Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
30 étudiants
Capacité d'accueil globale
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
Conditions d’obtention de la licence professionnelle
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
Art. 11
Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.
La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Art. 12
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
Sélectionnez un programme
Management des activités commerciales
La LP MACOM vise à former des collaborateurs commerciaux capables d’évoluer vers les fonctions de pilotagedes équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit.
La formation permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relationclient, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales, …
C5.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT
15 créditsC5.2 RELATION CLIENTS
15 créditsR5.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise
R5.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce
R5.1-03 Web développement
R5.1-04 Social marketing
R5.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO
R5.1-06 Community management
R5.1-07 Environnement juridique
R5.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R5.1-09 Expression, communication, culture
R5.1-10 Veille stratégique
R5.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R5.2-01 Achats
R5.2-02 Négociation achats
R5.2-03 Management de projet commercial
R5.2-04 Négociation vente
R5.2-05 Anglais appliqué au commerce
R5.2-06 Management des comptes-clés (KAM)
R5.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale
R5.2-08 Développement des pratiques managériales
R5.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx
S5-01 Hackathon
S5-02 Stage Projet intermédiaire
C6.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT
15 créditsC6.2 RELATION CLIENTS
15 créditsR6.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise
R6.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce
R6.1-03 Web développement
R6.1-04 Social marketing
R6.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO
R6.1-06 Community management
R6.1-07 Environnement juridique
R6.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R6.1-09 Expression, communication, culture
R6.1-10 Veille stratégique
R6.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R6.2-01 Achats
R6.2-02 Négociation achats
R6.2-03 Management de projet commercial
R6.2-04 Négociation vente
R6.2-05 Anglais appliqué au commerce
R6.2-06 Management des comptes-clés (KAM)
R6.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale
R6.2-08 Développement des pratiques managériales
R6.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx
S6-01 Stage Projet professionnel
Manager technico-commercial
La licence professionnelle Manager technico-commercial a pour finalité de préparer les étudiants à occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises diffusant des produits ou services présentant un caractère technique. Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.
C5.1 Identifier une cible- - clients ou fournisseurs
10 créditsC5.2 Proposer des solutions adaptées
10 créditsC5.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser
10 créditsR5.1-01 Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques
R5.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R5.1-03 Prospection
R5.1-04 Veille stratégique
R5.1-05 Négociation achats
R5.1-06 Analyse des marchés en BtoB
R5.1-07 Environnement jurdique
R5.2-01Gestion de projet en BtoB
R5.2-02 Négociation vente inter-entrerprise
R5.2-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R5.2-04 Techniques du commerce international
R5.2-05 Démarche qualité / norme et certification
R5.2-06 Démarche achat responsable en BtoB
R5.3-01 Gestion des grands comptes
R5.3-02 E-communication
R5.3-03 Gestion de l'expérience client Ux Cx
R5.3-04 Anglais général et professionnel
R5.3-05 Compétences relationelles
R5.3-06 Management des équipes et de la force de vente
R5.3-07 Culture générale et expression
SAE.5-01 Hackathon
SAE.5-02 Projet intermédiaire
C6.1 Identifier une cible - clients ou fournisseurs
10 créditsC6.2 Proposer des solutions adaptées
10 créditsC6.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser
10 créditsR6.1-01 Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques
R6.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R6.1-03 Prospection
R6.1-04 Veille stratégique
R6.1-05 Négociation achats
R6.1-06 Analyse des marchés en BtoB
R6.1-07 Environnement jurdique
R6.2-01Gestion de projet en BtoB
R6.2-02 Négociation vente inter-entrerprise
R6.6-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R6.6-04 Techniques du commerce international
R6.2-05 Démarche qualité / norme et certification
R6.2-06 Démarche achat responsable en BtoB
R6.3-01 Gestion des grands comptes
R6.3-02 E-communication
R6.3-03 Gestion de l'expérience client Ux Cx
R6.3-04 Anglais général et professionnel
R6.3-05 Compétences relationelles
R6.3-06 Management des équipes et de la force de vente
R6.3-07 Culture générale et expression
SAE.6 Stage Projet professionnel
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
Dépôt de candidature sur e-candidat
Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre
Modalités de candidatures
Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
- sous contrat d'apprentissage, des droits de scolarité
- sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.