Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Présentation
La licence professionnelle Manager technico-commercial a pour finalité de préparer les étudiants à occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises diffusant des produits ou services présentant un caractère technique. Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le but de cette formation est de permettre à des étudiants titulaires d’une formation scientifique ou technique d’acquérir une solide formation commerciale leur permettant d’accéder à des fonctions de technico-commerciaux et d’évoluer dans ensuite dans la structure des entreprises.
Ce profil à double compétence répond à un besoin de la profession désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement les processus de production des produits ou services mais également capables d’intégrer dans leur démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise.
Compétences acquises
- maîtriser parfaitement les processus de production des produits ou services,
- être capable d’intégrer dans sa démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise,
- manager des équipes,
- gérer et tenir à jour un fichier client,
- fidéliser les clients et en trouver de nouveaux,
- construire un argumentaire de vente,
- contacter les clients,
- formaliser les besoins explicites des clients,
- s’assurer de la faisabilité de l’affaire, de faire et de suivre des propositions,
- rendre compte de son activité.
Programme
La formation compte 420 heures d’enseignements de spécialité, techniques et universitaires structurée en trois compétences :
Compétence 1 : Identifier une cible - clients ou fournisseurs
Compétence 2 : Proposer des solutions adaptées
Compétence 3 : Gérer La relation clients: suivre et fidéliser
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Licence professionnelle
C5.1 Identifier une cible- - clients ou fournisseurs
10 créditsC5.2 Proposer des solutions adaptées
10 créditsC5.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser
10 créditsR5.1-01 Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques
R5.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R5.1-03 Prospection
R5.1-04 Veille stratégique
R5.1-05 Négociation achats
R5.1-06 Analyse des marchés en BtoB
R5.1-07 Environnement jurdique
R5.2-01Gestion de projet en BtoB
R5.2-02 Négociation vente inter-entrerprise
R5.2-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R5.2-04 Techniques du commerce international
R5.2-05 Démarche qualité / norme et certification
R5.2-06 Démarche achat responsable en BtoB
R5.3-01 Gestion des grands comptes
R5.3-02 E-communication
R5.3-03 Gestion de l'expérience client Ux Cx
R5.3-04 Anglais général et professionnel
R5.3-05 Compétences relationelles
R5.3-06 Management des équipes et de la force de vente
R5.3-07 Culture générale et expression
SAE.5-01 Hackathon
SAE.5-02 Projet intermédiaire
C6.1 Identifier une cible - clients ou fournisseurs
10 créditsC6.2 Proposer des solutions adaptées
10 créditsC6.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser
10 créditsR6.1-01 Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques
R6.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R6.1-03 Prospection
R6.1-04 Veille stratégique
R6.1-05 Négociation achats
R6.1-06 Analyse des marchés en BtoB
R6.1-07 Environnement jurdique
R6.2-01Gestion de projet en BtoB
R6.2-02 Négociation vente inter-entrerprise
R6.6-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R6.6-04 Techniques du commerce international
R6.2-05 Démarche qualité / norme et certification
R6.2-06 Démarche achat responsable en BtoB
R6.3-01 Gestion des grands comptes
R6.3-02 E-communication
R6.3-03 Gestion de l'expérience client Ux Cx
R6.3-04 Anglais général et professionnel
R6.3-05 Compétences relationelles
R6.3-06 Management des équipes et de la force de vente
R6.3-07 Culture générale et expression
SAE.6 Stage Projet professionnel
Admission
Attendus / Pré-requis
Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac+2 correspondant à 120 crédits validés dans un cursus
- DUT ou BTS du secteur industriel ou agricole
- Sur titre étranger de niveau comparable aux DUT / BTS.
L’étudiant postulant doit être âgé de moins de 26 ans. Il doit impérativement avoir signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Et après
Débouchés professionnels
- Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d’équipement, en biens intermédiaires et commerce en B to B,
- Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens de consommation auprès d’entreprises,
- Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en services auprès d’entreprises ou de professionnels,
- Représentant(e) technico-commercial,
- Responsable clientèle en milieu industriel,
- Directeur/trice des ventes en B to B,
- Ingénierie commerciale,
- Responsable de service après-vente.