Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Facultatif
S5 Physiologie : Physiologie de la digestion (PA-110E)
3 créditsS5-Physiologie : Physiologie moléculaire et expérimentale (PA-111F)
3 créditsS5 Physiologie : Homéostasie énergétique (PA-109E)
3 créditsS5-Physiologie : Projet scientifique en Santé (PA-112E)
3 créditsS5 Physiologie : Agriculture durable (BPV-105E)
3 créditsS5 Physiologie : Perception de l’environnement abiotique et croissance des plantes (BPV-107E)
3 créditsS5 Physiologie : Communication interne chez les plantes (BPV-106E)
3 crédits
S5 Physiologie : Physiologie de la digestion (PA-110E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
Programme :
Cours magistraux (16h)
Physiologie Digestive & Microbiote (12h)
Partie 1 (2h) : Anatomie et Histologie du tube digestif et des glandes annexes
Introduction, organisation et grandes fonctions du tractus gastro-intestinal
-Anatomie /physiologie comparée
-Anatomie et histologie fonctionnelle (tube digestif, glandes annexes, circulation splanchnique, circulation lymphatique, système nerveux ∑ et P∑, système nerveux entérique, péritoine/mésentères, histologie) (associé à un TP d’histologie TD + glandes annexes) (Homme)
Partie 2 (3h) : Relation Structure-Fonction
-Digestion mécanique, chimique, enzymatique
-Composition et fonctions des sécrétions digestives
-Absorption intestinale (macronutriments, micronutriments, eau) : couche d’eau non agitée, molécules hydrophiles et hydrophobes, transport médié et diffusion
-Cycle entéro-hépatique des acides biliaires
Partie 3 (3h) : Régulations des processus de digestion et de la motilité du tube digestif
-Régulation nerveuse et hormonales des sécrétions digestives
-Régulation nerveuse et hormonales de la motilité du tube digestif
-Cellules Interstitiel de Cajal, cellules musculaires lisses, péristaltisme, complexes moteurs migrants, mouvements de masse, rythmes nycthéméraux
-Réflexes longs et réflexes courts, focus sur quelques hormones gastro-intestinales : ghréline, gastrine, CCK, Sécrétion, PYY
-Régulation de l’excrétion fécale
Partie 4 (4h) : Le foie : au-delà des fonctions de digestion
- Organisation du tissu hépatique : type cellulaire et organisation en lobules
Rôle du foie dans l’homéostasie glucidique
- Rôle du foie dans l’homéostasie lipidique : Introduction au métabolisme des lipoprotéines
- Rôle du foie dans l’homéostasie dans la détoxification des xénobiotiques
- Stockage des vitamines liposolubles
Partie 5 (4h) : Rôle du microbiote dans la digestion
- Présentation du microbiote
- Digestion fermentaire
- Microbiote et régimes alimentaires carnivore, végétarien et omnivore
- Interaction tube digestif-microbiote, impact du microbiote sur les processus digestifs
Travaux dirigés (6h + 1h CCI)
Thème 1 :. Comment étudier les mécanismes de transports médiés et de diffusion simple au niveau intestinal : exemple des glucides, des triglycérides, des acides biliaires et du cholestérol
Thème 2 : Foie
Thème 3 : Microbiote
Travaux pratiques (4h)
Régulation du péristaltisme et de la contraction de l’estomac.
S5-Physiologie : Physiologie moléculaire et expérimentale (PA-111F)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Participe de la spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
Programmes :
Cours magistraux :
Les modèles animaux
Pourquoi faire et pour quoi faire ?
Les limites, les notions de danger et de risque
Les éventuels effets non voulus
Les dangers pour les animaux, les Humains et l’environnement
Les animaux transgéniques par micro injection
L’intérêt et les nombreuses utilisations : la souris
Les autres modèles transgéniques
La méthode pour générer des animaux transgéniques
Avantages, risques, dangers, inconvénients, limites
Le clonage animal
L’intérêt et les applications possibles
La méthode pour cloner des animaux
L’évolution de cette approche de la recherche des années 80 à aujourd’hui
Les limites, les avantages
La thérapie cellulaire
La notion de cellules souches
L’utilisation de cellules en thérapeutique
Comment faire ?
Un peu d’histoire
Et Aujourd’hui
La thérapie cellulaire de demain ?
La thérapie génique
Une petite histoire de la thérapie génique
Les principes généraux et les différents approches possibles
Les dangers, les risques
Les évolutions actuelles et leurs projections vers demain
L’extinction de gènes : KO
Un outil pour comprendre et analyser
Les nombreuses utilisations
Le principe général
Les variantes
Intérêts, limites, applications particulières
L’édition de gènes et ses applications
Les principes généraux
Crispr Cas 9 et autres
Les applications possibles
Les limites possibles
Exemples
Travaux dirigés :
TD1 : A l’aide d’un exemple précis (animal ou humain) discussion autour de l’application des approches vues en cours pour le traitement d’une maladie.
TD2 : L’expérimentation animale en question.s. Hier, aujourd’hui, demain, la place de l’expérimentation animale dans l’expérimentation clinique et de façon plus général.
TD3: Application: du clonage à la production d’une protéine de fusion
Travaux pratiques :
TP1 et 2 : Réalisation transfert de gène dans des cellules procaryotes et eucaryotes. Observation de la localisation subcellulaire d’une protéine de fusion.
