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    MODULES A CHOIX en Physiologie Animale ou Végétale
  • S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-104)-PhyV2

S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-104)-PhyV2

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B) 

Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI

La nutrition minérale de la plante intègre l'ensemble des mécanismes impliqués dans le prélèvement par les racines, le transport, le stockage et l'utilisation des ions minéraux nécessaires au métabolisme et à la croissance de la plante. Sur le plan appliqué, les connaissances acquises dans ce domaine sont utilisées pour gérer au mieux la fertilisation des cultures.  

Tout comme l’organisme humain, la plante a besoin d’eau pour vivre. L’eau est indispensable à la formation de la sève et participe ainsi aux phénomènes de circulation et donc à l’apport de nutriments aux différents organes de la plante ; elle participe également à des phénomènes de régulations tel que la transpiration. 

Les mécanismes sous-jacents à la nutrition minérale et hydrique des plantes seront ici décryptés et étudiés. 

Programme :

Cours magistraux

Introduction : Histoire de la recherche en nutrition végétale, Sol et nutriments 

Composition d’une plante : Eau, composition minérale, macro- et micro-éléments, déficiences et symptômes 

Transport membranaire: Absorption de nutriments par les plantes, Membrane, apoplaste, transports actif et passif 

Transport ascendant de l’eau et des nutriments: Transport longue distance, organes et tissus concernés, mouvement de l’eau et des minéraux, carences 

Transport “descendant” : Le phloème et le transport 

Nutrition soufrée 

Nutrition azotée 

symbioses plantes-microorganismes (focus sur symbioses de type, rhizobienne, mycorhizienne, actinorhizienne) 

Travaux dirigés :

Nutrition azotée, de la cellule au champ (analyses de résultats publiés) 

TD couplés TP 

Travaux pratiques

- Mesure du potentiel hydrique de cellules d'épiderme d'oignon rouge 
- Mesure de la transpiration chez le haricot (potomètre) 

- Poussée racinaire chez le blé 

- Absorption de l'eau et régulation de son entrée dans la plante 

- Nutrition minérale (glutamine synthase) 

 

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Objectifs

Ce module fournira des connaissances détaillées sur les grandes fonctions physiologiques permettant aux plantes de croitre dans un environnement variable et aux ressources parfois limitées.  

Les objectifs de ce module sont: d’explorer le rôle de l’eau dans les cellules végétales ,de voir comment la plante régule son bilan hydrique, de comprendre la nutrition minérale d’une avec les effets de carences et d’excès des principaux nutriments minéraux 

Comprendre comment une plante optimise l’utilisation des ressources de son environnement pour assurer sa croissance 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10h
  • TDTravaux Dirigés5h
  • TPTravaux Pratiques10h

Pré-requis obligatoires

Prérequis : PhyV1 

 

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3 : COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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