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Parcours Manager technico-commercial

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

Présentation

La licence professionnelle Manager technico-commercial a pour finalité de préparer les étudiants à occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises diffusant des produits ou services présentant un caractère technique. Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.

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  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le but de cette formation est de permettre à des étudiants titulaires d’une formation scientifique ou technique d’acquérir une solide formation commerciale leur permettant d’accéder à des fonctions de technico-commerciaux et d’évoluer dans ensuite dans la structure des entreprises.
Ce profil à double compétence répond à un besoin de la profession désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement les processus de production des produits ou services mais également capables d’intégrer dans leur démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise.

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Compétences acquises

  • maîtriser parfaitement les processus de production des produits ou services,
  • être capable d’intégrer dans sa démarche une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise,
  • manager des équipes,
  • gérer et tenir à jour un fichier client,
  • fidéliser les clients et en trouver de nouveaux,
  • construire un argumentaire de vente,
  • contacter les clients,
  • formaliser les besoins explicites des clients,
  • s’assurer de la faisabilité de l’affaire, de faire et de suivre des propositions,
  • rendre compte de son activité.
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Organisation

Programme

La formation compte 420 heures d’enseignements de spécialité, techniques et universitaires  structurée en trois compétences :

Compétence 1 : Identifier une cible - clients ou fournisseurs

Compétence 2 :  Proposer des solutions adaptées

Compétence 3 : Gérer La relation clients: suivre et fidéliser

 

 

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Licence professionnelle

  • C5.1 Identifier une cible- - clients ou fournisseurs

    10 crédits
  • C5.2 Proposer des solutions adaptées

    10 crédits
  • C5.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser

    10 crédits
  • R5.1-01  Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques

  • R5.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R5.1-03 Prospection

  • R5.1-04 Veille stratégique

  • R5.1-05 Négociation achats

  • R5.1-06 Analyse des marchés en BtoB

  • R5.1-07 Environnement jurdique

  • R5.2-01Gestion de projet en BtoB 

  • R5.2-02 Négociation vente inter-entrerprise

  • R5.2-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R5.2-04 Techniques du commerce international

  • R5.2-05 Démarche qualité / norme et certification

  • R5.2-06 Démarche achat responsable en BtoB

  • R5.3-01 Gestion des grands comptes

  • R5.3-02 E-communication 

  • R5.3-03  Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • R5.3-04 Anglais général et professionnel

  • R5.3-05 Compétences relationelles

  • R5.3-06 Management des équipes et de la force de vente

  • R5.3-07 Culture générale et expression

  • SAE.5-01 Hackathon

  • SAE.5-02 Projet intermédiaire

  • C6.1 Identifier une cible - clients ou fournisseurs

    10 crédits
  • C6.2 Proposer des solutions adaptées

    10 crédits
  • C6.3 Gérer La relation clients: suivre et fidéliser

    10 crédits
  • R6.1-01  Grand enjeux stratégiqes économiques/géoéconomiques

  • R6.1-02 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R6.1-03 Prospection

  • R6.1-04 Veille stratégique

  • R6.1-05 Négociation achats

  • R6.1-06 Analyse des marchés en BtoB

  • R6.1-07 Environnement jurdique

  • R6.2-01Gestion de projet en BtoB 

  • R6.2-02 Négociation vente inter-entrerprise

  • R6.6-03 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R6.6-04 Techniques du commerce international

  • R6.2-05 Démarche qualité / norme et certification

  • R6.2-06 Démarche achat responsable en BtoB

  • R6.3-01 Gestion des grands comptes

  • R6.3-02 E-communication 

  • R6.3-03  Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • R6.3-04 Anglais général et professionnel

  • R6.3-05 Compétences relationelles

  • R6.3-06 Management des équipes et de la force de vente

  • R6.3-07 Culture générale et expression

  • SAE.6 Stage  Projet professionnel

Admission

Attendus / Pré-requis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac+2 correspondant à 120 crédits validés dans un cursus

  • DUT ou BTS du secteur industriel ou agricole
  • Sur titre étranger de niveau comparable aux DUT / BTS.

L’étudiant postulant doit être âgé de moins de 26 ans. Il doit impérativement avoir signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

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Et après

Débouchés professionnels

  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d’équipement, en biens intermédiaires et commerce en B to B,
  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens de consommation auprès d’entreprises,
  • Commerciaux et technico-commerciaux, représentants en services auprès d’entreprises ou de professionnels,
  • Représentant(e) technico-commercial,
  • Responsable clientèle en milieu industriel,
  • Directeur/trice des ventes en B to B,
  • Ingénierie commerciale,
  • Responsable de service après-vente.
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