S5 Physiologie : Homéostasie énergétique (PA-109E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Participe de la spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie), SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux :
Présentation des différents acteurs impliqués dans l’Homéostasie énergétique
Les besoins énergétiques d’un individu
L’adaptation énergétique
En fonction de l’âge
En fonction de l’activité physique
Les besoins autres liés à l’activité physique
L’origine de l’énergie : physiologie métabolique
Le stockage de l’énergie : les tissus adipeux
Les différentes cellules
Les différents tissus
Les rôles des tissus adipeux
La dynamique cellulaire
Les utilisations thérapeutiques des cellules adipeuses
Les malnutritions
Les maladies de pléthore
Les carences alimentaires
Travaux dirigés :
TD1 : Les outils liés aux besoins alimentaires et à la composition nutritionnelle des aliments. Présentation des outils disponibles, analyse critique des bases de données et des algorithmes utilisés. Présentation notamment des outils de l’Efsa, du Ciqual, et de l’Anses en général.
TD2 : Aliments santé, aliments danger. La part de l’alimentation dans la santé. Présentation et développement d’un exemple (eg phytostérol et hypercholestérolémie)
TD3 : En relation avec le cours sur la malnutrition, présentation et discussion autour des maladies de pléthore et des carences. Développement d’exemples.
Travaux pratiques :
TP1 : Calcul et modélisation des besoins énergétiques d’un individu en fonction de son environnement.
TP2 : L’étiquetage alimentaire. Identification des informations, calcul des scores, recherche d’allégations, analyse des informations recueilies.
S5-Physiologie : Projet scientifique en Santé (PA-112E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cours magistraux (1h)
Présentation de la démarche et des attendus
Travaux dirigés (24h)
Formation à la recherche documentaire
Identification d’un questionnement scientifique
Elaboration d’une synthèse bibliographique
Validation de la question scientifique
Construction d’un protocole expérimental
Identification des contraintes logistiques, budgétaires et réglementaires (hygiène et sécurité), éthique
Restitution sous forme d’un rapport écrit
S5 Physiologie : Agriculture durable (BPV-105E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en SVg (Sciences du Végétal)
L’objectif de cet UE est (i) d’appréhender la notion du développement durable (DD) et les défis qui lui sont associés pour nos sociétés, (ii) d’identifier la plante comme acteur majeur dans la mise en place concrète de la transition écologique et (iii) d’étudier les processus de domestication des plantes cultivées depuis le Néolithique jusqu’à la génomique.
Programme :
Cours magistraux (10h)
Définition de la notion de Développement Durable: création, historique, mise en place, critique des faits, évolution actuelle, limites
Domestication: Historique de la domestication des plantes (Darwin), sélection artificielle (‘Syndrome de la domestication’), phénotype vs. génotype, processus d’adaptation et outils génomiques, processus de sélection variétales
Notions d’Agriculture durable: Contexte agricole mondial, objectifs et challenges, 13 principes de l’agroécologie, perspectives pour 2050
Travaux dirigés (6h)
Préparation au TP (quels traits? Quelles mesures? Echantillonnage?)
Choix d’une thématique de DD impliquant les plantes, faire une critique/état de l’art, rapport/oral/restitution collégiale.
Travaux pratiques (9h)
- Mesures de traits phénotypiques associés à la domestication (cultivars Pisum vs. Pisum fulvum) aux stades végétatifs, floraison, fructification
– Serres de l’uB, plasticité phénotypique.
S5 Physiologie : Perception de l’environnement abiotique et croissance des plantes (BPV-107E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux
- Photomorphogenèse : Photorécepteurs et réponses à la lumière rouge et bleue. Voies de signalisation. Phototropisme
- Gravitropisme : perception du signal gravitropique et conséquences cellulaires
- Paroi végétale : composition et rôle dans la croissance cellulaire. Paroi secondaire. Lien entre la croissance du pollen agravitropique et le fort trafic membranaire pour croissance et synthèse de la paroi.
Travaux dirigés
-La paroi végétale et les tropismes seront étudiés au travers de l’analyse de résultat scientifique.
Travaux pratiques
Étude de la germination et de l’élongation des tiges, du développement du tube pollinique et analyse des tropismes racinaires.
S5 Physiologie : Communication interne chez les plantes (BPV-106E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux (10h)
- Définition et rôle des phytohormones
- Présentation (découverte, synthèse, régulation, transport, actions) des 6 familles “historiques” d’hormones végétales : les auxines, les gibbérellines, les cytokinines, l'éthylène, l'acide abscissique, les brassinostéroides
- Présentation (découverte, synthèse, régulation, transport, actions) des nouveaux venus : par exemple, les strigolactones, l'acide jasmonique, l’acide salicylique
- La floraison, de la régulation génétique à l’alternance de générations (induction de la phase de floraison, modèle ABC, auto-incompatibilité, double fécondation)
Bases de “signalisation et comportement des plantes”, comparaison avec la neurobiologie
Travaux dirigés (4h)
- Analyse de résultats scientifiques (2h)
- TD couplé TP (2h)
Travaux pratiques (11h)
- Contrôle hormonal du développement des plantes". Notamment : germination (4h)
- Croissance en longueur des tiges et coléoptiles avec AIA, Gibbérellines, ABA (3h)
- Régulation de la floraison (4h)