Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
L’adaptation des organismes à leur milieu est une caractéristique essentielle du vivant, participant à l’évolution et la diversification des espèces. L’adaptation est le résultat de la sélection naturelle en tant que processus évolutif opérant à l’échelle des populations (de molécules, cellules, individus, groupes d’individus). Le succès reproductif différentiel des individus au sein d’une population, la variabilité phénotypique, et la contribution du polymorphisme génétique à cette variabilité, sont les conditions nécessaires et suffisantes pour que la sélection naturelle opère. Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à (i) maîtriser le raisonnement évolutionniste associé au processus d’adaptation, y compris le lien génotype-phénotype, (ii) comprendre les niveaux de sélection et l’unité de sélection, et leur importance dans l’évolution de la coopération et des conflits dans le vivant, (iii) comprendre les causes de maintien du polymorphisme adaptatif et son importance en biologie de la conservation.
A l’issue de cette UE, les étudiants maîtriseront le raisonnement évolutionniste appliqué à la diversification du vivant vue à l’échelle microévolutive, en sollicitant également des connaissances en biométrie (visualisation et quantification de la variabilité), biologie du développement et écologie (impact des facteurs abiotiques et biotiques sur la construction du phénotype). Les concepts seront abordés par des mises en situations pratiques, des discussions sur documents, et des jeux de rôles.
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Concepts (CM)
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Travaux dirigés et travaux pratiques (14h)
TD niveaux de sélection
TP adaptation: le biofilm, une adaptation? (EvolSTEM)
TP Evolution de la coopération
TD documents/discussion: Eugénisme (déterminisme génétique, environnemental, culturel), Changement global et plasticité phénotypique
Lien avec d’autres enseignements:
TD Variabilité de la taille humaine: part génétique et part environnementale
Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)
Biologie moléculaire, génétique mendélienne
Biologie du développement
Ecologie: biologie des populations, facteurs abiotiques et biotiques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral11h
- TDTravaux Dirigés8h
- TPTravaux Pratiques6h
Pré-requis obligatoires
Evolution 1, Outils d’analyse de séquence d’acide nucléique, Biostatistiques  2 et 3
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématiiue scientifique
Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral |