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    S3 Biologie du développement 1, Embryogenèse (DEV-101)

    • Niveau d'étude

      BAC +2

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Sciences Vie Terre Environnement

    Description

    Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
    BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 
    BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
    SVg (Sciences du Végétal)
    SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
    PCB (Préparation au concours B) 

     La biologie du développement est l’étude des mécanismes qui permettent la genèse d’un être vivant pluricellulaire à partir d’une cellule œuf unicellulaire. Un aspect fondamental de ces mécanismes est le contrôle spatio-temporel de l’expression des gènes qui conduit à la mise en place d’identités cellulaires. Un autre aspect important est la différenciation cellulaire qui nécessite une coopération et une coordination cellulaires. L’ensemble de ces points est abordé dans cette UE aussi bien en biologie du développement animale (modèles Amphibien et Oiseau) qu’en biologie du développement végétal (développement du zygote chez les algues et les Angiospermes). 

    Programme :

    Cours magistraux

    Principe et concepts en Biologie du développement : historique, lignage détermination, spécification, Induction, Patron de formation, morphogènes. Biologie du développement d’organismes modèles Amphibien et Oiseaux : segmentation, gastrulation (mise en place des feuillets embryonnaires) et neurulation (mise en place du système nerveux)

    Biologie du développement embryonnaire d’organismes modèles végétaux : segmentation, mise en place et contrôle de la polarité cellulaire, mécanismes de régulation de l’orientation des divisions et mise en place précoce des méristèmes.

     Travaux dirigés

    Les TD porteront sur la compréhension de la mise en place des tissus embryonnaires chez des modèles expérimentaux classiquement utilisés en biologie du développement animal et végétal

    Travaux pratiques

    Etude du développement de l’Oiseau, modèle en biologie du développement des vertébrés, gastrulation, neurulation

    Etude du développement des graines de différents modèles végétaux, comparaison Monocotylédones et Dicotylédones, embryogenèse, mise en réserves.

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    Objectifs

    Cette UE permet d’acquérir les concepts fondamentaux et actuels de l’embryogenèse chez les animaux et les plantes, et permet de comprendre les techniques expérimentales classiques utilisées en biologie du développement. 

    Comprendre les mécanismes cellulaires qui régissent la mise en place des tissus embryonnaires. 

     Analyser, synthétiser et interpréter des résultats expérimentaux 

    Savoir suivre un protocole 

    Savoir identifier et suivre un événement biologique au cours du temps 

    Appliquer les concepts théoriques  

    Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions 

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    Heures d'enseignement

    • CMCours Magistral12h
    • TDTravaux Dirigés6h
    • TPTravaux Pratiques7h

    Compétences visées

    Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE

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    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CCI (contrôle continu intégral)Ecrit sur table 3

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CC (contrôle continu) 2nde chanceCC : Ecrit et/ou Oral3