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Parcours Management des activités commerciales

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

Présentation

La LP MACOM vise à former des collaborateurs commerciaux capables d’évoluer vers les fonctions de pilotagedes équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit.
La formation permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relationclient, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales, …

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  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.

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Compétences acquises

Les étudiants titulaires de cette licence professionnelle seront aptes à occuper des postes d’encadrement, notamment conduire des équipes dans les entreprises.

Ils auront les compétences nécessaires pour assurer le management des démarches de progrès au sein de l’entreprise.

Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.

Ils se distinguent des diplômés de niveau Bac+2 par un vécu commercial plus important, une dimension plus managériale et une capacité à appréhender la dimension financière des décisions prises.

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Organisation

Contrôle des connaissances


Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.

Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :

  • 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
  • 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
    Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
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Programme

La formation compte 420 heures d’enseignements de spécialité, techniques et humains structurées en 2 compétences :

Compétence 1 : Business Développement

Compétence 2 : Relation Clients

 

 

 

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Licence professionnelle

  • C5.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT

    15 crédits
  • C5.2 RELATION CLIENTS

    15 crédits
  • R5.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise

  • R5.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce

  • R5.1-03 Web développement

  • R5.1-04 Social marketing

  • R5.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO 

  • R5.1-06 Community management

  • R5.1-07 Environnement juridique

  • R5.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R5.1-09 Expression, communication, culture 

  • R5.1-10 Veille stratégique

  • R5.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R5.2-01 Achats

  • R5.2-02 Négociation achats

  • R5.2-03 Management de projet commercial

  • R5.2-04 Négociation vente

  • R5.2-05 Anglais appliqué au commerce

  • R5.2-06 Management des comptes-clés (KAM)

  • R5.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale

  • R5.2-08 Développement des pratiques managériales

  • R5.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • S5-01 Hackathon

  • S5-02 Stage  Projet intermédiaire

  • C6.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT

    15 crédits
  • C6.2 RELATION CLIENTS

    15 crédits
  • R6.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise

  • R6.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce

  • R6.1-03 Web développement

  • R6.1-04 Social marketing

  • R6.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO 

  • R6.1-06 Community management

  • R6.1-07 Environnement juridique

  • R6.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge

  • R6.1-09 Expression, communication, culture 

  • R6.1-10 Veille stratégique

  • R6.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD

  • R6.2-01 Achats

  • R6.2-02 Négociation achats

  • R6.2-03 Management de projet commercial

  • R6.2-04 Négociation vente

  • R6.2-05 Anglais appliqué au commerce

  • R6.2-06 Management des comptes-clés (KAM)

  • R6.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale

  • R6.2-08 Développement des pratiques managériales

  • R6.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx 

  • S6-01 Stage Projet professionnel

Admission

Attendus / Pré-requis

Cette formation est accessible

  • aux titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS ou L2) dans le domaine tertiaire, sciences humaines, littéraire… ou équivalent, notamment d’un titre étranger de niveau comparable.
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Et après

Débouchés professionnels

  • Managers commerciaux des forces de vente
  • Animateurs/trices des ventes
  • Commerciaux «grands comptes»
  • Chef des ventes
  • Responsables des ventes
  • Directeurs/trices régionaux des ventes
  • Chefs d’agences commerciales
  • Directeurs/trices de magasins.
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