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Droit, Economie, Gestion (DEG)

Licence professionnelle Management des activités commerciales

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 30 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Organisation

Contrôle des connaissances


Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.

Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :

  • 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
  • 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
    Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session


Conditions d’obtention de la licence professionnelle

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Art. 11

Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.

La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.

Art. 12

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

Manager technico-commercial

La licence professionnelle Manager technico-commercial a pour finalité de préparer les étudiants à occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises diffusant des produits ou services présentant un caractère technique. Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.

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  • C5.1 Identifier une cible- - clients ou fournisseurs

    10 crédits
  • C5.2 Proposer des solutions adaptées

    10 crédits
  • C5.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser

    10 crédits
  • R5.1-01  Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques

  • R5.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R5.1-03 Prospection

  • R5.1-04 Veille stratégique

  • R5.1-05 Négociation achats

  • R5.1-06 Analyse des marchés en BtoB

  • R5.1-07 Environnement jurdique

  • R5.2-01Gestion de projet en BtoB 

  • R5.2-02 Négociation vente inter-entrerprise

  • R5.2-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R5.2-04 Techniques du commerce international

  • R5.2-05 Démarche qualité / norme et certification

  • R5.2-06 Démarche achat responsable en BtoB

  • R5.3-01 Gestion des grands comptes

  • R5.3-02 E-communication 

  • R5.3-03  Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • R5.3-04 Anglais général et professionnel

  • R5.3-05 Compétences relationelles

  • R5.3-06 Management des équipes et de la force de vente

  • R5.3-07 Culture générale et expression

  • SAE.5-01 Hackathon

  • SAE.5-02 Projet intermédiaire

  • C6.1 Identifier une cible - clients ou fournisseurs

    10 crédits
  • C6.2 Proposer des solutions adaptées

    10 crédits
  • C6.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser

    10 crédits
  • R6.1-01  Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques

  • R6.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R6.1-03 Prospection

  • R6.1-04 Veille stratégique

  • R6.1-05 Négociation achats

  • R6.1-06 Analyse des marchés en BtoB

  • R6.1-07 Environnement jurdique

  • R6.2-01Gestion de projet en BtoB 

  • R6.2-02 Négociation vente inter-entrerprise

  • R6.6-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R6.6-04 Techniques du commerce international

  • R6.2-05 Démarche qualité / norme et certification

  • R6.2-06 Démarche achat responsable en BtoB

  • R6.3-01 Gestion des grands comptes

  • R6.3-02 E-communication 

  • R6.3-03  Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • R6.3-04 Anglais général et professionnel

  • R6.3-05 Compétences relationelles

  • R6.3-06 Management des équipes et de la force de vente

  • R6.3-07 Culture générale et expression

  • SAE.6 Stage  Projet professionnel

Management des activités commerciales

La LP MACOM vise à former des collaborateurs commerciaux capables d’évoluer vers les fonctions de pilotagedes équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit.
La formation permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relationclient, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales, …

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  • C5.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT

    15 crédits
  • C5.2 RELATION CLIENTS

    15 crédits
  • R5.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise

  • R5.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce

  • R5.1-03 Web développement

  • R5.1-04 Social marketing

  • R5.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO 

  • R5.1-06 Community management

  • R5.1-07 Environnement juridique

  • R5.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R5.1-09 Expression, communication, culture 

  • R5.1-10 Veille stratégique

  • R5.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R5.2-01 Achats

  • R5.2-02 Négociation achats

  • R5.2-03 Management de projet commercial

  • R5.2-04 Négociation vente

  • R5.2-05 Anglais appliqué au commerce

  • R5.2-06 Management des comptes-clés (KAM)

  • R5.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale

  • R5.2-08 Développement des pratiques managériales

  • R5.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • S5-01 Hackathon

  • S5-02 Stage  Projet intermédiaire

  • C6.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT

    15 crédits
  • C6.2 RELATION CLIENTS

    15 crédits
  • R6.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise

  • R6.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce

  • R6.1-03 Web développement

  • R6.1-04 Social marketing

  • R6.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO 

  • R6.1-06 Community management

  • R6.1-07 Environnement juridique

  • R6.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R6.1-09 Expression, communication, culture 

  • R6.1-10 Veille stratégique

  • R6.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R6.2-01 Achats

  • R6.2-02 Négociation achats

  • R6.2-03 Management de projet commercial

  • R6.2-04 Négociation vente

  • R6.2-05 Anglais appliqué au commerce

  • R6.2-06 Management des comptes-clés (KAM)

  • R6.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale

  • R6.2-08 Développement des pratiques managériales

  • R6.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • S6-01 Stage Projet professionnel

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.

Dépôt de candidature sur e-candidat

Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre

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Modalités de candidatures

Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2022-23)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€ (2022-23)

Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :

  • sous contrat d'apprentissage,  des droits de scolarité
  • sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.
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