que des savoir-faire, des méthodes, des outils et des pratiques hautement qualifiés, permettant aux étudiants de s’adapter aux environnements changeants auxquels leurs parcours professionnels les confronteront. Le master PSYCOEF forme à la connaissance des mécanismes généraux d’apprentissage et aux contraintes cognitives qui pèsent sur l’apprentissage, à l’ergonomie cognitive des interfaces numériques dédiées à l’apprentissage et la formation, à l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation des formations portant sur les processus d’apprentissages eux-mêmes et également sur les dispositifs. L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive et ergonomie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies avancées pour l’apprentissage en formation initiale et professionnelle : lecture numérique, multimédia, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Au sortir de la formation les étudiants seront qualifiés pour accéder à des emplois dans divers secteurs d’activités tels que l’ergonomie cognitive en contexte industriel, l’édition éducative, la psychologie de l'orientation, l’analyse et la conception d'instruments d’apprentissage et de formation avec les recours aux technologies numériques (RV, TIC, FOAD, simulation, logiciels spécialisés).

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  • 17 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

  • Maîtriser des connaissances scientifiques générales en psychologie et plus particulièrement en psychologie cognitive et ergonomie cognitive relatives à l'apprentissage et la formation.
  • Être capable de conduire une recherche fondamentale et/ou appliquée en psychologie cognitive, de rédiger des rapports ou des synthèses, de présenter des résultats à l’oral, d’écrire un article scientifique, de synthétiser des données bibliographiques.
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Compétences acquises

  • Être capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissage en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive et ergonomie cognitive.
  • Concevoir des situations et des dispositifs d’apprentissage et de formation.
  • Construire et utiliser des outils relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de formation et rééducation, Intelligence artificielle, etc..).
  • Déployer les théories de l’apprentissage en situation de travail, de formation tout au long de la vie et des environnements numériques de travail et de formations.
  • Valider objectivement et/ou expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils.
  • Tester les usages et l’ergonomie des outils pour l’apprentissage.
  • concevoir et réaliser des bilans cognitifs et de compétences.
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Organisation

Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle des connaissances:

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html 

  • Sessions d'examen en Master 1:

Première session : janvier pour le semestre 1 et mai pour le semestre 2

Deuxième session : juin pour les deux semestres

  • Sessions d'examen en Master 2:

Première session : janvier pour le semestre 3 et mai pour le semestre 4

Deuxième session : juin pour les deux semestres

  • Règles de validation et capitalisation:

COMPENSATION :    Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.                     

 CAPITALISATION :    Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

 Le Master PSYCOEF est ouvert à la formation initiale, à la formation professionnelle continue longue (le Master 2 est alors réalisé en une année universitaire) et à la formation continue courte certifiante en mobilisant les ressources du Compte Personnel de Formation (CPF au sein du CPA – Compte Personnel d'Activité), ainsi qu'aux parcours de VAE et VES. Quels que soient les statuts des étudiants ou stagiaires et leurs conditions de formation, les modalités d'accès font l'objet d'une procédure d'admission afin de respecter la capacité maximale d'accueil en formation.

Les candidats en formation continue doivent contacter le Service commun de formations continue et par alternance (SEFCA): formation.continue @ u-bourgogne.fr

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Stages

Stage obligatoire en Master 1 de 80h à 300h.

Stage obligatoire en Master 2 de 500h.

Une convention de stage doit être signée avant le début du stage par les parties concernées : l'institution d'accueil, l'Université, le responsable pédagogique du parcours, et l'étudiant. Cette convention assure à l'étudiant une couverture "Accidents du Travail".

