Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master PSYCOEF forme des psychologues et de futurs chercheurs cognitivistes spécialisés en ergonomie cognitive de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il permet d’acquérir des savoirs en psychologie cognitive et ergonomie cognitive de haut niveau, en relation avec l’apprentissage et la formation, ainsi que des savoir-faire, des méthodes, des outils et des pratiques hautement qualifiés, permettant aux étudiants de s’adapter aux environnements changeants auxquels leurs parcours professionnels les confronteront. Le master PSYCOEF forme à la connaissance des mécanismes généraux d’apprentissage et aux contraintes cognitives qui pèsent sur l’apprentissage, à l’ergonomie cognitive des interfaces numériques dédiées à l’apprentissage et la formation, à l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation des formations portant sur les processus d’apprentissages eux-mêmes et également sur les dispositifs. L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive et ergonomie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies avancées pour l’apprentissage en formation initiale et professionnelle : lecture numérique, multimédia, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Au sortir de la formation les étudiants seront qualifiés pour accéder à des emplois dans divers secteurs d’activités tels que l’ergonomie cognitive en contexte industriel, l’édition éducative, la psychologie de l'orientation, l’analyse et la conception d'instruments d’apprentissage et de formation avec les recours aux technologies numériques (RV, TIC, FOAD, simulation, logiciels spécialisés). Associant les finalités d’un master professionnel et d’un master recherche, la formation peut conduire à la réalisation de thèses, universitaires ou en convention CIFRE.
L’obtention du Master ouvre droit au titre professionnel de psychologue délivré par l'Agence Régionale de Santé (inscription au registre ADELI) aux étudiants satisfaisants aux critères réglementaires requis : le cursus complet de psychologie validé et exclusivement à ceux-ci et réalisant un stage de 500h attesté par un psychologue référent (cf. décret 90-255 et arrêté du 19 mai 2006). Ce stage de 500 heures est supervisé par un psychologue référent, inscrit sur le registre ADELI depuis plus de 3 ans, et agréé par l'équipe pédagogique du Master.
Pour les étudiants s'orientant vers le Doctorat, le dispositif de professionnalisation est ajusté pour permettre de s'exercer au travail de recherche scientifique avec un stage en laboratoire de 300 heures.
17 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
- Maîtriser des connaissances scientifiques générales en psychologie et plus particulièrement en psychologie cognitive et ergonomie cognitive relatives à l'apprentissage et la formation.
- Être capable de conduire une recherche fondamentale et/ou appliquée en psychologie cognitive, de rédiger des rapports ou des synthèses, de présenter des résultats à l’oral, d’écrire un article scientifique, de synthétiser des données bibliographiques.
Compétences acquises
- Être capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissage en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive et ergonomie cognitive.
- Concevoir des situations et des dispositifs d’apprentissage et de formation.
- Construire et utiliser des outils relevant des technologies avancées de l’information et de la communication (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de formation et rééducation, Intelligence artificielle, etc..).
- Déployer les théories de l’apprentissage en situation de travail, de formation tout au long de la vie et des environnements numériques de travail et de formations.
- Valider objectivement et/ou expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils.
- Tester les usages et l’ergonomie des outils pour l’apprentissage.
- Concevoir et réaliser des bilans cognitifs et de compétences.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle des connaissances:
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html
- Sessions d'examen en Master 1:
Première session : janvier pour le semestre 1 et mai pour le semestre 2
Deuxième session : juin pour les deux semestres
- Sessions d'examen en Master 2:
Première session : janvier pour le semestre 3 et mai pour le semestre 4
Deuxième session : juin pour les deux semestres
- Règles de validation et capitalisation:
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Le Master PSYCOEF est ouvert à la formation initiale, à la formation professionnelle continue longue (le Master 2 est alors réalisé en une année universitaire) et à la formation continue courte certifiante en mobilisant les ressources du Compte Personnel de Formation (CPF au sein du CPA – Compte Personnel d'Activité), ainsi qu'aux parcours de VAE et VES. Quels que soient les statuts des étudiants ou stagiaires et leurs conditions de formation, les modalités d'accès font l'objet d'une procédure d'admission afin de respecter la capacité maximale d'accueil en formation.
Les candidats en formation continue doivent contacter le Service commun de formations continue et par alternance (SEFCA): formation.continue @ u-bourgogne.fr
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
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Stages
Stage obligatoire en Master 1 de 300h.
Stage obligatoire en Master 2 de 500h ou de 300h en laboratoire.
Une convention de stage doit être signée avant le début du stage par les parties concernées : l'institution d'accueil, l'Université, le responsable pédagogique du parcours, et l'étudiant. Cette convention assure à l'étudiant une couverture "Accidents du Travail".
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 PSYCOEF
UE1 Tronc commun en Psychologie
6 créditsUE2 Aspects fondamentaux de l'apprentissage et formation
6 créditsUE3 Outils
6 créditsAnglais
1,5 créditsAnalyses statistiques avancées et familiarisation avec l'outil
1,5 créditsPsychométrie
1,5 créditsUtilisation des outils du psychologue
1,5 crédits
UE4 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation Niveau 1
6 créditsUE5 Ergonomie des activités finalisées et de l'apprentissage multimédia
6 crédits
Master 2 PSYCOEF
Admission
Conditions d'accès
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Psychologie de l’université de Bourgogne.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
Modalités de candidatures
Dossier de candidature : relevés de notes de la Licence: L1, L2 et L3 (uniquement le S5 si le S6 n’est pas disponible), M1 (pour une candidature en M2), lettre de motivation, projet professionnel, attestations de stage mentionné dans le dossier, attestations d'expérience professionnelle mentionnée dans le dossier, CV.
La sélection en master 1 se fait sur dossier. Cette sélection peut éventuellement s'accompagner d'une audition mise en place pour tout ou partie des candidats.
Et après
Débouchés professionnels
- Psychologue (titre professionnel sous conditions réglementaires : cursus complet Licence-Master en Psychologie, stage de 500h en M2 attesté par un psychologue référent, cf. décret 90-255, arrêté du 19 mai 2006 – MENS0601487A);
- Ergonome et concepteur des outils de formation et d’enseignement- apprentissage, en particulier les environnements numériques pour l'apprentissage (multimédia, simulateurs d’apprentissage professionnel, serious games, réalité virtuelle, etc.);
- Conseiller pédagogique, responsable pédagogique dans différents organismes;
- Expert en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’enseignement-apprentissage en FP, initiale, continue, pour adulte, tout au long de la vie, en éducation permanente et en situation de travail réel, simulée, amenagée (stage) ou en alternance;
- Psychologue et conseiller en évolution professionnelle, insertion par la formation, les transitions, orientations et développements professionnels;
- Conseiller en organisation du travail à visée formative et développement des compétences individuelles et collectives.
- Cadre de la formation professionnelle, ingénieur de la FP ; Responsable de la formation.