Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en SVg (Sciences du Végétal)
L’objectif de cet UE est (i) d’appréhender la notion du développement durable (DD) et les défis qui lui sont associés pour nos sociétés, (ii) d’identifier la plante comme acteur majeur dans la mise en place concrète de la transition écologique et (iii) d’étudier les processus de domestication des plantes cultivées depuis le Néolithique jusqu’à la génomique.
Programme :
Cours magistraux (10h)
Définition de la notion de Développement Durable: création, historique, mise en place, critique des faits, évolution actuelle, limites
Domestication: Historique de la domestication des plantes (Darwin), sélection artificielle (‘Syndrome de la domestication’), phénotype vs. génotype, processus d’adaptation et outils génomiques, processus de sélection variétales
Notions d’Agriculture durable: Contexte agricole mondial, objectifs et challenges, 13 principes de l’agroécologie, perspectives pour 2050
Travaux dirigés (6h)
Préparation au TP (quels traits? Quelles mesures? Echantillonnage?)
Choix d’une thématique de DD impliquant les plantes, faire une critique/état de l’art, rapport/oral/restitution collégiale.
Travaux pratiques (9h)
- Mesures de traits phénotypiques associés à la domestication (cultivars Pisum vs. Pisum fulvum) aux stades végétatifs, floraison, fructification
– Serres de l’uB, plasticité phénotypique.
Objectifs
Comprendre les notions et concepts du DD, de l’agroécologie et de la domestication
Evaluer les challenges futurs du DD et de l’agroécologie
Percevoir et analyser les problématiques inhérentes au DD
Appliquer un protocole d’échantillonnage et de mesure de traits fonctionnels
Savoir être autonome lors d’une expérimentation
Savoir travailler en groupe
Maîtriser les outils statistiques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques9h
Syllabus
Syllabus
L’objectif de cet UE est (i) d’appréhender la notion du développement durable (DD) et les défis qui lui sont associés pour nos sociétés, (ii) d’identifier la plante comme acteur majeur dans la mise en place concrète de la transition écologique et (iii) d’étudier les processus de domestication des plantes cultivées depuis le Néolithique jusqu’à la génomique.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1.5 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |