Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 5 parmi 5
S3 PHYsiologie CArdiovasculaire et Respiratoire 1 (PA-103)-PHYCAR1
3 créditsS3 Physiologie animale et humaine-Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens
3 créditsS3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-104)-PhyV2
3 créditsS3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)-PhyV3
3 créditsS3 Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens (PA-104)-COMNEHO2
3 crédits
S3 PHYsiologie CArdiovasculaire et Respiratoire 1 (PA-103)-PHYCAR1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cette UE a pour objectif de présenter l’anatomie du système cardio-vasculaire ainsi que les mécanismes régulant son fonctionnement. La partie consacrée à l’étude de la fonction du coeur concerne les données anatomiques et histologiques en lien avec son fonctionnement, l’investigation de son activité électrique, de ses capacités contractiles et la régulation de son débit. Le système circulatoire est étudié en explorant son organisation, l’anatomie des différents types de vaisseaux et les échanges capillaires. Les mécanismes régulant la pression artérielle et le débit sanguin dans les tissus sont ensuite explorés. Cette UE est particulièrement appropriée pour les étudiant.e.s souhaitant une formation orientée vers la santé (métabolisme et pathologies associées notamment), la recherche ou vers les métiers de l’enseignement. Cette UE constitue un prérequis pour accéder à l’UE PHYCAR2
Programme :
Cours magistraux :
Le cœur : Anatomie du cœur : Structure / valves cardiaques / vaisseaux
La contraction cardiaque : Propriétés des fibres cardiaques / Substrats énergétiques du cœur / Automatisme cardiaque / Modèle coeur de grenouille Electrocardiographie : ECG / Correspondance ECG et phases de dépolarisation/ Correspondance ECG et remplissage du cœur / Exemples d’électrocardiogrammes anormaux
Le débit cardiaque (DC) : Définitions / Volume systolique / Précharge / Contractilité / Postcharge / Evolution des pressions / Notion de pouls / Régulation du DC / système nerveux autonome / Réflexe de Bainbridge II.
Les vaisseaux : Caractéristiques des différents vaisseaux / Structure des capillaires / Le réseau veineux
Les échanges capillaires : Diffusion simple / Transcytose / Ecoulement de masse
Hémodynamique : Débit sanguin, pression sanguine et résistance / Pression artérielle / Pression veineuse
Régulation de la pression artérielle et du débit sanguin : - Régulation nerveuse : Barorécepteurs / Chimiorécepteurs - Régulation hormonale : Système rénine-angiotensine-aldostérone / Adrénaline et noradrénaline / Hormone anti-diurétique / Peptide Natriurétique Auriculaire (ANP) - Régulation locale : Facteurs endothéliaux / régulation métabolique - régulation hormonale et peptidergique - régulation nerveuse centrale et périphérique : sympathique, parasympathique et récepteur imidazole, etc. du rythme cardiaque
Travaux dirigés :
TD1 : Régulation de la PA et du DC au cours de l’effort
TD2 : Pathophysiologies cardiovasculaires dans différentes situations (fibrillations, athérosclérose, artériopathies, cardiomyopathie congénitale, etc.)
TD3 : Analyse des résultats obtenus en TP. Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale
TP1 : ECG chez l’Homme
TP2 : Etude de l’automatisme cardiaque du cœur de grenouille
TP3 : Régulation de la pression artérielle : Contraction d’anneaux aortiques isolés de rats
S3 Physiologie animale et humaine-Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
S3 Nutrition minérale et hydrique des plantes (BPV-104)-PhyV2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La nutrition minérale de la plante intègre l'ensemble des mécanismes impliqués dans le prélèvement par les racines, le transport, le stockage et l'utilisation des ions minéraux nécessaires au métabolisme et à la croissance de la plante. Sur le plan appliqué, les connaissances acquises dans ce domaine sont utilisées pour gérer au mieux la fertilisation des cultures.
Tout comme l’organisme humain, la plante a besoin d’eau pour vivre. L’eau est indispensable à la formation de la sève et participe ainsi aux phénomènes de circulation et donc à l’apport de nutriments aux différents organes de la plante ; elle participe également à des phénomènes de régulations tel que la transpiration.
Les mécanismes sous-jacents à la nutrition minérale et hydrique des plantes seront ici décryptés et étudiés.
Programme :
Cours magistraux
Introduction : Histoire de la recherche en nutrition végétale, Sol et nutriments
Composition d’une plante : Eau, composition minérale, macro- et micro-éléments, déficiences et symptômes
Transport membranaire: Absorption de nutriments par les plantes, Membrane, apoplaste, transports actif et passif
Transport ascendant de l’eau et des nutriments: Transport longue distance, organes et tissus concernés, mouvement de l’eau et des minéraux, carences
Transport “descendant” : Le phloème et le transport
Nutrition soufrée
Nutrition azotée
symbioses plantes-microorganismes (focus sur symbioses de type, rhizobienne, mycorhizienne, actinorhizienne)
Travaux dirigés :
Nutrition azotée, de la cellule au champ (analyses de résultats publiés)
TD couplés TP
Travaux pratiques
- Mesure du potentiel hydrique de cellules d'épiderme d'oignon rouge
- Mesure de la transpiration chez le haricot (potomètre)
- Poussée racinaire chez le blé
- Absorption de l'eau et régulation de son entrée dans la plante
- Nutrition minérale (glutamine synthase)
S3 Physiologie végétale-La photosynthèse à la base de la chaîne alimentaire (BPV-103)-PhyV3
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La photosynthèse est un processus essentiel mis en place chez la plupart des plantes et d'autres organismes photoautotrophes pour convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique par la capture du CO2 et sa conversion par sa fixation sous forme de composés organiques. Ce processus, essentiel à la vie sur terre et au maintien des chaines et réseaux alimentaires, est en grande partie responsable de la production et du maintien de la teneur en oxygène de l'atmosphère terrestre et fournit la majeure partie de l'énergie.
Dans ce module, seront présentés les organismes photosynthétiques, les lieux, les structures cellulaires/subcellulaires ainsi que les mécanismes sous-jacents régulant la photosynthèse. L’influence des facteurs environnementaux et notamment l’impact du changement climatique sur ce processus sera également abordé.
Programme :
Cours magistraux
Concepts historiques - Rappel du cycle du carbone.
Organismes photosynthétiques et siège de la photosynthèse. Organisation des thylacoïdes et des chloroplastes et leur diversité.
Réactions claires : Absorption de l’énergie lumineuse par les pigments (structures et agencement). Composition, organisation et fonctionnement des photosystèmes - Réactions d’oxydo-réduction et chaine de transferts d’électrons - Couplage chimio-osmotique, photo-phosphorylations .
Réactions de fixation du carbone : Cycle de Calvin. Photorespiration. Comparaison des processus adaptatifs des plantes C3, C4 et CAM.
Photosynthèse et facteurs environnementaux. Photoinhibition et processus de protection des plantes.
Perspectives de plantes résilientes aux modifications du climat.
Travaux dirigés :
Illustrations du cours sous formes d’exercices et analyses de données de publications. Mise en place, analyse et restitution des résultats obtenus en TP.
Travaux pratiques :
La photosynthèse et les facteurs de l’environnement (production de O2 et d’amidon, fixation CO2 versus respiration).
Extraction, analyse et caractérisation de pigments photosynthétiques
S3 Régulation des grandes fonctions par les systèmes nerveux autonome et endocriniens (PA-104)-COMNEHO2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Pour coordonner le fonctionnement des organes et des millions de cellules qui les composent, l’organisme utilisent deux systèmes de régulation : le premier, le système nerveux dont l’activation conduit à des réponses adaptatives très rapides et le second, le système endocrine dont l’action est plus lente, reposant sur la libération d’hormones libérées par des glandes sécrétrices et véhiculés par le sang.
L’UE COMNEHO2 fait suite à l’UE Communication nerveuse et hormonale (COMNEHO1) du S2 et a pour objectifs de préciser les mécanismes de régulation de grandes fonctions à travers des exemples concrets et appliqués en TD/TP, afin de comprendre comment ces systèmes interviennent pour réguler l’homéostasie.
Cours magistraux :
- Le système nerveux autonome 4h
-Rappels sur l’Anatomie fonctionnelle du système nerveux autonome (SNA)
-Caractéristiques du fonctionnement du SNA :
Interactions des activités ortho- et para-sympathiques / Tonus vasomoteur et parasympathique / Double innervation ortho- et para-sympathique / Rôles exclusifs du système orthosympathique.
* Rôles des Neurotransmetteurs et récepteurs : Récepteurs cholinergiques / Récepteurs adrénergiques / Implication dans la modulation de la réponse / Exemples et importance clinique.
* Fonctionnement du SNA :
L’arc réflexe médullaire autonome
Illustration par le réflexe de miction
Régulation par le tronc cérébral
Régulation de la pression artérielle
Régulation de la respiration (introduction)
Régulation par le cortex cérébral
Régulation de la motilité et de la sécrétion gastrique
-L’hypothalamus à l’interface du SNA et su système endocrinien
Anatomie fonctionnelle de l’hypothalamus
Contrôle de la lipolyse adipocytaire
Régulation de la température corporelle
Hormones adénohypophysaires et neurohypophysaires
II-Le système endocrinien 3h
En relation avec le chapitre précédent, 2 fonctions liées à des hormones adénohypophysaires et neurohyphysaires seront abordées :
La croissance : l’hormone de croissance, son mode d’action, ses interactions avec d’autres hormones.
La lactation : rôle intégré d’hormones, l’implication de l’ocytocine.
Travaux dirigés :
TD1 : Analyse des résultats obtenus en TP.
Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale.
Travaux pratiques :
TP1 : Etude du potentiel d'action sur le modèle ver de terre
TP2 : Régulation des contractions du muscle lisse de l’utérus isolé de rongeur
TP3 : Fonctionnement du système endocrinien : TP Lab-Station sur un rat virtuel