Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Présentation
La LP MACOM vise à former des collaborateurs commerciaux capables d’évoluer vers les fonctions de pilotagedes équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit.
La formation permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relationclient, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales, …
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
L’objectif de cette licence professionnelle est de former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.
Compétences acquises
Les étudiants titulaires de cette licence professionnelle seront aptes à occuper des postes d’encadrement, notamment conduire des équipes dans les entreprises.
Ils auront les compétences nécessaires pour assurer le management des démarches de progrès au sein de l’entreprise.
Ils se démarquent des techniciens par une formation complémentaire dans le domaine commercial et une compétence de management d’équipe.
Ils se distinguent des diplômés de niveau Bac+2 par un vécu commercial plus important, une dimension plus managériale et une capacité à appréhender la dimension financière des décisions prises.
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
La formation compte 420 heures d’enseignements de spécialité, techniques et humains structurées en 2 compétences :
Compétence 1 : Business Développement
Compétence 2 : Relation Clients
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
C5.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT
15 créditsC5.2 RELATION CLIENTS
15 créditsR5.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise
R5.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce
R5.1-03 Web développement
R5.1-04 Social marketing
R5.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO
R5.1-06 Community management
R5.1-07 Environnement juridique
R5.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R5.1-09 Expression, communication, culture
R5.1-10 Veille stratégique
R5.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R5.2-01 Achats
R5.2-02 Négociation achats
R5.2-03 Management de projet commercial
R5.2-04 Négociation vente
R5.2-05 Anglais appliqué au commerce
R5.2-06 Management des comptes-clés (KAM)
R5.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale
R5.2-08 Développement des pratiques managériales
R5.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx
S5-01 Hackathon
S5-02 Stage Projet intermédiaire
C6.1 BUSINESS DEVELOPPEMENT
15 créditsC6.2 RELATION CLIENTS
15 créditsR6.1-01 Stratégie business et digitale de l'entreprise
R6.1-02 Développement WordPress site vitrine et e-commerce
R6.1-03 Web développement
R6.1-04 Social marketing
R6.1-05 Growth Hacking / Marketing automation / SEO
R6.1-06 Community management
R6.1-07 Environnement juridique
R6.1-08 Calculs commerciaux : coûts, rentabilité, marge
R6.1-09 Expression, communication, culture
R6.1-10 Veille stratégique
R6.1-11 Systèmes d'information ERP / CRM / BD
R6.2-01 Achats
R6.2-02 Négociation achats
R6.2-03 Management de projet commercial
R6.2-04 Négociation vente
R6.2-05 Anglais appliqué au commerce
R6.2-06 Management des comptes-clés (KAM)
R6.2-07 Pilotage de l'équipe commerciale
R6.2-08 Développement des pratiques managériales
R6.2-09 Gestion de l'expérience client Ux Cx
S6-01 Stage Projet professionnel
Admission
Attendus / Pré-requis
Cette formation est accessible
- aux titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS ou L2) dans le domaine tertiaire, sciences humaines, littéraire… ou équivalent, notamment d’un titre étranger de niveau comparable.
Et après
Débouchés professionnels
- Managers commerciaux des forces de vente
- Animateurs/trices des ventes
- Commerciaux «grands comptes»
- Chef des ventes
- Responsables des ventes
- Directeurs/trices régionaux des ventes
- Chefs d’agences commerciales
- Directeurs/trices de magasins.