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Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Entretien clinique

    • Entretien d'investigation

  • UE2 Aspects fondamentaux de l'apprentissage et formation

    6 crédits
  • UE3 Outils

    6 crédits
    • Anglais

      1,5 crédits
    • Analyses statistiques avancées et familiarisation avec l'outil

      1,5 crédits
    • Psychométrie

      1,5 crédits
    • Utilisation des outils du psychologue

      1,5 crédits
  • UE4 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 1

    6 crédits
    • Didactique professionnelle

    • Conception de formation

  • UE5 Ergonomie des activités finalisées et de l'apprentissage multimédia

    6 crédits
    • Apprentissage et compréhension multimédia

    • Psychologie ergonomique des activités finalisées en formation

  • UE6 Tronc commun en Psychologie

    6 crédits
    • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

    • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement

  • UE7 Apprendre à apprendre, auto-régulation de l'apprentissage en fonction du publics visés Niveau 2

    6 crédits
  • UE8 Psychologie cognitive ergonomique : ergonomie des technologies

    6 crédits
  • UE9 TER et stage

    6 crédits
    • TER et supervision

    • Stage et supervision

  • UE10 Option

    4 crédits
  • UE1 Outils

    6 crédits
    • Anglais

    • Bilan cognitif et de compétences

  • UE2 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 2

    8 crédits
    • Outils d'analyses spécifiques ergonomie cognitive et UX design

    • Didactique, formation professionnelle, analyse du travail

  • UE3 Technologies avancées pour l'ergonomie cognitive des interfaces numériques

    16 crédits
    • Evaluation des interfaces et leur adéquation avec le système cognitif des utilisateurs

    • Conception de supports d'apprentissage en réalité virtuelle

    • Ouverture aux aspects technologiques : Intelligence Artificielle et travail

    • Mise en place de l'apprentissage à distance

  • UE4 Conception de formation : Analyse du travail pour la conception de formation

    2 crédits
  • UE5 Mécanismes de l'apprentissage de la théorie à la pratique

    20 crédits
    • Langage

    • Vieillissement et interfaces numériques

    • Différentes approches pour différents publics

    • Apprentissage implicite appliqué aux situations d'apprentissage et de formation

    • Lecture numérique et apprentissage

    • Cognition incarnée dans le contexte de l'apprentissage et de la formation

  • UE6 TER et stage

    8 crédits
    • Suivi du TER

    • Suivi du stage

Admission

Conditions d'accès

  • En M1 :

Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil. 

Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr

  • En M2 :

Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Psychologie de l’université de Bourgogne.

Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 

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Modalités de candidatures

Dossier de candidature : relevés de notes de la Licence: L1, L2 et L3 (uniquement le S5 si le S6 n’est pas disponible), M1 (pour une candidature en M2), lettre de motivation, projet professionnel, attestations de stage mentionné dans le dossier, attestations d'expérience professionnelle mentionnée dans le dossier, CV.

 La sélection en Master 1 comprend deux phases :

- une première phase de présélection des dossiers de candidatures

- une deuxième phase d'audition des candidats présélectionnés lors de la première phase

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Et après

Débouchés professionnels

  • Psychologue (titre professionnel sous conditions réglementaires : cursus complet Licence-Master en Psychologie, stage de 500h en M2 attesté par un psychologue référent, cf. décret 90-255, arrêté du 19 mai 2006 – MENS0601487A);
  • Ergonome et concepteur des outils de formation et d’enseignement- apprentissage, en particulier les environnements numériques pour l'apprentissage (multimédia, simulateurs d’apprentissage professionnel, serious games, réalité virtuelle, etc.);
  • Cadre de la formation professionnelle, ingénieur de la FP ; Responsable de la formation;
  • Conseiller pédagogique, responsable pédagogique dans différents organismes;
  • Expert en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’enseignement-apprentissage en FP, initiale, continue, pour adulte, tout au long de la vie, en éducation permanente et en situation de travail réel, simulée, amenagée (stage) ou en alternance;
  • Psychologue et conseiller en évolution professionnelle, insertion par la formation, les transitions, orientations et développements professionnels;
  • Conseiller en organisation du travail à visée formative et développement des compétences individuelles et collectives. 
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